Claude Yelnick (Autre)
J'ai lu (30/11/-1)
3.23/5   13 notes
L'Atlantide, cette île fabuleuse qu'un mystérieux cataclysme aurait engloutie. . Mythe ou réalité ? Utopie d'un âge d'or ou ineffaçables, images de la mémoire collective ?
Déjà les plus anciennes civilisations l'invoquaient et par centaines, au long des siècles, géographes, historiens, navigateurs ont tenté d'en retrouver la trace Aujourd'hui. grâce a la photographie aérienne, à exploration sous-marine, à la datation au carbone 14, les chercheurs progressent<... >Voir plus
Que lire après Le mystère de l'AtlantideVoir plus
Le mystère de l'Atlandide - Charles Berlitz

Cet ouvrage relate les mythes et légendes autour de l'Atlantide; Je me souviens qu'après l'avoir lu je m'étais intéressée aux Phéniciens et à Tartessos.

Platon décrivait l’Atlantide comme un paradis terrestre comportant de grandes montagnes, des plaines fertiles, des fleuves navigables, de riches gisements miniers et une population nombreuse et prospère. Le puissant empire "disparut sous la mer en un seul jour et une seule nuit"
[Ignatius Donnelly en 1882] Les dieux et les déesses des Grecs antiques (...) étaient simplement les rois, les reines et les héros de l'Atlantide; et les exploits que leur attribuait la mythologie sont le souvenir confus d’événements historiques réels.
L'Atlantide est toujours d'actualité. En 1968, elle a été "redécouverte" deux fois.