EAN : SIE58543_6581
Seuil (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Zola, par lui-même Voir plus
Un "documentaire" très enrichissant sur la vie et l'oeuvre de l'auteur. On voit la conception qu'avait Zola de la société, et de la manière dont il pensait progresser et réussir dans celle-ci. A travers le point de vue de ses contemporains; sa correspondance intime et littéraire, les critiques qui lui sont faites en bien comme en mal, les témoignages de certains sur ce personnage; se dessine la personne qu'a été Zola: un homme d'ambition, de convictions originales, fervent fournisseur du Naturalisme et des lettres; mais avant tout un homme de rigueur, de travail et de persévérance, qui n'a pas peur devant le labeur qu'il se propose de surmonter. Bref, il faut lire le livre!
De plus, le travail de Marc Bernard nous éclaire sur certains points de la production zolienne, sa pensée et ce qu'il veut nous dire de plus profond dans son ouvrage immense.
En somme, un livre idéal pour aborder Zola.

Si je prends définitivement la carrière littéraire, j'y veux suivre ma devise: « Tout ou rien ». Je voudrais, par conséquent, ne marcher sur les traces de personne, non pas que j'ambitionne le titre de chef d'école — d'ordinaire un tel homme est toujours systématique — mais je désirerais trouver quelque sentier inexploré et sortir de la foule des écrivassiers de notre temps.

957 - [Ecrivains de toujours n° 7, p. 14]

Video de Marc Bernard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bernard
Jérôme Garcin a choisi de lire un extrait de "A hauteur d`homme" (ed. Finitude) de Marc Bernard, un écrivain qu`il adore. Goncourt 1942 avec "Pareils à des enfants", Marc Bernard a été trop vite oublié. Jérôme lit une lettre où l`écrivain raconte à un ami son passage de l`usine à la maison GallimardVoir le précédent Marque-Page