EAN : 9782290320150
J'ai lu (15/10/2002)
3.35/5   10 notes
Ce qu’en dit l’auteur :

Ecrit en 1996, Alice... est le roman de mes dix-neuf ans. Une plongée à la fois sordide et drôle dans l'univers d'une animatrice de Minitel Rose. Souvent cru, le regard d'une môme perdue, l'ironie comme seule arme face aux dialogues de l'écran. La crudité du propos est délibérée, à l'image de la détresse profonde de cet univers moderne, cruauté de l'urbain, de l'humain, du sexuel. La démesure. Réflexion sur ce qu'est la "perver... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des femellesVoir plus
Rythmé, bien écrit, souvent drôle et bouleversant par une surdouée de la littérature qui a une vision du monde percutante. Un roman très fort sur la sexualité et notre époque. Je l'ai relu récemment après les manifestations sur les violences sexuelles et à la lumière du mouvement  « Mee too » c'est Encore plus flagrant en terme de lucidité et de justesse.
Livre choc qui m'a laisser mal à l'aise.. Quoi dire de plus...Je suis habituer aux lecture " hard", "gore" mais le côté "on touche aux enfants" a faillit me faire abandonner la lecture.
Après la lecture de certains passage j'ai du fermé le livre pour prendre un peu de recul vis à vis de l' histoire..
🚨Pour public averti voir très très averti !! 🚨

Le froid lui brûle les oreilles comme en plein hiver. La nausée se poursuit, la soif paralyse la bouche. Elle ne se pose plus la question de savoir ce que peut devenir l'existence d'une gamine de son âge qui passe au moins six heures par jour, dès sept heures le matin parfois, à se faire payer pour jouer tous ces rôles stupides de femmes de toutes les générations, de tous les coins de la France, qui n'ont pour seul point commun que d'être des "salopes".
Elle a failli s'endormir sur l'écran, les yeux se ferment tous seuls. Tout lui fait mal: le dos, la nuque, le ventre... Envie terrible de se coucher n'importe où pour attendre et mourir.
Rien n'est plus précaire que cet éclair qui semble tout anéantir. Croire trop souvent à la destruction l'a mené à la foi en la vie.