Albin Michel Jeunesse (31/08/2011)
3.86/5   22 notes
Quelque chose ne tourne pas rond pour Anouketh. Ses amis les demi-dieux le voient bien, elle a une drôle de tête. Ils essaient tant bien que mal de trouver ce qui dérange la petite fille, mais elle refuse de parler!
Que lire après AnoukethVoir plus
Pas d'ambiances angoissants et frissonnantes au coeur du fantastique de "Anouketh", l'intrigue sera redescendue à hauteur d'albums pour enfants plus classiques (nous qui étions habitués avec ce duo d'auteurs aux récits pour une cible de romans illustrés).

Anouketh, son héroïne boudera et ne voudra pas dire à ses camarades ce qui la blesse ce jour.

Les amis d'Anouketh seront des fils et filles de dieu d'Egypte, ils ont donc toute la patience et l'éternité pour faire parler cette petite peste qui ronchonne et qui lève le nez d'une manière hautaine, s'éloignant ainsi loin d'eux jusqu'au Nil.

Ceci créera pour le lecteur un secret à découvrir tout du long et chacun des personnage tentera sa chance pour deviner ce qui souciera Anouketh (on ne sait jamais, on devine qu'il est presque amusant de tenter de deviner).

Trotte que je trotte jusqu'au Nil, la troupe se trouvera aussi suivie par une armée de fourmis rouges qui, bien qu'Anouketh en est écrasée quelques-unes de rage et sans états d'âme, la suivra en quête de miettes à manger.

Les fourmis ne se priveront pas d'ajouter à chaque page leur petit grain de sel dans les conversations (même si d'aucun des mini dieux ne s'en souciera du début à la fin, les pauvres petites. Si insignifiantes à leurs yeux).

Mais qu'a donc Anouketh, nom d'un dieu d'Egypte?

Toutes ses matières à l'école y passeront mais rien ici ne la contrariera ce jour puisqu'elle est y est excellente et en tout (peste!).

Nous chercherons en parallèle à savoir qui est qui dans ces fils de car nous ne sommes pas tous des spécialiste du panthéon divin égyptien (nous avons chercher pour vous sur Wiki

ALLO WIKI?

•  On nomme la fille d'Anubis (Anubis était une divinité à tête de chacal qui présidait à l'embaumement et accompagnait les rois défunts dans l'au-delà).

• le fils de Sobek (Sobek, dieu protecteur, parrain de la fertilité du Nil, Sobek apparaît comme une divinité positive. Son principal héritage s'incarne dans le caractère sacré des crocodiles du Nil, l'une des espèces les plus développées en Afrique aujourd'hui).

• le fils de Touèris ( Touèris, déesse qui protégeait les femmes en couches, Touèris est représentée avec une tête d'hippopotame, les pattes d'un lion, et le dos et la queue d'un crocodile).

• La fille d'Horus ( Horus, le dieu à tête de faucon, c'est le dieu de l'azur ; le soleil et la lune sont ses yeux).

MERCI WIKI!

Qu'a t-elle, cette Anouketh, nom d'un papyrus (les grands lecteurs vous le dirons, c'est épuisant un enfant qui boude inlassablement sans vous dire pourquoi il le fait)?

Mais nous saurons.

Nous y serons à un moment donné tout de même, notre petite Anouketh est JALOUSE!

Bouh!

Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir sur qui se portera son fiel et cela nous fera sourire.

Un album qui n'est pas nouveau mais que nous ne connaissions pas encore du duo d'auteurs-illustrateurs Fred Bernard et François Roca.

Jusqu'alors plus habitués à leurs histoires fantastiques mettant en scène des adultes (même de petite taille), nous serons surpris ici par les personnages de cette aventure égyptienne, une troupe d'enfants aux formes rondes et à grosse tête, presque semblables à des "Chibi" japonais (expression humoristique qui déforme les personnages d'un manga en les compressant à la taille de nain).

Les têtes d'animaux ajouteront à la culture du lieu mais aussi à l'univers enfantin à cette dimension de petit personnage.

Comme pour d'autres albums jeunesse sur le même sujet, celui de la fille unique, les camarades divins feront office d'amis imaginaires, retrouvant leur mur sculpté comme par magie, le souci d'Anouketh une fois réglé avec l'aide de son papa et de sa maman.

Il y a souvent des histoires tendres et romantiques dans l'étrange univers sombre du duo Bernard/Roca mais nous y croiserons rarement cette fraicheur mignonne de la petite enfance exploitée. Ils se seront de toutes évidences tentées à l'exercice et ils nous auront bluffés. Ils peuvent le faire.

C'est un sujet classique , oui, mais qui se verra du coup renouvelé par cette présentation grand format signé par le duo d'auteurs et c'est original pour nous comme pour eux.

Les illustrations de François Roca seront (comme toujours) superbes, mettant bien à l'honneur la beauté de la Basse Egypte, celle au plus près du Delta du Nil et de la Méditerranée.

La présence de Pyramide permettra de nous resituer sans nous tromper: les pyramides, c'est en Basse Egypte.
On aime bien.
L'histoire se déroule en Egypte au temps des Pharaons. Anouketh est une fillette qui vit dans une maison avec ses amis, les mini-dieux, son chat, les fourmis rouges et sa famille. Elle est en colère et écrase des fourmis. Elle part voir son père. Il peint des hiéroglyphes sur les murs du palais du Pharaon.
J'ai aimé le livre car j'ai appris des choses sur l'Egypte. J'aime la façon dont sont dessinés les personnages : c'est enfantin. Les couleurs sont vives, joyeuses.
Il y a du suspense car on met beaucoup de temps à savoir pourquoi Anouketh est en colère et s'enfuit.
Ce livre nous emmène au milieu des pyramides, et pourtant on reste dans des préoccupations d'enfants d'aujourd'hui ! Chaque proposition des amis d'Anouketh se place dans le quotidien entre l'école et la famille.
La petite touche humoristique de cette histoire, ce sont les interventions des fourmis qui suivent le groupe d'amis. L'une d'entre elle, particulièrement bavarde, commente sans cesse les paroles des mini-dieux et d'Anouketh, pour le plus grand agacement de ses congénères.
Du côté des illustrations, on retrouve le trait tout en rondeur de François Roca. Sur des pages hautes d'environ 35 cm, ses peintures créent un magnifique décor dans lequel on plonge avec un immense plaisir. Sous le soleil égyptien, on découvre toutes les caractéristiques de cette époque : les dieux, les momies, les pyramides, les animaux et bien d'autres choses...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Très bel album de Roca et Bernard: 2 surprises de taille au cours du récit, des petites fourmis rouges qui ponctuent chaque page sur une p'tite blague... A lire pour la beauté des illustrations, mais aussi pour les détails sur la civilisation égyptienne (testé par Suzie, 6 ans)!
J'adooooooooore !

J'aime le travail de ce duo magique. Je n'ai jamais été déçue pour le moment.

Fred Bernard nous raconte l'histoire de cette petite fille qui se sent seule depuis l'annonce de l'arrivée d'un bébé dans sa famille. Une histoire somme toute assez banale mais qui racontée par l'auteur devient un petit poème. Les petites fourmis, au départ écrasées, deviennent membre à part entière du récit, relevant d'humour et d'anecdotes le récit principal.

Quand aux merveilleuses illustrations de François Roca, elles décrivent la chaleur de l'Egypte et relèvent ses mystères. Je me suis surprise à chercher la procession de fourmis rouges dans chaque double page, un jeu qui ravira les enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2011/11/1..

Anouketh est rentrée de l'école. Quand elle écrase des fourmis comme ça, du bout du doigt, tac! tac! tac! c'est que quelque chose ne va pas. Mais alors pas du tout.
- Anouketh, pourquoi écrabouilles-tu ces pauvres fourmis. Elles ne t'attaquent pas, fait remarquer la fille d'Anubis.
- Oui, on n'a rien fait de mal, nous! protestent à juste titre les fourmis rouges.
- Je suis E-NER-VEE! crie Anouketh
- Et pourquoi donc? l'interroge le fils de Sobek.
-PARCE QUE!
- Sacrés humains, jamais contents... déplorent les fourmis.