EAN : 9782020639354
Seuil Jeunesse (15/10/2004)
4.2/5   57 notes
Paris, printemps 1889. La tour de 300 mètres est achevée. Gustave Eiffel est content. Pendant deux ans, Billy Powona n’a vécu que pour ça et pour la beauté de La Garenne. Ah, La Garenne, le cabaret de la Bête à Bon Dieu, Montmartre, ses artistes ! Billy est heureux... Mais Nicéphore Palamas, un homme d’argent qui sent la mort, est de retour. Il veut La Garenne, rien de moins, et il est prêt à tout pour l’avoir. Quand l’amour soulève des montagnes, il écrase tout sur... >Voir plus
Que lire après L'indien de la Tour EiffelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

: Nous raffolons du travail du duo Fred Bernard/ François Roca, maîtres de l'étrange dans le cours de la grande Histoire et raconteurs d'amours tragiques, en grand format très illustré.
Après une rencontre récente avec l'illustrateur, l'envie nous a pris de découvrir quelques titres que nous ne connaissions pas encore autrement que par leur première de couverture.
Merci Monsieur Roca.

"L'indien de la Tour Eiffel".
Nous sommes dans le fait divers de fiction, avec une esthétique à la saveur française de la fin du XIXème siècle.
Quel drame!
D'emblée nous savons que les amoureux de la première de couverture ne sont plus.

Quelle horreur! Tombés de la Tour et l'indien Billy Powona est accusé du meurtre du frère de sa belle, Alice La Garenne.
L'ambiance est au Polar avec un rapport de police figuré en début, qui nous permettra une présentation des victimes, des accusés, une restitution des faits (supposés).
On le sait les faits peuvent être trompeurs.
Mais rien ne jouera en faveur de Billy: avec des victimes retrouvées scalpées.
Une situation à vous donner le frisson.

Fred Bernard et François Roca nous replacent un peu dans ces ambiances de journaux aux annonces sordides, ces histoires noires, passionnantes et passionnées qui faisaient parler le tout Paris et raser les murs en rentrant chez soi.
Bien évidemment, après une première de couverture avec la Tour Eiffel en fond et un baiser romantique plein de fougue qui nous rappellera les célèbres amoureux du "Le Baiser de L' Hotel de Ville" de Robert Doisneau", les ados lecteurs s'attendront à une injustice cruelle et manifeste à leur raconter.
Les circonstances seront cruelles, violentes, dangereuses, mais si romantique, l'ambiance est au Paris canaille, aux mauvais loulous de cabaret et aux ouvriers tatoués.
Cela chantait et cela dansait au sommet, sur la butte de Montmartre avec la belle et flamboyante chanteuse de l'établissement " La Bête à Bon dieu".
La récompense de Billy qui s'esquintait le dos et les bras sur les chantiers de la prochaine Exposition Universelle.

Sur les images de François Rocas, on la voit, la Tour, elle est en cours de construction.
Quel évènement! Certains l'attendent, d'autres la contestent déja dans le paysage.
Billy a t-il vraiment sa place dans ce monde où, pour nous, un indien aussi robuste que, lui, déteint avec le Paris rétro?

Le roman illustré, à recommander aux grands ados (et même à tous les adultes qui aiment les récits mûrs et joliment illustrés pour la jeunesse), reprendra les derniers instants du couple et ici, connaitre leur derniers instants pour revenir dans le temps ajoutera de l'émotion, plaçant les lecteurs dans une boucle dont ils souhaiteront cerner tous les ressorts.
Pourquoi Billy aurait-il voulu assassiner le frère de sa belle? Billy ne nous semblera pas habiter d'un démon quelconque au fil des pages tournées même si certains de ceux qui s'adressent à lui et le procès verbal de la police en introduction ne se privent pas de le présenter comme un "sauvage", une bête.
Qui est l'ange et qui est l'assassin?

C'est tout le sel, le poivre et le piment rouge des récits de Bernard et Roca, ils nous bouleversent dans le traitement récurrent de la différence, leurs personnages sont des marginaux, ils sont des "monstres" aux grands coeurs qui joueront avec les cartes( souvent mauvaises) que le destin leur a accordé et les personnages aux belles apparences sont inversement des démons de cruauté ordinaire qui ne verront aucune raison de faire preuve d'un peu de pitié.
Ces titres feront grandir et réfléchir.
On aime.

Très bel album du duo Bernard/Roca. Rien n'y est inutile ou superflu. Les illustrations, comme d'habitude, nous transportent là où nous devons être, c'est-à-dire avec les protagonistes. La pleine page grand format fait merveille à cet effet.
Paris, fin 19ème siècle. "Un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers". Voilà le titre de l'article que l'on peut lire en page de garde (quand je dis que tout est utile). Et tout l'album va nous expliquer comment on est arrivé à cette situation, à ces deux corps au pied de la Tour Eiffel. le texte, écrit à la deuxième personne du singulier, est percutant, efficace, peut-être perturbant pour les plus jeunes mais ils s'y feront vite. On a envie de prévenir Billy de ce qu'il va lui arriver, d'éviter ce qu'il va inévitablement advenir.
La colonisation, l'exploitation humaine, le racisme, les préjugés... tels sont les thèmes abordés sur fond d'une magnifique histoire d'amour.
Une dramatique histoire qui nous tient en haleine. le bel Indien Billy Powona semble filer le bel amour avec la délicieuse chanteuse de cabaret Alice La Garenne depuis 1 an et demi, moment où s'achève le chantier de la tour Eiffel. Mais la passion tourne au drame avec le retour de l'odieu Monsieur Nic. Une narration de Fred Bernard, des illustrations pleine page de François Roca, un grand format. Une merveille que je relis 15 ans plus tard avec plaisir! A réserver aux plus grands.
un album dont le texte comme les illustrations sont très soignés. Il commence par un article de journal et un compte rendu de police qui laissent peu de doute: l'Indien Billy est bien le meurtrier de deux hommes (dont un qu'il a sauvagement scalpé) et le responsable de la mort d'Alice la Garenne, qu'il aimait, et avec qui il a sauté de la tour Eiffel pour échapper à ses poursuivants.
le reste du livre retrace l'histoire de Billy, d'origine indienne et un des ouvriers de la tour Eiffel en 1889, un homme mystérieux, taiseux et amoureux d'Alice, chanteuse. le narrateur d'adresse à lui et retrace la vérité. Les apparences se révèlent trompeuses et le sauvage n'est pas celui qu'on croit...
Un album qui commence par un article du petit parisien daté du 5 avril 1889 "un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers", qui continue par le rapport du commissaire Bourdelle et qui se poursuit enfin par l'histoire. On apprend alors ce qui s'est réellement passé. Les illustrations, dans cet album grand format (qui évoque la hauteur de la tour Eiffel sans doute), sont aussi importantes que le texte. La narration est particulière (procédé utilisé par Michel Butor dans "la modification") puisque le narrateur s'adresse à son personnage principal. (cela a un peu gêné certains élèves)
C'est à la fois une histoire d'amour, un livre qui dénonce le racisme, les méfaits de la colonisation, les erreurs d'interprétation des policiers... Dans un style remarquable. Cet album est tout simplement superbe !
Lien : http://francastel.free.fr/bi..

Cela faisait déjà plus d'un an que tu vivais pour la tour et La Garenne. Pour elles seules. La force et la puissance de la Tour, la beauté et la douceur de La Garenne te ravissent, t'enchantent, t'élèvent. Quand l'amour soulève des montagnes, il écrase tout sur son passage.
Toi, encore baigné des vapeurs âcres du métal à chaud, de graisse, de limaille et de sueur. Elle, empêtrée dans les dentelles, les plumes et les parfums, pour ta fête.
Tes pas brûlants foulaient rapidement la neige. Malgré la fatigue.
Chaque jour après ton travail dans les hauteurs, tu éprouvais la terre de tes pieds avant de t'élancer vers Montmartre.
Direction les bras d'Alice.
Jamais tu n'avais connu corps si blanc, si doux, plein et nerveux. Des yeux si clairs, bleus et profonds, deux petits lacs de haute montagne. Tu t'es agenouillé. Dans tes mains jointes, tu as bu à la vie, à la mort. Et surtout, sans le savoir, à la source de tes plus funestes ennuis.
Tu soufflais des bouffées de coton, comme les chevaux, les cheminées et les plaques d'égout.