Critique de Ziliz

Ziliz
24 février 2013
Lily est mannequin, mais sa vie ne s'arrête pas aux paillettes, aux défilés, aux voyages pour des séances photos exotiques. Ou plutôt si : fêtes, podiums et solitude dominent, jusqu'à sa rencontre avec Rubis, la délurée, qui la fait sortir de cet univers étouffant et déprimant. Rubis est pleine de fougue, de révolte féconde, d'énergie et de projets auxquels elle associe Lily.

Rien de futile dans cet album, malgré un sujet qui peut rebuter et un titre rose bonbon. Cette jeune top-model méprise le néant de sa vie de luxe, écoute - plus ou moins patiemment - son amie râler sur la société de consommation, se laisse convaincre peu à peu de sortir de sa torpeur sclérosante, elle qui a du talent pour le chant. le passé de ses ancêtres aventuriers, meurtris et hauts en couleur, aide aussi la jeune femme à trouver la force d'aller au bout de ses rêves.

Joli album, fin et sensible. le graphisme délicat, les visages expressifs et charmants rendent les personnages attachants et la lecture agréable - même si le noir domine. Une gourmandise en prime : poèmes/paroles de chansons pleins de douceur et de sensualité semés entre les pages.

Encore une bonne surprise, dans cette collection BD éditée par Casterman.