EAN : 9782845822092
National Geographic (12/10/2006)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage monumental, richement illustré, offre une vision synthétique de l'histoire du monde. Il retrace l'aventure humaine depuis l'aube de la civilisation, jusqu'au XXIe siècle. Il en saisit toute la richesse et la complexité en évoquant les aspects sociaux, culturels et politiques du passé. De même, les sciences, l'art et les grandes découvertes sont examinées dans leurs connexions avec l'histoire des peuples. Le texte est émaillé de plus de 4 000 illustration... >Voir plus
Que lire après Histoire visuelle du MondeVoir plus
Ce gros et bel ouvrage fut édité sous l'égide de la "National Geographic Society" institution américaine fondée en 1888, et à qu'il on doit notamment la célèbre revue du même nom.
C'est un travail monumental, ambitieux, que de vouloir synthétiser l'histoire du monde en un volume de 656 pages.
Les oublis, omissions sont inévitables même avec la meilleure volonté et les meilleures intentions.
L'équipe rédactionnelle, parvient cependant à donner un panorama très complet (bien, qu'évidemment pas exhaustif) de l'histoire de la (des) civilisation(s) de la préhistoire, aux premières années du 21 ème siècle.
Il est à souligner, que contrairement à certains ouvrages généralistes du même genre, celui-ci évite de centrer l'histoire moderne sur le monde occidental qui, si il tient une large place, n'en n'éclipse pas pour autant, les autres parties du monde, Orient, Asie, Amérique Latine, etc...
Ce point positif s'inscrit d'ailleurs tout naturellement dans la démarche de la N.G.S.
Bien entendu, à notre époque d'instantanéité, le livre trouve encore une fois ses limites, puisque contrairement aux supports numériques, les informations ne sont pas développées à l'infini et L Histoire ne s'écrit pas au delà du bouclage de la maquette du volume.
C'est là une "faiblesse" du livre didactique qu'il faut accepter de bonne grâce si l'on est amateur de support papier.
Une encyclopédie de l'histoire très complète et très bien agencée.
L'ouvrage présente de nombreuses photos - d'où le terme d'encyclopédie visuelle - ce qui rend d'autant plus agréable la lecture. Même si le livre est un « pavé » (normal pour une encyclopédie me direz-vous), il est suffisamment aéré et les textes courts apportent l'essentiel des informations à connaître.
L'encyclopédie traite l'histoire de façon très exhaustive, n'oubliant aucune période ni aucun lieu, un livre donc très riche où vous trouverez toutes les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire. Même pour des événements particulièrement denses en informations (la Seconde Guerre mondiale par exemple), l'encyclopédie traite le sujet de manière très complète.
Bref, c'est un livre indispensable à tout passionné d'histoire qui pourra y piocher tous les renseignements qu'il souhaite dans n'importe quel domaine de l'histoire, sur n'importe quelle période et sur n'importe quelle partie du monde.
En somme, nul besoin d'avoir une autre encyclopédie que celle-ci dans le domaine de l'histoire en générale.

Si je devais classer cet ouvrage dans une bibliothèque, il serait rangé sous la rubrique « histoire utile ». C’est un trésor qu’on se doit de posséder et de garder à portée de main. Sans jamais perdre de vue que l’on est à des lieues de la connaissance universelle. En fait, l’aventure ne fait que commencer…
Douglas G. brinkley

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)