Presses de la Cité (03/02/2006)
3.61/5   27 notes
Verdun, mai 1843.
Emélie, fille de tanneurs, et Jean-Nicolas, conducteur de diligence, s'unissent pour le meilleur et pour le pire. Mais leur bonheur ne dure pas. La jeune femme ne parvient pas à mener à terme ses grossesses.
Un véritable déshonneur pour le mari et pour l'entourage. Être épouse sans être mère n'est-il pas un statut illégitime aux yeux de la société bien-pensante ? Emélie souffre le martyre en silence.
Seule la mère Boulanger,... >Voir plus
Que lire après L'enfant de la dernière chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Transportée un siècle et demi plus tôt, j'ai aimé découvrir cette vie, ces personnages simples avec leurs moeurs et mentalités tellement bien décrites.
On s'attache tout de suite à ces femmes dont les 2 principales: Emélie puis Marie qui nous font découvrir des conditions de vie bien loin d'être faciles.Le problème de l'enfantement est bien posé.Le premier devoir étant d'assurer une bonne descendance, donner de vigoureux enfants pour reprendre plus tard l'entreprise ou le commerce familial. Bien mal venues celles qui ne pouvaient enfanter... la seule coupable : la femme à blâmer, à chasser, à punir !
Puis le dur choix de l'abandon d'enfants est très bien relaté
Dure époque aussi pour la vie des paysannes qui n'était pas plus douce surtout lorsque les hommes tombaient malades ou décédaient trop tôt...
J' ai apprécié aussi le récit sous son aspect historique. On suit l'histoire de cette ville dans le contexte de l'époque (révolution industrielle, changements de gouvernements, guerre...)
En conclusion, un bon roman très émouvant et enrichissant, un bel hommage rendu à toutes ces femmes de ce 19ème siècle.
Mon conseil : Lisez le vite, vous ne serez pas déçu(e)s !

Voilà un roman qui dénonce bien la condition des femmes au siècle passé, dans toute la misère qu'il pouvait contenir ainsi que les injustices subies. Une chose en entraînant une autre, on se rend bien compte qu'il y a encore du chemin à parcourir dans l'égalité homme-femme et qu'il faut prêter une attention toute particulière à sa progression sans laisser la place à la moindre régression. Nous nous sommes battues pour le droit de vote, pour être reconnues et au doit à l'avortement... Il faut préserver ces avancements et les poursuivre.
Bien sûr, cette histoire fait aussi appel à une palette ravissante de personnages touchants et à la vie parfois malmenée.
Qui nous montre encore que rien n'est plus fort que l'amour d'une mère...
Un roman époustouflant que je quitte à regret !
Un roman comme je les aime, la petite histoire nous permettant de découvrir L Histoire avec un grand H.
En l'occurrence, à travers le destin d'Emma et d'autres femmes, il s'agit des problèmes liés à la féminité et à l'enfance: stérilité, grossesse non désirée, avortement, abandon d'enfant et adoption.
On y découvre les moeurs en vigueur au début du 19ème siècle en France, plus précisément en Vendée.
Je me suis attachée au personnage d'Emma tout en étant surprise par son comportement, je n'en dit pas plus.
Le roman est très bien documenté et agréable à lire.
Une façon agréable de découvrir la vie des femmes et des enfants au 19ème siècle.
Verdun, 1843. Emélie se marie avec Jean-Nicolas. Mais l'enfant espéré ne vient pas. Pour ne pas le décevoir, elle va en voler un.
L'auteure nous décrit la condition de la femme en ce milieu du dix-neuvième siècle. Conditionnée pour porter les enfants et effectuer les tâches ménagères, la femme n'est plus rien si elle ne peut pas enfanter. Tirée d'une histoire vraie, j'espérais peut-être un peu plus de romance. La première partie est bien, mais la deuxième m'a beaucoup déçue, comme si l'auteure s'était détachée des personnages et relatait juste une histoire avec des dates et des faits. Dommage !
L'histoire est tirée d'un fait réel . Elle est authentiquement triste, et ce que les personnages vivent est vraiment tragique. le livre se lit facilement et rapidement, sans plus.

- Mariage pluvieux, mariage heureux ! lança d'une voix sonore Amedée Robert.
Il voulait sans doute ramener le sourire sur le visage de sa fille, que cet imprévu, cette excitation, ces rires, ces cris, ces exclamations semblaient chagriner un peu, en nuisant au caractère solennel de son mariage.