EAN : 9782070568499
Gallimard (25/11/1993)
Voici, captivant et inédit, un reportage dans l'atelier de Vincent et dans son intimité.
Souvenirs, lettres, photos, esquisses, palettes, objets favoris – un foisonnement de documents souvent reproduits pour la première fois au monde – illustrent la passion de créer de Van Gogh, cet artiste qui peint furieusement et voit au-delà des apparences.
Que lire après Vincent Van Gogh - La passion de voirVoir plus
Si Vincent admire les impressionnistes qui lui ont révélé de nouveaux horizons artistiques, il ne fut jamais vraiment l'un des leurs. À Paris, il se lie avec de nombreux néo-impressionnistes, comme Paul Signac, Émile Bernard, ou le très novateur Georges Seurat dont les toiles pointillistes étonnent, déconcertent ou fascinent. L'abstraction de la peinture de Seurat séduit Vincent, et l'on retrouve d'ailleurs des éléments de la technique pointilliste dans sa Promenade dans le parc à Asnières. Mais il ne sera pas non plu un authentique pointilliste. En fait, Vincent Van Gogh récupère chez les uns et les autres ce dont il a besoin pour définir sa propre identité picturale.
Ses parents, Theodorus et Anna, austères, économes et prudes, sont déroutés par l'intransigeance exclusive d'un jeune homme pour lequel la moindre objection est une trahison, et pour lequel un refus est une blessure.