EAN : 9782207243268
Denoël (03/01/1995)
3.6/5   10 notes
Je m’appelle Jehanne. J’ai dix-neuf ans. Dans peu de temps je serai morte.
Ils ont dit qu’ils me brûleraient vivante. D’habitude il y a derrière le bûcher un bourreau qui étrangle le condamné avant la première flamme. Pour moi ils ont dit vivante.
Sans doute est-il temps que je meure. J’ai vécu trop fort. Peut-être, plus longtemps, me serais-je usée d’amour.

Jehanne est le premier roman de Violaine Bérot. Vingt ans plus tard, il ... >Voir plus
Que lire après JehanneVoir plus
Violaine Bérot écrit pour les femmes, et sur les femmes.
Jehanne, c'est notre Jeanne d'Arc, bien sûr.
En chapitres courts, phrases courtes aussi, l'auteure peint la Sainte comme une jeune fille ordinaire, amoureuse, impétueuse, garçonne, qui rit et pleure et hurle.
Je ne sais pas vraiment si le récit de Violaine Bérot est conforme à ce qu'était réellement l'héroïne mais en tout cas elle me plaît bien, à moi, cette paysanne simple un peu dépassée par la responsabilité qui lui incombe, et par ses émotions.
C'est apparemment le premier roman de l'auteure.
Décidément, Violaine Bérot aime les personnages féminins au fort caractère, féministes avant l'heure et femmes luttant contre l'adversité. de même que j'avais beaucoup aimé sa réinvention du personnage de Pénélope dans "Pas moins que lui", j'ai été séduite par sa vision de Jehanne en jeune fille sûre d'elle-même et prête à affronter son destin jusqu'au bûcher - comme jadis celles que l'on accusait de sorcellerie.

"Jehanne" est le premier roman de Violaine Bérot, écrit à 27 ans et publié en 1995 chez Denoël. Il a été heureusement réédité (avec en prime une très belle couverture) en ce début d'année 2014 par les éditions Lunatique.

Au coeur du livre, le personnage de la pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc. On la découvre jeune fille passionnée de chevaux et malheureuse avec son père, se réfugiant auprès de son oncle qu'elle adore. Jehanne comme la Pénélope dans "Pas moins que lui" est avant tout une femme amoureuse et déterminée à suivre son chemin, fut-ce une folie ou une impasse.

"Jehanne" est un très beau livre au style aérien et qui se lit en un souffle (le dernier de son héroïne, peut-être).

Dans ce court roman, Violaine Bérot s'accapare un mythe, celui de Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans, égérie de nos livres d'histoire. Elle la rend à elle-même : une toute jeune fille passionnée, à fleur de peau, trop à l'étroit dans cette famille rustre et ce destin tout tracé. Alors Jehanne s'invente un destin, parfois sûre d'elle, avec l'insolence de l'adolescence, parfois étonnée elle-même que les portes s'ouvrent si facilement… Et surtout elle tombe amoureuse du sage et pieux … Gilles de Rais (oui celui-là même dont on connaît la réputation sulfureuse). Elle vit vite, elle vit fort, consciente que sa vie sera ardente mais courte. L'Histoire, on la connaît. Mais cette petite histoire, contée par Violaine Bérot, est un ravissement et un vent de fraîcheur !
Première lecture de Véronique Bérot. Pas désagréable. Mais Gilles de Rais ou de Retz y apparaît sous un visage très différent de ce que j'avais en tête, ainsi que Jehanne d'ailleurs. Une autre façon de regarder l'histoire avec un grand H. Ce pauvre Charles VII est bien falot, les rois ne sont pas choisis par Dieu , ou bien alors Il est très distrait... Et le diable dans tout çà? Ce livre donne envie de lire à nouveau Véronique Bérot

J’ai su monter d’instinct. Comme si j’avais cela en moi. Je n’ai eu le temps d’avoir peur que quelques secondes. J’ai compris alors que cette chose que je devais faire serait liée à cela, à cette capacité physique qui me permettait de courir aussi vite qu’un garçon ou de parfaitement monter à cheval dès la première fois. (…) Impulsive, toujours. Prête à tout donner, à tout abandonner pour quelques minutes de lumineux bonheur. Raisonnable jamais. J’ai promis le mariage à un homme pour quelques instants à cheval. Moi, la « pas-normale », qui rêvais d’une vie au-delà des autres, presque déjà mariée pour mes quinze ans.
Je vais partir. Tout quitter. Fuir cette vie où je ne suis rien. Rien, que la fille de ce rustre, ce Jacques d’Arc qui me dégoûte. Il y a longtemps déjà que je pense à cela. J’ai bien réfléchi. Je ne dois pas partir sans but. Je sens que je suis capable de faire de belles choses. Il ne me manque que l’idée.
Je m’appelle Jehanne. J’ai dix-neuf ans. Dans peu de temps je serai morte.
J’avais treize ans. C’était dans le jardin de mon père, en été, en plein midi. Il y a eu une voix. Et en même temps une immense clarté. "Dieu t’ordonne de lever le siège d’Orléans et de conduire le roi à Reims pour son sacre."
Je préfère cette vie que je m’invente, cette vie qui ne pourra être que débordante, à toute autre vie, si longue soit-elle.

Videos de Violaine Bérot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Bérot
"Mais s'il ne s'agissait pas d'un jeu ? Si à force de leur donner matière à y croire tes étudiants t'avaient pris au mot, s'ils avaient voulu appliquer à la lettre le contenu de ce texte que tu leur offrais en fin de cycle, ce texte dans lequel tu détaillais point par point la mise en actes des théories étudiées pendant leur cursus ? Serait-il alors envisageable qu'ils aient réussi, comme tu le préconisais, à renverser le pouvoir en place ? Non, tu ne peux l'envisager, pas dans la vie réelle, car sans doute, et c'est la seule explication plausible, sans doute rêves-tu, sans doute patauges-tu dans un mauvais sommeil, et tout s'arrêtera net quand ton réveil sonnera, quand ta femme se retournera dans le lit, et enfin cessera ce grand n'importe quoi dans lequel tu t'enlises et t'épuises."
Enigmatique et poétique, C'est plus beau là-bas confirme le talent de Violaine Bérot. En ce début de millénaire, une autre vie est-elle encore possible ?