AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917516478
24 pages
Editions Chocolat ! Jeunesse (07/05/2014)
4.12/5   13 notes
Résumé :
Voilà un nouveau petit voyage dans un monde étrange et magique comme on en traverse en rêve, ou dans certains albums «Chocolat»...
Un monde peuplé de géants, d'arbres farceurs, de krakens et de gâteaux grincheux, décrits en vers sous la plume de Chae Strathie, et qui prennent vie sous les pinceaux du talentueux Poly Bernatene. Un monde tout en légèreté et en poésie, pas si inaccessible que ça pour les rêveurs... Des images magiques et enivrantes, accompagné ... >Voir plus
Que lire après L'arbre farceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
T'es-tu déjà rendu où vit l'arbre farceur qui te chatouille les pieds pour te faire rire très fort ? T'es-tu déjà servi du dos d'un grand géant, pour y glisser, joyeux, comme sur un toboggan ? As-tu déjà parlé au grand bonbon collant en t'asseyant, tremblant, sur son ventre brillant ? Si ce n'est pas le cas, ne t'en inquiète pas, car ce livre connaît les chemins qui mènent en ce pays…
Mon avis : Cet album est arrivé chez moi dans une grande enveloppe de papier krafft, comme un cadeau, et j'avais beau savoir ce qu'elle contenait, j'étais toute à la hâte de le découvrir… Sa première de couverture et son titre m'avait vivement interpellée lors de la dernière masse critique jeunesse et je me doutais déjà qu'il avait beaucoup d'atouts pour me séduire. En fait, j'en suis quasiment au coup de coeur. le récit est poétique et plein de fantaisie. Il joue sur la répétition pour créer un rythme saccadé dans la phase des questionnements à l'enfant : le point de départ est un objet ou une émotion de son quotidien – un toboggan, un gâteau, la peur, la joie – que l'auteur prend plaisir d'emplir de fantasmagorie pour faire appel à l'imagination du petit lecteur ou auditeur. le rythme s'adoucit ensuite dans les passages où le narrateur le guide à petits pas : du pied de l'arbre farceur, on voit un village, puis on s'en approche, on y pénètre pour s'approcher d'une fenêtre qui nous laisse entrevoir un enfant couché et le livre s'achève quand nous sommes dans la chambre et que l'enfant s'assoupit. Les illustrations sur doubles pages sont superbes et les nombreuses tonalités se marient en toute harmonie : elles nous offrent des petites bouilles très sympathiques évoluant dans un univers onirique empli de magie. Alors, qu'est-ce qui me retient juste au bord du coup de coeur ? Un petit bémol au niveau du texte, le rythme saccadé étant si soutenu qu'il devient presque hachures, mettant un peu en suspend ma sensibilité personnelle. Je me trouve tout de même face à un ouvrage doudou à lire à son enfant au moment du coucher, pour l'accompagner doucement dans son sommeil et lui ouvrir tout grand la porte vers le rêve en apaisant ses craintes. Pour ma part, je le garde précieusement, comme un cadeau, quitte à en commander un autre exemplaire pour mes bacs de la médiathèque…
Public : à partir de trois - quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Poly Bernatene, vous pouvez suivre cette adresse :
http://poly-bernatene.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          140
Beaux graphismes enchanteurs, les questions sortant de l'ordinaire se succèdent les unes après les autres pour suivre ces jolis tableaux pittoresques et imaginaires. Tout ça, vous en avez entendu parler ? Avez-vous déjà visité ces lieux ? le seul endroit où vous pourriez le faire est bien plus proche que vous ne le penseriez. Album rapide à lire avant d'emmener les petits dans les bras de Morphée : qui sait, ils vont peut-être rejoindre ce monde ? Par contre, bémol sur le titre, on ne l'évoque qu'une seule fois..
Commenter  J’apprécie          50
Encore un album très réussi aux éditions Chocolat ! le graphisme est superbe. Les dessins aux formes généreuses ne manquent pas d'originalité et nous conduisent dans un univers vraiment surprenant. Les couleurs sont chaudes, enivrantes et nous donnent envie de nous plonger dans les pages. Quant à l'intrigue, elle nous ramène tout droit au pays de l'enfance, ce pays fait de jeux, de joie, de découverte. La chute de l'histoire est bien trouvée et rappellent toute l'importance des rêves.
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre farceur fait parti de ces albums enchanteurs qui apportent du rêve aux enfants au travers d'une texte poétique et d'illustrations merveilleuses.
L'auteur pose des questions sur des destinations, encourage l'enfant à la patience et l'emmène doucement vers un pays fantastique, univers onirique fabuleux de l'enfant où on rencontre des géants, des monstres biscuits ou encore des martiens amusants.
Enrichi par les sublimes illustrations de Poly Bernatene, L'arbre farceur de Chae Strathie entraîne le lecteur et son auditoire au pays des songes où je serais bien restée un peu plus longtemps.

Je remercie Les éditons Chocolat! et Babelio pour ce magnifique album lu dans le cadre de masse critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'a en premier lieu attirée chez cet album, c'est sa couverture. le mélange des couleurs bleutées et orangées crée un paysage de nuit envoûtant. L'intérieur est tout aussi beau. L'illustrateur semble utiliser des crayons pastels pour réaliser ses dessins. Les teintes sont plus ou moins sombres selon le rendu souhaité. Ainsi les vues de nuit sont réalisées avec des couleurs foncées mais chaudes (bleu/rouge) tandis que d'autres paysages sont très clairs comme celui d'un jardin avec un vert éclatant.

Le texte, poétique, m'a toutefois moins charmée. L'auteur joue avec les rimes et des phrases courtes pour plaire à un lectorat enfantin. La première partie du livre pose des questions pour inviter les lecteurs à se questionner sur des lieux fantastiques tandis que la seconde partie révèle ces innombrables lieux.
Lien : https://andimagine.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Es-tu déjà allé où vit l'arbre farceur ?
Chatouillait-il tes pieds ? Riais-tu de bon cœur ?
[.......]
Si la réponse est non, ne désespère pas !
Je connais les chemins qui conduisent là-bas...
Commenter  J’apprécie          100
As-tu dansé sur l'air du machin musical?
Plongé en compagnie du gros poisson bancal?
As-tu goûté la tarte du kraken?
Es-tu déjà monté sur l'escalistyrène?
Commenter  J’apprécie          80
As-tu rendu visite au vieux gâteau grincheux?
Et as-tu fait la sieste sur l'oiseau curieux?
As-tu déjà croisé le grand bonbon collant?
As-tu osé t'asseoir sur son ventre brillant?
Commenter  J’apprécie          50
Je sens ton impatience à t'envoler là-bas, sur un grand scarabée qui dans les airs s'élève...
Mais le plus court chemin n'est pas celui qu'on croit : le plus simple, vois-tu, c'est d'y aller... en rêve !
Commenter  J’apprécie          30
As-tu pris sur ton pied le feu follet malin ?
Le monstre de la lune t'a-t-il fait un câlin ?
Ah non ? Jamais ? Vraiment ? Eh bien, quelle malchance ! Peut-être n'es-tu as parti dans le bon sens ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Chae Strathie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chae Strathie
Chae Strathie présente son album " Jumblebum " (en anglais)
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}