Le Mercure de France (31/10/2001)
3.45/5   11 notes
Personne ne connaissait son vrai nom, et bientôt tout le monde l'appela le Rouquin. D'ailleurs, c'est exactement ce qu'il était, un chien roux : un berger Red Cloud, une bonne vieille race australienne très intelligente et énergique. De couleur cuivre foncé, il avait des yeux d'ambre et des oreilles dressées. Sa queue était légèrement touffue, et sur ses épaules et son poitrail le poil était épais comme une crinière. Il avait le front large et le museau marron, un p... >Voir plus
Que lire après Le RouquinVoir plus
L'histoire tirée de faits réels d'un chien australien indépendant et voyageur qui vécut de 1971 à 1979.
Berger Red Cloud, vieille race australienne, ce chien a un tempérament unique, têtu et déterminé. Il aimait se déplacer dans le pays et faisait de l'autostop. Peu à peu toute la population le connaissait et il se faisait offrir ses repas et un abri le temps qu'il voulait. Lui seul semblait décider du moment du départ et de la destination.
Il n'aura eu qu'un seul vrai maître à qui il restera à jamais fidèle, n'en acceptant aucun autre.

Ce roman est touchant de vérité dans l'évocation du chien, bien observé. L'auteur a un style léger, simple et précis à la fois. On parcourt les pages aisément et on suit ce chien hors du commun.
En parallèle se dessine une page d'histoire australienne dans la région du nord ouest où des mineurs s'installent et fondent progressivement une ville.

Un film a été inspiré de ce livre mais j'avoue préférer largement le roman, plus délicat.
Tally Ho, dit le rouquin est un chien. C'est un berger Red Cloud, une bonne vieille race australienne très intelligente et énergique. Il a beaucoup voyagé, il ne restait jamais longtemps au même endroit. Il n'avait pas vraiment de maîtres, plutôt des amis qui l'accueillaient à bras ouverts. Il est devenu légendaire, il a sa statue à Karratha, ville minière d'Australie.
Vraiment ce livre est une bouffée de bonheur ! On suit ce chien et les personnes qu'ils rencontrent. Il a des drôles de manières et un petit... défaut, mais tout le monde l'aime. Je dois dire que j'ai lu ce livre parce que j'aimais l'auteur. Petit à petit, je me suis attachée à ce chien, et j'ai bien ri lors de ses aventures. Malheureusement, il y a quelques points sombres dans cette histoire. Il existe deux autres livres écrits sur le rouquin, l'un épuisé, l'autre disponible seulement dans les bibliothèques locales australiennes. Je n'ai pas trouvé de photos de Red cloud australienne mais il ressemble sans doute à celui de la couverture.
Je le conseille vraiment à tous ! Enfants et adultes.
Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est que c'est une histoire vraie. En tout cas, une histoire qui évoque la vie d'un chien attaché à sa liberté au travers de faits qui lui sont réellement arrivés.

Dans un style simple, l'auteur nous raconte la vie de ce chien pas comme les autres, véritable célébrité locale puis connu à une échelle plus vaste tant son rayon de "vagabondage" est grand!
Il est accepté dans les bus -tant il aime voyager; toléré dans les galeries commerciales pour profiter de la climatisation, les jours de trop forte chaleur!

Un agréable moment de lecture, emprunt de liberté, où la bêtise humaine côtoie la générosité.

Vivre la vie au gré de ses envies, c'est là, la vraie leçon que nous donne le rouquin Bleuet.

La honte n'est pas un talent qui rapporte. On serait tous millionnaires.