Beaux Arts Editions (05/09/2012)
4.28/5   9 notes
[LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Apparue aux Etats-Unis dans les années 1920, la bande dessinée érotique a précédé la révolution sexuelle, connu de spectaculaires développements dans les années 1980, avant de ressusciter dans les années 2000. A travers plus de quarante extraits commentés et analysés, cette anthologie rassemble les meilleures bandes dessinées du genre : Gwendoline, Barbarella, Emmanuelle, Druuna, Mona Street, le Déclic... et les plus... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la bande dessinée érotiqueVoir plus
Il est un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre.

Un temps où on ne pouvait pas tomber sur une orgie d'actes sexuels sans queue ni tête, en un clic et un déluge de fenêtres qui ne veulent pas se fermer.

Un temps où les seules visions érotiques possibles se réduisaient au catalogue de la Redoute et au générique de fin de GymTonic le dimanche matin.

Un temps où l'imaginaire érotique tournait à plein car les images étaient rares.

Mais c'était un temps où les bacs de librairies proposaient, si on savait bien -et discrètement- chercher la sciencefictionnesque Survivante de Gillon, l'hilarant et stupide Nécron de Magnus, la sublime Druuna de Serpieri, la pauvre, pauvre Paulette de Pichard, l'ahurissant Déclic de Manara ou encore la sadomasochiste et sérieuse Histoire d'O par Crépax.
Ils sont presque tous là et accompagnés de bien d'autres dont je n'avais jamais entendu parler. On croisera bien sûr les anciens John Willie (ah les joies du bondage chic !) les sales blagues de Reiser (le bonheur du mauvais goût), l'inénarrable Crumb, mais aussi les contemporains et complémentaires Boilet et Aurita. C'est ainsi plus d'une quarantaine d'auteurs, regroupés en cinq catégories : soft, chic, trash, rigolo et autobio que propose cette très belle anthologie.
Chaque auteur est précédé d'une notice bio-bibliographique qui l'insère dans l'histoire de la BD érotique. Chaque extrait d'environ 2 à 3 pages est introduit et permet de le lire comme si on y était.
Enfin, une courte introduction de Vincent Bernière présente l'histoire de la BD érotique sans excès de d'encyclopédisme.

Coquines madeleines !

Ici chacun pourra trouver chaussure à son pied, c'est-à-dire une histoire pour attiser curiosité, imaginaire personnel et libido. Car il s'agit de se réjouir d'une narration avant tout, car s'il suffisait de satisfaire une pauvre pulsion scopique alors la chair est triste et internet suffit misérablement... On mesure alors à quel point les films X ratent le coche avec l'inanité de leurs scénarii inexistants. Non, ce qui plait c'est avant tout et d'abord l'histoire.

Mais si elle peut avoir les formes de Druuna c'est quand même mieux...
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Pour le Robert, une anthologie est un recueil de morceaux choisis. En ce sens, c'en est une excellente !

Sans aucune possibilité d'exhaustivité, ce recueil réussi tout de même à proposer nombre de facettes de la bande dessinée de genre, parcourant les plus grand courants, styles, auteurs, époques et titres mythiques, passant du porno au suggestif, du drôle au cracra tout en embrassant un large panel de fantasmes et de perversions.

Certes, les esprits chagrins pourraient regretter, par exemple, que tel auteur ou autrice ne s'y trouve pas (où se trouvent tous les auteurs de Fluide Glacial), le choix d'un titre plutôt qu'un autre (pourquoi Blanche épiphanie et pas Pauvre Paulette ?) ou que les mangas soient sous représentés. Pour autant, il s'agit là d'un choix qui m'a semblé plutôt représentatif. de plus, des extraits de plusieurs pages ainsi qu'un bref explicatif permettent de contextualiser chaque BD et comprendre leur sélection.

Avec une classification soft, chic, trash, rigolo et autobio, Vincent Bernière trouve moyen de convoquer ici nombre des plus emblématiques.
Lien : https://www.noid.ch/antholog..

critiques presse (1)
BDGest
04 décembre 2012
Anthologie de la bande dessinée érotique aura fière allure au pied du sapin, et qu’elle saura donner rose aux joues et étincelles dans la pupille à ceux qui la recevront.