Albin Michel (03/10/2016)
3.68/5   17 notes
Spirit le singe et Dino le perroquet vivent au Cirque d'Hiver. À eux deux, ils en ont vu, des choses, mais pas forcément les mêmes ! Dino est sûr de lui : un fantôme hante les lieux… Les deux amis n'ont en commun que l'affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre : Spirit est taquin, lecteur et terre à terre, Dino est superstitieux et boudeur. Ils vont mener l'enquête (le fantôme existe-t-il ?) auprès des animaux du cirque, corroborant les rumeurs et les pistes. La ... >Voir plus
Que lire après Le fantôme du cirque d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chaque album issus de l'association Francois Roca et Fred Bernard relève pour moi des trésors de la litterature jeunesse de ces dernières années. L'album "créateurs d'aventures" qui leur rend hommage est formidablement réussi pour l'analyse des thèmes abordés, des richesses des références culturelles et par le caractère novateur des illustrations.

Le fantôme du cirque d'hiver est une nouvelle immersion dans les imageries du cirque du XIXeme siècle qui revêt aujourd'hui un caractère patrimonial.

L'histoire est une enquête policière à suspens favorisée par les lectures à deux voix de Dino le perroquet et Spirit le singe.

Le format album est indispensable pour la beauté des illustrations, le texte abordable dès 6 ans. Alors enseignants, parents, médiateurs du livre, foncez recommandez cette ouvrage aux enfants !
Lien : http://www.liresousletilleul..
: le duo d'auteur-illustrateur ne se lasse pas du monde du spectacle en toile de fond et encore moins de celui du cirque.

Les héros choisis sont cette fois un singe et un perroquet, ils seront nos guides pour faire le tour des coulisses un peu avant la levée de rideau.

Une chose préoccupe Dino le perroquet, des bruits récurrents dans le lieu.

Celui-ci pense aussitôt à l'oeuvre d'un fantôme tandis que Spirit, son acolyte primate, jouera les sceptiques et l'accompagnera tout de même dans sa grande tournée des animaux, peut-être témoins de manifestations surnaturelles qui viendront corroborer. les suppositions de Dino

Si les postures des animaux rencontrés ne surprendront peut-être qu'un peu étant donné le lieu, bien que le texte les fasse parler dans divers accents, les lecteurs devraient s'amuser tout de même beaucoup de ce Spirit qui se promène avec son livre et ce Dino coiffé d'un bandeau de pirate.

Alors, Dino a t-il fantasmé ces bruits étranges?

Des légendes circulent sur le passé du cirque d'hiver. Et chaque animal y va de son histoire, sans pour autant avoir vu ce qu'il avance.

Rien qui puisse départager les deux copains à poils et à plumes.

Le spectacle va bientôt commencer, les artistes se préparent en fond.

Enfin, cela va commencer et il parait qu'il y a une dresseuse de fourmis rouges.

Encore des histoires, songe Spirit.

Tandis que l'émerveillement joue son spectacle sur la piste, l'enquête se poursuit sur quelque chose d'encore plus fantastique.

Et nous, lecteurs, profitons également d'un autre plaisir, celui d'une belle lecture, d'un niveau roman illustré, dont le propos dépassera les pages de l'ouvrage en grand format, vous le verrez.

C'est un hymne au monde du cirque d'une part et particulièrement à celui d'Hiver d'autre part, où se disputent l'incroyable, la fantaisie et la magie de l'illusion, distillés par la mission de la famille Bouglione, propriétaire du Cirque d'Hiver depuis des générations.

Les auteurs ont choisi de replacer leur histoire dans les années 30, à une époque où le lieu ne portait pas encore nom et ne leur appartenait pas encore.

Un charme rétro et élégant appréciable.

La complicité des deux animaux semblent transcender un peu l'histoire, ils se sont d'ailleurs débaptisés de leur nom pittoresque de cirque ( Codex et Monsieur Tissinge) et renommés eux-mêmes dans le cadre de leur amitié.

Spirit et Dino se partagent la narration, la bouille du personnage en médaillon permettant de nous y retrouver dans cette suite d'échanges élégamment encadrée comme un programme de spectacle.

L'histoire et l'héritage du lieu est impressionnant, il survécut au temps finalement.

Le fantôme de l'histoire n'est-il pas tout simplement celui du passé de tous ceux qui s'y sont produits en spectacle?

"Le spectacle continue et se renouvelle sans cesse dans ce lieu vieux de plus de cent soixante ans", ce sont les derniers mots du petit historique de fin accordé au lieu par les auteurs.

Un beau clin d'oeil inspirant.
Dans ma chronique consacrée à l'album de Julien Béziat, le bain de Berk, je signalais que le livre pour les tout-petits a deux destinataires : l'enfant, bien sûr, qui va le découvrir avec ses aptitudes à la lecture, qui n'incluent peut-être pas encore le déchiffrage, et l'adulte ou le grand frère ou la grande soeur qui vont servir de passeur en littérature – j'emploie à dessein cette expression que d'aucuns jugeront bien ambitieuse pour des livres qui tiennent souvent en quelques mots et quelques dessins - en lisant le texte à voix haute, en aidant l'enfant à entrer dans la compréhension d'un récit mis en images. Ce duo est fondateur de tout apprentissage à venir. Il va étayer le développement d'une capacité et d'une envie de lire sur le plaisir éprouvé dans ces premiers moments passés autour de l'album.

Ce plaisir est la plupart du temps partagé, mais il n'est pas forcément de même nature. L'adulte pourra être séduit par l'esthétique d'un album, quand l'enfant n'accrochera qu'à l'histoire. A l'inverse, la malice des personnages, évidente pour l'adulte, pourra échapper à l'enfant qui s'attachera au dessin, au mouvement coloré qui anime les pages. le lecteur doit rester attentif aux réactions de l'enfant, qui pourra vivre l'album dans un univers totalement parallèle au sien. le plaisir se partage lorsqu'au détour d'une scène, d'un mot, ces parallèles se rencontrent dans l'évidence d'une complicité qui surgit parfois de façon inattendue, pour l'un comme pour l'autre.

Le fantôme du cirque d'hiver, de Fred Bernard et de François Roca, est un de ces albums qui pourra séduire d'emblée un adulte par la beauté de ses images. L'auteur, Fred Bernard, a confié la narration à deux compagnons du cirque, le singe Spirit et le perroquet Tino. En nous entraînant à la recherche d'un fantôme, Tino et Spirit nous introduisent dans les coulisses d'un cirque et dans la magie d'une représentation. L'album peut donc se lire comme un documentaire sur la vie du Cirque d'Hiver et la dynastie des Bouglione, qu'une courte annexe résume en deux pages, tramé par une histoire qui fait sa part au mystère. Les illustrations de François Roca, qui est aussi artiste peintre et expose ses toiles, sont magnifiées par le format de l'album, 29 par 36 cm. Chaque image, en pleine page et parfois sur une double page, pourra être commentée ou simplement contemplée par le lecteur et l'enfant. Selon l'âge, le texte, assez fourni, pourra être lu in extenso, ou simplifié.

Pour écouter cette chronique et un extrait du livre :
Lien : https://littejeune.blogspot...
Le fantôme du cirque d'hiver fait partie de ces albums précieux qui peuvent plaire aux petits comme aux grands pour des raisons différentes : le duo Bernard/Roca y parvient une nouvelle fois. On peut aimer le grand format, la qualité des illustrations qui soutiennent un texte qui dévoile juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et avoir envie de tourner la page. J'ai trouvé difficile de savoir qui parlait (Dino, Spirit?) et cela peut gêner la première découverte de l'album, en gêner aussi sa lecture à voix haute qui devra être absolument préparée. Mais cela fait aussi la richesse des albums qui gagnent à être relus. Une double page en fin d'album retrace une courte histoire du cirque Bouglione. L'histoire en elle-même ? Dino, un perroquet du cirque tient à prouver à Spirit le singe intellectuel que les fantômes existent et l'entraîne à la rencontre des acteurs du cirque pour les interroger, jusqu'à découvrir le spectacle de Marina Ants et ses fourmis...
Comment ne pas succomber devant ce nouvel album du duo Bernard/Roca ? En plus quand il parle d'un lieu aussi magique que le Cirque d'Hiver situé à Paris !

Fred Bernard a imaginé une histoire mystérieuse autour du probable fantôme d'une artiste déchue. Celui-ci divise les deux amis, Spirit le septique et Dino l'imaginatif qui vont parcourir le cirque afin de trouver la vérité. Leurs voix se font suite de page en page à la première personne et interpellent les lecteurs comme s'ils étaient avec eux. le texte fait face à l'image dans un beau cadre rappelant ceux des films muets avec en haut une vignette représentant le personnage pour que les jeunes lecteurs comprennent facilement qui est le narrateur...

Le très grand format de l'album permet bien sûr d'apprécier les majestueuses illustrations de François Roca. Ses peintures pleine page sont de véritables tableaux aux tons surannés. Elles donnent une ambiance feutrée et intime à l'histoire allant avec le fait que les protagonistes se déplacent dans les coulisses d'un lieu public et au combien magique.

Le cahier documentaire en fin d'ouvrage permet d'en savoir plus sur l'histoire du Cirque d'Hiver de sa création sous Napoléon III à aujourd'hui. Moi qui y suis allée il y a un peu plus d'un an avec ma famille, j'ai retrouvé les lieux dans les images, l'ambiance dans le texte et des anecdotes bienvenues à la fin.

Superbe duo (comme d'habitude ai-je envie d'ajouter).
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/0..

critiques presse (2)
Ricochet
02 décembre 2016
Dessinés d'une perfection qui les rend presque vivants, les animaux bien dressés déroulent à leur façon cette enquête que chacun choisira de qualifier ou pas de surnaturelle.
LeFigaro
24 novembre 2016
Les enfants aimeront pour la beauté du livre, grand et majestueux qui déploie ses illustrations en colorama comme un spectacle de cirque.
FLouf ! Une boule de plumes se plante à côté de moi.
Fantôme ! Fantôme ! Il est là ! Viens vite !
– Hé je peux lire tranquillement oui ?!!
– Viens vite, Spirit, j’ai senti sa présence, près des écuries.
– Arrête de t’exciter comme ça, Dino. Je lis.
– Mais nom d’une noix de coco, viens ! Quand j’ai dit : Si tu es là frappe trois fois, il a fait BOUM, BOUM, BOUM !
Quel frisson quand Monsieur Loyal fait son annonce :
"Elle nous arrive d'Amérique Latine, MARINA ANTS et ses fourmis magiques !"
Elle est grande, elle est élégante. Elle entre en scène et pose une petite table devant elle. Les caméras descendent et les écrans s'allument. Les fourmis rouges y sont visibles, agrandies. Immobiles et en rang, comme des petits soldats anglais.