Albin Michel Jeunesse (17/10/2007)
3.81/5   26 notes
"T'as pas honte de t'attaquer à des plus petits que toi! Tu me fais pas peur, t'es ridicule avec ta grosse tête et tes petits bras! Si tu me lâches, tu vis! Si tu m'avales, t'es mort! Je suis poison! Pas cosmestible! Pas bon! Dégueu! Beuuurk!"
Que lire après Rex et MoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une très belle histoire de dinosaures, d'amitié et de différence ! de plus de superbes illustrations.

Un jour Iggy Pick se rend compte qu'il y a des dinosaures bien plus grand que lui, il avait toujours été au sommet de la chaîne alimentaire mais la situation s'inverse. Qu'à cela ne tienne c'est un petit dinosaure courageux, malin et plein de ressources, sa faiblesse va devenir sa force.
"On a souvent besoin d'un plus petit que soi. de cette vérité ["Rex et moi" fera] foi".
Le héros, Iggy est vif, drôle et malin. Face a un T-Rex, il préfère perdre sa queue que sa langue.
Suite à l'incendie qui a ravagé sa forêt, il cherche un moyen de subsistance pour ses compagnons. C'est en observant "les grands" qu'il va le trouver.

Les illustrations de François Roca, qu'on ne présente plus, représentent parfaitement les différences de tailles entre les espèces de dinosaures et accentuent le gouffre entre "les grands" et "les petits". Ses dinosaures sont très réalistes, on s'attendrait presque à les voir s'animer.
L'humour, l'amitié et le courage sont à l'honneur.
Et puis surtout, SURTOUT, les personnages sont des dinosaures. Et les enfants adorent ça !
Iggy Pick est un petit dinosaure courageux : rien ne lui fait peur, pas même Rex, le grand T-Rex qui veut le manger... Astucieux, il trouve un moyen de se rendre indispensable et de sauver ainsi les siens...
Fred Bernard nous offre une très belle histoire d'amitié improbable et de solidarité servie par de magnifiques illustrations de François Rocca.
Un album plein d'humour et de dinosaures qui séduira les lecteurs dès 6/7 ans.
Les images sont très belles : couleurs vives, les traits des personnages semblent réalistes. Elles font « dessin animé ». Beaucoup de détails dans les arrière-plans. le fond de la 1ère de couverture est gris pour faire ressortir les dinosaures. Il est brillant alors que les dinosaures sont mats. Leurs yeux brillent.
C'est l'histoire d'un dinosaure qui s'appelle Iggy Pick. Il a des parents et des amis : Kino et Zaïa. Ils sont insectivores. Leurs insectes préférés sont les mille-pattes, les libellules et les araignées. La forêt qui est leur maison prend feu. Tout le monde s'échappe. Zaïa a disparu. Iggy part à sa recherche. Il voit qu'elle est poursuivie par Rex, un dinosaure monstrueux, gigantesque…
Ce qui m'a plu, c'est la fin que je trouve romantique.
Toute l'histoire m'a plu. le livre parle des dinosaures. Iggy a un comportement héroïque.
Ce qui m'a déplu, c'est que la fin est ouverte, on doit imaginer.
Iggy Pick, petit dinosaure (genre compsognathus ou velociraptor je pense), doit fuir sa forêt en proie aux flammes avec famille et amis. Grâce à sa humour, son sang-froid et sa gouaille, il parvient à se faire accepter par les grands, notamment Rex, le tyranosaure.
Un très bel album (ah les illustrations de Roca!) sur l'amitié et la solidarité. L'amitié très forte qui lie d'abord Iggy et les siens, au point de se mettre en danger pour les protéger. Mais aussi l'amitié qui finit par lier des êtres très différents tels Rex et Iggy, même si cela ne fonctionne pas toujours comme l'amour à sens unique qu'éprouve Iggy pour Liz, la jolie diplodocus. Enfin, la nécessaire cohabitation entre les espèces, petits et grands, carnivores et herbivores.
Pour finir, les pages de garde où Rex nous regarde dans les yeux fait sensation!

"Tu es le premier à avoir compris que l'amitié était précieuse entre les grands et les petits, les grandes et les petites."
"Les larmes aux yeux et le coeur battant, on a découvert les grands. C'est comme ça que j'apprend que je suis tout petit."
"Depuis la nuit des temps les grand mangent les petits et les petits piquent les grands."
Mais Rex peut devenir mon copain ! Les grands, les petits, c'est pareil ! Moi aussi, je mange des plus petits que moi quand j'ai faim ! C'est la chaîne alimentaire, c'est mon père qui me l'a dit. C'est normal, c'est la nature !
"Hé, Rex, toi au moins, tu risques pas de te faire disputer par ta mère parce que tu te mets un doigt dans le nez !" Et voilàa Rex et les autres qui rigolent en choeur. En effet, avec leurs petits bras et leurs grosses pattes ils sont incapables de se moucher ou de se gratter le dos.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.