EAN : 9782955199817
Psyché éditions (07/05/2015)
3.67/5   6 notes
Il était une fois un petit château exposé dans un musée. Quand les enfants venaient le voir, ils se collaient à la cloche de verre sous laquelle le château reposait. Car on leur avait dit qu'en regardant bien attentivement, on pouvait voir la petite fille qui vivait à l'intérieur…

Et toi, est-ce que tu la vois ?

Un conte de fée original qui fait l'effet d'un rêve : envoûtant, magnifique et totalement inoubliable.
Que lire après La petite fille qui vivait dans le château du muséeVoir plus
Un album qui nous invite à pénétrer dans le monde de l'imagination. A la manière d'Alice au pays des merveilles, nous tombons au coeur d'un univers sans pareil.

Une petite fille vit dans un château miniature qui se situe à l'intérieur d'un musée que visitent des enfants curieux.

Ce palais est protégé par une grande bulle en verre qui évoque les boules à neige. Un socle permet aux enfants de laisser l'intérieur à portée des regards.

La légende veut qu'il est possible, lorsqu'on le fixe avec attention, d'y apercevoir une petite fille...

Celle-ci souffre par moment de solitude mais trouve aussi souvent de quoi s'occuper...

La nuit, elle dort et imagine la vie d'autres enfants qui viennent croiser la sienne...

Mais peut être vas tu pouvoir toi aussi, lecteur, l'aider à ne pas se sentir seule ?

Un livre à la fois sucré et salé avec cette histoire qui est peuplée de fantaisie et de merveilleux mais qui pose aussi la question de la solitude de nos vies.

Le plaisir de la lecture est renforcé par la beauté des pages. Les habits, les accessoires, le décor... tout concourt à notre émerveillement . Les visages et les regards sont envoûtants.

Mais c'est bien le récit qui provoque un jeu avec le lecteur avec une mise en abîme du texte qui crée une interaction.

En refermant l'ouvrage, il reste beaucoup de questions qui viennent à l'esprit. Qui est enfermé et qui ne l'est pas ? Qu'est ce que le rêve et qu'est ce que la réalité ?

Cette histoire fantastique peut enfin être vue comme l'allégorie des êtres chers qui nous ont quitté et que l'on garde dans notre coeur, dans nos photos, dans notre pensée et dans nos rêves.

Un livre à partager tant il est riche de possibles.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un album qui s'amuse à briser le quatrième mur pour donner un effet vertigineux et étrange qui colle très bien aux illustrations oniriques de Nicoletta Ceccoli.
L'histoire est perturbante, et amène des questions sur le processus de la lecture (et de l'art en général), sur nos relations avec les personnages et la manière dont notre imagination les fait vivre et les sort de leur solitude.
La petite fille du livre est à la fois la princesse des contes, la dame peinte dans les musées et la poupée sans vie, dont pourtant le regard intense semble nous scruter avec curiosité.
Un album clairement à part !
J'ai été éblouie par les illustrations par contre le texte m'a mis très mal à l'aise. J'ai souffert de la solitude de cette petite fille et j'ai trouvé le tout très claustrophobique.
Je ne sais pas si les enfants vont aimer.

Parfois la petite fille du château rêve de toi.