Points (17/05/2013)
4.3/5   23 notes
On m’appelle mademoiselle Capacités différentes mais je suis Karen, enfin, Moi. Je ne sais pas trop comment, je me suis retrouvée à la tête d’une conserverie de thons, au Mexique. Moi, qui adore plonger et observer les bulles argentées des poissons, les méduses volant comme des parachutes transparents. Sirène, je côtoie hippocampes et autres créatures marines sans parler, mentir ni réfléchir…

Née en 1956 à Mexico, Sabina Berman a étudié la psy... >Voir plus
Que lire après Moi, la fille qui plongeait dans le coeur du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de finir ce livre et mes mots en refermant le livre : Trop bien !

Voilà ça résume tout et rien car c'est un livre très particulier, plein de charme, d'humour, de non sens, mais tellement intelligent, le parcours de Karen qui est comment dire particulier, qui m'a fait rire plus d'une fois, des scènes incroyables, je ne voudrais pas dévoiler tout sinon vous n'aurez plus le charme de découvrir toutes ces petites surprises croustillantes.
Le côté philosophique est intéressant également ce Moi ... qui se détache qui s'isole de ce monde humain plein de métaphores. Vraiment intéressant.
Comment une fille classée "débile" peut arriver à la tête d'un empire de conserverie de thon. Comment avec son côté "capacités différentes" invente tout un système pour réduire la souffrance des thons quand ils prennent la direction finale de leur parcours.
J'ai beaucoup aimé ce livre "décalé" mais pas tant que ça, faut lire entre les lignes.
Vraiment je ne peux que vous inviter à le découvrir.

Une merveille à croquer sans modération hormis les scènes d'abattage de thons et d'autres dans ce goût là que j'ai du zapper pour ma sensibilité, c'est un régal.

Dans ce roman, on suit le parcours de Karen, alias miss capacités différentes, entre le moment dans son enfance où sa tante la récupère et veut l'intégrer à la société et le moment où elle se retrouve à la tête d'une conserverie de thons.
attention thèmes abordés difficiles : maltraitance sur enfant handicapée et traitement brutale pour intégrer l'enfant, scènes de pêche et d'abattage explicites
Ces deux aspects servent un récit qui vaut vraiment la peine donc si vous arrivez à passer outre ça en vaut la peine.
On est dans la tête de cette femme qui ne sait pas mentir, qui revient de loin, qui a une façon de penser très personnelle et différente. Niveau style, il est a l'image du personnage principal : décalé et sans fioritures.
Le début est très dur mais la réflexion et le cheminement qui suivent sont intéressants à suivre. On a toute la transition et l'évolution des convictions aussi bien pour l'handicap que pour la cause animale. le fait que l'héroïne soit autiste permet de suivre ces cheminements avec une façon de pensée différente, une logique qui lui est propre. Par exemple, « je pense donc je suis » est une maxime qui ne lui convient pas car elle a conscience d'avoir longtemps existé sans penser, ayant passé une dizaine d'années sans moyen de communication. Qui dit qu'elle a existé avant d'être capable de penser, dit qu'utiliser la pensée pour différencier l'homme et les animaux ne marche pas.
C'est une lecture originale, déroutante et dure mais dont l'évolution est très interessante à suivre.
Elle c'est Moi , le premier mot qu'elle a prononcé le jour où on l'a enfin laissée exister.(Sinon elle s'appelle Karen , mais j'ai du réouvrir le roman pour trouver son prénom, Moi c'est son vrai moi )
Moi , à 90 % a été diagnostiquée débile , à 10% génie dotée de facultés exceptionnelles; quantité n'est pas synonyme de qualité, son peu vaut tous les crétins diagnostiqués normaux de cette planète.
Moi ignore Descartes, elle existe avant de penser, elle peut exister sans penser, elle lui préfère Darwin.
Moi est poésie à son insu, les métaphores la heurtent profondément.
Quant à moi, j'ai adoré comprendre Moi.
Très original et très belle découverte !
J'ai oublié comment je suis tombée sur ce livre, mais malgré le thème je l'ai trouvé passionnant. D'une grande beauté, sur la différence...
Dès les premières pages (un peu déstabilisantes), Moi, la fille qui plongeait au coeur du monde n'a pas arrêté de me surprendre avec ses rebondissements complètement survoltés et sa capacité à mélanger avec talent les genres et les thèmes. On est touché par son humour sarcastique et l'émotion brute qui s'en dégage, on se passionne pour le personnage fantasque de Karen et la très jolie relation entre elle et sa tante Isabelle. Une belle histoire un peu folle qui fait sourire et s'attendrir!
Lien : http://www.exploratology.com/

Ce sont les gens dotés de capacités différentes qui apportent des choses différentes à l'humanité.