ISBN : 2842194705
Éditeur : La Baleine (2010)


Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Il ne manquait plus que ça ! Brigid ! Brigid Waterford. La rousse aux yeux verts que Gabriel avait rencontrée dans Le Vrai Con maltais. La revoilà, neuf ans plus tard, devant lui. Ou plutôt, devant le vase Au Phare d'Alexandrie. Une mervei... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

  • Par keisha, le 12 février 2010

    keisha
    J'ai donc fait connaissance de Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe (à cause des bras, si j'ai bien compris) et de sa compagne Chéryl.
    Sauf que réapparaît dans son horizon proche (très proche) une rousse flamboyante aux yeux verts, d'origine irlandaise (les clichés les plus vieux sont les meilleurs) nommée Brigid Waterford, l'arrière petite fille de Brigid O' Shaughnessy, un personnage du faucon maltais (oui, Hammett, Bogart, )(soupirs...).
    Gabriel et Brigid s'étaient rencontrés il y a neuf ans dans le volume intitulé le vrai Con maltais de Marcus Malte. Ajoutons que le rêve de Brigid est de mettre la main sur un bon paquet d'argent (qui ne lui appartient pas, bien sûr) et de filer à Malte d'abord, en Colombie ensuite.
    Reprenons. Les deux complices vont entraîner le lecteur sans temps mort de Paris à l'Espagne puis à Londres, sur les traces de trafiquants d'oeuvres d'art et de faussaires. Sur des airs de flamenco (olé!).
    Mais l'important n'est pas l'histoire policière ou leurs recherches (c'est plaisant quand même), c'est le ton du roman, alerte, tout à tout drôle et émouvant. Gabriel et Brigid s'affrontent, se cherchent, ont peur de se livrer.
    "Gabriel se raidit. Un souvenir venait de la traverser. cette scène entre Brigid O'Shaughnessy et Sam spade après les deux premiers meurtres,quand le détective vient dire à la belle qu'elle est 'de première force... de première. Vos yeux surtout, et puis ce trémolo dans la voix...' Bien sûr, le détective était un personnage de fiction, mais l'héroïne était une projection de la Brigid que Dashiell Hammett avait aimée. Que s'était-il passé entre eux pour que l'écrivain imagine une histoire d'amour où les deux héros, manifestement fous l'un de l'autre, ne se feraient jamais confiance?"
    Voici donc une première rencontre bien sympathique avec le Poulpe, ici sous la plume de Maïté Bernard, qui en profite pour nous parler aussi du chemin de fer de la petite ceinture, de musique espagnole, et d'art afghan.
    Merci aux éditions Baleine et à Maïté Bernard,qui me souhaitait "bulleuse, nonchalante et pas sérieuse" : je l'ai été!

    Lien : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-meme-pas-malte-4..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Onclepaul, le 17 février 2011

    Onclepaul
    Ce nouvel épisode du Poulpe, qui chronologiquement se situe avant Certains l'aiment clos de Laurent Martin, nous emmène sur les traces d'un trafic d'antiquités, trésors retrouvés à Begram, site archéologique situé au nord de Kaboul qui fut surnommé l'Alexandrie du Caucase et dont certaines pièces sont répertoriées au musée Guimet. Ceci pour alimenter la trame de l'enquête menée par Brigid et Gabriel. Mais se greffe en toile de fond, l'attirance entre Brigid et le Poulpe, ainsi que les problèmes de conscience de celui-ci concernant ses relations avec Chéryl. Leur couple a-t-il un avenir, aime-t-il vraiment Chéryl, quels sont les sentiments de Chéryl à son égard, doit-il effectuer une alliance charnelle avec Brigid et plus si affinités au détriment de longues années de vie plus ou moins communes avec Chéryl ? Ce roman est aussi un hommage implicite au Faucon Maltais car Brigid est l'arrière arrière petite fille de Brigid O'Shaunessy celle qui inspira Dashiell Hammett, mais aussi à Humphrey Bogart et John Huston, et bien sûr Marcus Malte qui le premier a mis en scène Brigid Waterford dans le Vrai Con maltais. J'allais oublier de signaler que Brigid lit Alice au Pays des Merveilles, parce qu'elle a aperçu le cadavre grâce à un petit lapin blanc. Alors, De l'Autre côté du miroir, la suite, n'est-il pas une préfiguration des hésitations sentimentales du Poulpe ?

    Lien : http://mysterejazz.over-blog.com/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par MissAlfie, le 06 juillet 2011

    MissAlfie
    Dans Même pas Malte, Maïté Bernard met en scène un Gabriel presque éclipsé par la belle Brigid qui l'embarque de force plus que de gré dans sa quête d'argent. Pour bien saisir toute la consistance du personnage du Poulpe, je pense que cet opus n'est pas le meilleur, car Gabriel fait plus de la figuration qu'autre chose, du moins dans toute la première partie de l'histoire. Cependant, l'intrigue est clairement intéressante et nous embarque dans les coulisses du trafic d'antiquités, et plus particulièrement d'antiquités afghanes. Et oui, en Afghanistan, il n'y a pas que des talibans, et on se trouve surtout au carrefour des civilisations occidentales et orientales...
    Dans un univers bourré de références, notamment au Faucon de Malte de Dashiell Hammett, et à la "Hard-Boiled School", Même pas Malte nous embarque pour un voyage dans le luxe espagnol qui donne un premier goût en bouche fort sympathique d'un héros auquel je pourrai bien m'attacher...!

    Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2011/07/05/21410949.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Même pas Malte par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (6)

> voir plus

Quiz