Critique de Nastasia-B

Cet album avait tout pour me plaire mais finalement, pas tant que cela. L'estampille " Muséum National d'Histoire Naturelle " est probablement là pour donner davantage de cachet mais un bel emballage reste un bel emballage, s'il n'y a rien dans le paquet, la déception demeure.

Car, même si l'on peut trouver ici ou là deux ou trois éléments intéressants sur les pandas, il faut bien reconnaître que dans l'ensemble, cet album est creux. Marie-Claude Bomsel qui ne résiste jamais à l'attraction des caméras et au besoin irrépressible de se mettre en avant a trouvé le moyen d'y jouer un rôle de premier ordre, elle, la spécialiste en tout, spécialiste des singes, spécialiste du comportement animal, et maintenant, je vous l'apprend, spécialiste des pandas géants.

On apprend en tournant les pages de cet album que « le peuple chinois a décidé d'offrir deux pandas au président de la République française en signe d'amitié ». Et heureusement, WonderWoman Bomsel était là pour superviser la manoeuvre car sans elle, rien ne peut vraiment bien tourner sur la planète animale.

Bref, on nous rapporte une somme d'anecdotes toutes plus captivantes les unes que les autres : entre autres que le couple de pandas était en fait deux mâles, que l'un d'eux est crevé lamentablement après quelques semaines en France, que Giscard a failli se faire sauter dessus par Yen-Yen, que si la bouillie qu'on lui prépare n'est pas à son goût, il la renverse et que même, même, là vous n'allez pas en revenir, même, il passe sa journée dans les arbres. Là, vous en avez le souffle court.

Bref, une compilation d'anecdotes à deux balles d'un très faible intérêt censée relater la vie trépidante du premier panda accueilli en France au zoo de Vincennes. le tout assez bien illustré cependant par Julie Faulques d'où mes trois étoiles mais un album que je ne conseille pas plus que ça car en tant que documentaire, je le trouve vraiment médiocre. Ceci dit, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose.