Critique de MicheleB

Pour comprendre une guerre,  on peut croire qu'il suffit d'en bien connaitre l'ordre des batailles et les méandres de la stratégie militaire.  Mais l'éclairage que nous offre Louis de Bernières sur la guerre de 39-45 est tout autre. Il nous installe sur l'ile grecque de Céphalonie et de cet angle de vue nous fait ressentir le poids de ces années  terribles sur la population. L'occupation italienne puis allemande, les luttes internes, la guerre civile, avec au fil des chapitres une alternance entre la vie des habitants de l'ile et celle des personnages qui ont fait l'histoire, Mussolini, Metaxas en Grèce, les généraux et autres chefs militaires.   L'enchaînement des événements dramatiques forme un étau autour de Pelagia et de son père le docteur Yannis, qui se resserre progressivement pour anéantir leur vie et tous leurs projets. Mais l'espoir reste toujours en toile de fonds avec la croyance dans la force des hommes à résister et le poids dans l'histoire du village de quelques personnalités qui ne plient pas dans les situations difficiles. le tremblement de terre de 1953 ajoutera sa touche destructrice et encore une fois la vie reprendra.
Entourée de personnages tous attachants,  avec toujours décrit ce que leurs particularités individuelles apporte au collectif, Pelagia traverse les années sans plier. Son histoire dans L Histoire nous tient en haleine. Un livre dans lequel il est un peu difficile d'entrer mais qui, à la fin de la lecture, reste fortement présent.
Il m'a été conseillé, je le recommande !