Critique de Marti94

Rien que pour ce titre "Simplement compliqué" je mettrais bien 5 étoiles à cette pièce de théâtre. Et surtout pour l'écriture de Thomas Bernhard, dramaturge autrichien à la puissance littéraire hors du commun. Mais ce presque monologue d'un vieil acteur (une petite fille fait un passage) en rupture avec ses contemporains est vraiment trop triste et la morosité d'une vie dont l'homme est spectateur est trop bouleversante pour être entièrement appréciable.
Car le personnage shakespearien vit dans le souvenir d'un grand théâtre perdu en s'autorisant, une fois par mois, à porter la couronne de Richard III, le rôle de sa vie.
Il discourt seul sur le monde qu'il rejette, blessé. Presque seul car une petite fille vient lui rendre visite tous les mardis et vendredis pour lui apporter du lait, qu'il avoue ne pas aimer. Il a peut être seulement besoin d'amour ou d'attention?

Le rôle de ce misanthrope a été écrit par Thomas Bernhard pour un comédien allemand qu'il considérait comme «le plus grand de nos comédiens», Bernhard Minetti à l'approche du terme d'une vie tout entière consacrée au théâtre.