EAN : 9782092549988
Nathan (11/09/2014)
3.33/5   6 notes
À l'âge de 2 ans, Pamir n'avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d'autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture… Ensemble, ils retrouvent petit à petit l'état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d'origine, pour repeupler la steppe.
Que lire après L'histoire vraie de Pamir, le cheval de PrzevalskiVoir plus
Souvenez-vous, il y a quelques mois de cela, je découvrais L'Histoire vraie de Yen-Yen le panda géant qui m'avait séduite visuellement mais m'avais un peu déçue dans le fond. Eh bien cette fois, si j'ai apprécié la nouvelle aventure de ces "Histoires vraies", je suis un peu moins séduite par les illustrations. Les deux s'équilibrent mieux que le titre précédent, mais ce n'est toujours pas un sans faute pour cette collection, à mon goût.
Je suis une fervente amoureuse de la faune et de la flore et si je devais repartir quelques années en arrière, je pense que je ferais tout pour réussir à travailler dans un zoo, en tant que soigneur animalier. de ce fait, traiter de la conservation des animaux dans un album pour enfants me paraît être une excellente idée et je salue l'initiative et le partenariat mis en place entre le Muséum national d'histoire naturelle et les éditions Nathan. Il me semble que deux autres titres existent déjà (au sujet d'une tortue et d'un orang-outan) et nul doute que d'autres verront le jour dans les mois à venir. Vraiment, j'apprécie le fait que Fred Bernard et Julie Faulques mettent en scène des animaux ayant véritablement existé et, par là même, toutes les actions menées pour les protéger.
La narration de l'histoire de Yen-Yen le panda m'avait paru un peu brute de décoffrage car manquait clairement de liants, à mon goût. Je n'ai pas retrouvé ce petit problème avec l'histoire de Pamir ; les 32 pages glissent sans accrocs. Et une nouvelle fois, j'ai apprécié la présence des deux dernières pages, consacrées à une remise en contexte de l'espèce et à l'interview d'un spécialiste ayant vraiment connu l'animal en question (généralement le vétérinaire en charge). Une façon supplémentaire de rappeler que tout ce que contiennent ces pages est vrai et que oui, ces chevaux bizarres au nom imprononçable ont vraiment existé - et existent toujours à l'état sauvage grâce au programme de conservation et de repeuplement !
J'avais vraiment beaucoup aimé la douceur des traits et les teintes utilisées par Julie Faulques dans l'histoire de Yen-Yen, ici, même si j'ai apprécié, je suis tout de même un peu moins admirative. Peut-être que les espaces représentés (le contexte) se prêtent moins aux couleurs (beaucoup de jaune/orange/marron) et aux éléments de décor qui me parlent... Mais l'ensemble reste tout de même très agréable à feuilleter et donne une idée assez claire et réaliste de la vie de Pamir aux plus jeunes lecteurs.
Une collection dont l'initiative ne peut qu'être saluée. Ce numéro consacré à Pamir me parle peut-être un peu moins mais cela reste un bel album à découvrir !
Lien : http://bazardelalitterature...
Pamir est un cheval sauvage qui vit en Mongolie et qui est appelé cheval de Przewalski. C'est une espèce protégée qui malheureusement a failli disparaitre. Cette espèce a vécu au temps préhistorique, mais les Mongols les ont chassés sans relache. On a cru qu'ils avaient disparu mais au XIXe siècle, un colonel russe du nom de Przelwaski les a retrouvé et leur a donné son nom. Il a été décidé de les ramener en Europe afin qu'ils se reproduisent et pour garder l'espèce intacte. Puis lorsqu'ils ont été assez nombreux, certains ont été envoyé en Lozère pour réapprendre à vivre dans la nature, avant d'être finalement expédié en Mongolie, sur leur terre d'origine.

A travers le personnage de Pamir, jeune cheval, qui a connu le zoo en France et qui a tenté l'expérience du retour au source, le petit lecteur découvre une nouvelle espèce. A travers les pages de cet album, nous apprenons énormément de choses. Et le fait que Pamir ait réellement existé rajoute de l'authenticité des propos illustrés dans ce livre.

A la fin de l'album, nous avons une double page intitulée "Pour en savoir plus", qui nous apprend quelques petites informations et "L'interview" qui donne la parole au vétérinaire qui a soigné Pamir.

Encore une fois les très jolies illustrations de Julie Faulques m'ont conquises du début à la fin. le texte de Fred Bernard est simple, accessible à tous et nous livre quantités de détails tous plus intéressants les un que les autres.

La collection "Muséum national d'histoire naturelle" des éditions Nathan est vraiment à découvrir car elle permet d'apprendre plein de choses sur les animaux et plus particulièrement des espèces menacées. J'ai d'ailleurs découvert cette collection avec "L'histoire vraie de Yen-Yen le panda géant".

Bref, un très bel album à découvrir pour ses belles illustrations et son contenu très intéressant !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Cet album documentaire raconte comment les chevaux de Przewalski sont arrivés à la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, et comment cela a permis au final leur réintroduction dans leur milieu naturel en Mongolie.
On sent clairement un album qui promeut les actions de ce partenaire mais il est toutefois intéressant de comprendre que le processus de retour à l'état sauvage est compliqué même pour des animaux qui ne se laissent pas domestiquer.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
17 novembre 2015
Pamir nous parle d'un monde mystérieux, de temps anciens, d'espèces qui gardent une part d'indépendance ; il représente aussi un espoir pour toutes les autres espèces menacées.
Le cheval de Przewalski est un cheval sauvage.
C'est même le dernier cheval sauvage au monde !

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.