Drugstore (16/09/2009)
3.02/5   32 notes

Scandale ! Les grands de ce monde (hommes politiques, capitaines d'entreprises, diplomates, etc.), censés assurer l'équilibre et la bonne marche de nos sociétés, se transforment peu à peu en... animaux.

Alors forcément, un léger vent de panique commence à souffler.

Or cette étrange série de mutations est revendiquée par un gourou très médiatisé, retiré depuis peu au cœur de l'Himalaya et que l'opinion publique connaît sous... >Voir plus
Que lire après Himalaya VaudouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Marc Rochette m'avait subjuguée dans le loup.
Par ses magnifiques dessins qui vous immergent dans la montagne, par son histoire forte, par le message subtilement délivré.
Aussi, lorsque j'ai vu que ma bibliothèque avait cet album plus ancien, Himalaya vaudou, je n'ai pas hésité une seconde et l'ai emprunté.

Ne tournons pas autour du pot : je n'ai pas été emballée, loin de là.

Les premières pages sont pourtant très encourageantes, et j'y retrouve la patte du dessinateur.
Dans un style un peu différent de celui du Loup, Jean-Marc Rochette nous offre des pages et des doubles pages magnifiques, et plonge le lecteur dans les hauteurs, la neige et le froid.
Malheureusement, la suite se gâte considérablement : je n'ai aimé ni le graphisme, sauf dans les dernières pages où l'on retrouve le style du début, ni le contenu.
Surtout le contenu !
L'histoire qui partait bien, avec quelques trouvailles amusantes que je ne vous révélerai pas (je ne veux pas gâcher une lecture éventuelle), tombe dans un prêchi-prêcha ennuyeux et dégoulinant de bienpensance : tout ce que j'exècre !
Adieu subtilité et petites ficelles, bonjour lourdeur et artifices gros comme une maison.

Ce voyage en Himalaya ne m'aura pas transportée. Il comportait pourtant de bons ingrédients, mais je trouve que la recette est ratée.
Les premières planches m'ont immédiatement aspirée dans ce récit : un dessin par page, ou même sur la double page. Des montagnes à couper le souffle avec une texte assez réaliste.
Puis il y a cette ascension totalement improbable, et totalement folle où je me suis demandée c'est quoi ce délire. Ca ne correspondait pas au texte du départ.
Je suis allée de surprise en surprise, dans cette critique de la société humaine et des destructions qu'elle engendre sur la nature, avec un présentateur vedette d'émission TV à la forte ressemblance avec un certain ministre récemment démissionnaire.... Et j'ai trouvé ce parallèle avec l'actualité (bien postérieur à la publication de cette BD) assez amusant : En effet la fiction n'est pas si loin de la réalité.
Que faire quand on déteste une bd dès les premières pages ? Eh bien, il faut se forcer à la lire même si elle comporte 110 pages ! C'est vrai que commence alors un long calvaire digne d'une violence inouie faite à soi-même. Mon côté masochiste a quand même ses limites.
Autant, je peux aimer dès les premières pages une oeuvre, autant je peux la mépriser lorsqu'elle ne m'apporte pas tous les bienfaits que j'attends d'une bd.

En gros, je ne suis pas entré dans l'histoire que j'ai trouvée assez saugrenue avec un graphisme repoussant ce qui était la cerise sur le gâteau. L'épuration des traits a également ses limites...

Maintenant, je ne vais pas faire mon méchant. Je n'ai pas aimé : c'est tout. Il n'y a plus rien à ajouter. Ceci dit, je ne repousse pas le message écologique sur le devenir de notre planète : loin de là. Simplement, cette histoire a eu du mal à me donner des émotions.
Je n'ai pas été subjugué par ce livre. Par les magnifiques dessins de Jean-Marc Rochette, oui, mais pas par le scénario. Il s'agit d'une fable qui tente de faire passer des messages d'humanisme, et de lutte contre les dérèglements climatiques, la perte de biodiversité, ou les problèmes posés par la population humaine, la pression qu'elle impose sur le reste du vivant, et le péril qu'elle porte ainsi en son sein envers elle-même. Mais j'ai trouvé le propos très maladroit, et les artifices de scénario très... artificiels. L'ambiance montagneuse n'est qu'un prétexte et n'apporte rien (nonobstant les dessins somptueux). Pourquoi différents personnages meurent au début du livre, mystère.
Ce qui est par contre stupéfiant, c'est que ce livre date de 2009. Avoir eu conscience de ces sujets il y a 11 ans est, je trouve, exceptionnel.
Le dessin est original, autant que l'histoire!
Des "personnalités" sélectionnées par la télévision essaient d'atteindre le sommet de l'Himalaya pour interviewer un écologiste radical, surnommé le "Père Noël". Ce dernier transforme petit à petit l'humanité en animaux. le jugement très dur de l'action nocive de l'espèce humaine sur la planète est contrebalancé par les couleurs vives et la loufoquerie de l'arme utilisée pour sauver la planète.
Un bon moment!

GABRIEL GRANDUC : Mais Père Noël, tous les animaux ne sont pas en voie de disparition... Les espèces les plus menacées le sont bien souvent par des trafics et des traditions stupides...
PÈRE NOËL : Je ne vous le fais pas dire. Comme s'en amuse un ami canadien : "Il faudrait dire aux asiatiques que les couilles de braconniers sont aphrodisiaques !"
GABRIEL GRANDUC : Quelle immensité ! Cette lumière merveilleuse ! Un moment d'émotion exceptionnelle ! Tu vois, Jimmy, là-bas c'est l'Annapurna ?! C'est le premier sommet de plus de 8 000 mètres à avoir été vaincu, en 1950, par une expédition française !
JIMMY : Annapurna ?! Hé, mais je croyais que c'était d'abord une super race de fringues italiennes !?

[Citation recopiée telle qu'elle est dans l'album. Ponctuation bizarre, non ?!?!]
L'humanité ne produit plus que des consommateurs à qui l'on demande de consommer toujours plus ! La Terre ne tiendra pas ! Les riches abusent de tout et les pauvres sont prêts à n'importe quoi pour survivre dans ce monde fou !
L'Himalaya continue à monter: mais que veut-il de plus que les neiges éternelles?
- Regarde comme c'est beau. La Terre est une planète magnifique, n'est-ce pas ?
- Ouais ben moi, je préfère trop Paris à la Terre
- Ici, on pourrait presque toucher la plénitude du doigt, Jimmy. La contemplation de ce morceau de terre vierge et pure ferait presque oublier les ravages causés par les hommes ici-bas...

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.