Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Guillaume Czerw (Illustrateur)

ISBN : 2754019871
Éditeur : First (2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Chaleureux et réconfortant, le gratin se décline à l'infini !

Salé, sucré, à la viande, aux légumes, aux pâtes, aux fruits... Un peu de béchamel, de fromage et hop, on enfourne ! Et voilà, un plat bien chaud qui sort du four recouvert d'une belle croûte d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Blabbermouth, le 17 octobre 2010

Blabbermouth
    Présentation de l'éditeur :
    Hop, au Four !
    Le plus réconfortant des plats gourmands revient chatouiller vos narines. Une belle croûte dorée qui croustille sous la Fourchette, et c'est l'enfance qui ressuscite dans une bouchée fondante aux saveurs variées : gratin de pâtes, riz, viande, poisson, légumes, fromages, fruits... On peut tout mettre dans un gratin, il ne restera rien !
    50 recettes vite faites, bien faites !
    Flan de crevettes épicées, gratin vosgien au munster et au cumin, de polenta au mascarpone, tian de courgette et tomate au fromage de chèvre, lasagne de saumon au blanc de poireau, crumble de pommes aux fraises, gratin de poire amandine, de figues fraîches aux pignons de pin... Un parfum qu'on n'oublie pas !
    Frédéric Berqué est professeur de cuisine et l'auteur, dans la collection «Toquades», de Mini verres, maxi délices ! et Papillote surprise.
    Mon avis :
    Je l'avoue, j'ai quelques jours de retard pour cet avis mais je voulais absolument tester une deuxième recette avant de rendre mon verdict (qui est positif, inutile de prolonger le suspens !). En effet, je suis conquise et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, j'ai apprécié l'idée de tourner autour du gratin qu'il soit salé ou même sucré. C'est un plat qui plaît à tout le monde et qui nous offre un peu de réconfort lorsque le soleil et sa chaleur nous boudent.
    Ensuite, j'ai aimé la diversité des plats : on a les entrées, les poissons et les fruits de mer, les viandes, les garnitures et même les desserts. De nombreuses recettes me font de l'œil et je compte profiter de cet hiver pour tester d'autres recettes. On a, par exemple, les gnocchis gratinés au coulis de tomates, la cassolette de Saint-Jacques aux filaments de légumes, les flans de crevettes épicées, les pavés de saumon glacés à la moutarde, les parmentiers de poulet à l'indienne, la tartiflette, le gratin d'aubergine, tomate et feta, mais aussi le crumble de pommes aux fraises, le crumble de poire et cacao, les crèmes brûlées à la vanille et j'en passe.
    J'ai testé une recette salée : le traditionnel gratin dauphinois qui a été largement apprécié par l'assemblée de gourmands réunis à ma table, à savoir mon amoureux, ma maman et ma sœurette. Et hier après-midi, pour ma tea party avec la « best friend », j'ai opté pour le gratin de pommes et poires à la cassonade, un délice facile à préparer et bon marché que j'ai servi, sur les conseils de M. Berqué, avec une boule de glace vanille (voir photo).
    Vous l'aurez compris, je suis ravie que « C'est gratiné » ait rejoint mon étagère à livres de cuisine. Je possédais déjà « Complètement tarte » de cette collection et je compte très vite me procurer « Douceurs de Noël ». Il faut dire que le prix (6,90 euros) est, lui aussi, très attractif.
    Un grand merci à Babelio et aux Editions First.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Trottinette, le 31 octobre 2010

Trottinette
    Quand je l'ai ouvert, je ne savais pas par quelle recette commencer tellement elles me tentaient toutes. Il y a bien des classiques pour lesquels je me demande s'ils méritaient d'avoir leur place dans un livre comme le “gratin d'endives sautées au jambon” (des chicons au gratin) ou le “gratin moelleux de macaroni au comté et jambon blanc” (ou plus communément appelé le gratin macaroni-jambon). Peut-être que les recettes de ces classiques subliment la tambouille quotidienne?!
    Je pense y revenir assez souvent pour tester les recettes qui me semblent facilement réalisables et goûteuses. Il a les mêmes qualités et défauts que d'autres livres de cette collection. J'ai juste eu un peu de mal à comprendre certains points sans grande importance (je ne couperai pas mes aubergines comme il faut, mais la recette n'en sera pas moins bonne).J'apprécie les photos qui illustrent les recettes. En les regardant, je me dis que c'est bien le résultat auquel j'arriverai. Les plats ne sont pas nets, les photos ne sont pas surexposées et le couleurs forcées pour me faire croire que les légumes ont gardé leur couleur d'origine alors qu'on sait que c'est impossible. Ces photos sont vraies! et c'est peut-être ce qui me donne le plus envie de tester ces recettes!

• Livres 5.00/5
    Par thejuly, le 13 octobre 2010

thejuly
    Le deuxième livre que m'a envoyé Babelio a trouvé une place de choix dans ma cuisine, il s'agit de "C'est gratiné!" de Frédéric Berqué. Parfait pour l'hiver il m'a donné plein de chouettes idées de recettes de gratins mais surtout de bonnes raisons pour resortir mes cocottes du placard!
    J'avoue qu'avec les cocottes je n'ai pas pu réaliser tant de choses car je manquais d'inspiration mais avec ce livre plus de panne d'idées j'ai fait mon stock pour l'hiver: entrées, Poissons et fruits de mer, viandes, garnitures et desserts tout y est!
    Quoi de mieux pour parler d'un livre de recettes que d'en tester? Mon premier choix c'est donc porté vers une recette avec des noix de Saint-Jacques. Ca faisait un moment que j'avais envie de tester sans oser. Emma m'a incitée a acheter des noix congelées pour un premier essai, ce que j'ai fait et je la remercie au passage pour l'idée digne d'une piratesse!
    Les cassolettes de Saint-Jacques aux filaments de légumes
    Le matériel
    •5 cl de lait
    •1 oeuf + 1 jaune
    •2 cuil. à soupe de fines herbes hachées
    •70 gr de gruyère râpé
    •sel fin + poivre du moulin
    La recette
    1.Epluchez et râpez les carottes. Lavez et râpez la peau de la courgette. Faites frémir une grande sasserole d'eau alée. Plongez le carrottes râpées dans l'eau bouillante. Laissez-les cuire pendant 2 minutes, puis ajoutez la courgette râpée. Laissez frémir encore 10 secondes et égoutez ces légumes.
    2.Supprimez le petit nerf des noix de Saint-Jacques coupez-les en deux si nécessaire. Faitez chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Colorez les noix de Saint-Jacques pendant 30 secondes dans la matière grasse bien chaude. Répartissez les filaments de légumes bien égouttés et les fruits de mer dans les mini-plats à gratins légèrement beurrés.
    3.Dans un saladier, fouettez l'oeuf, le jaune, la crème épaisse et le lait. Assaisonnez ce flan de sel et de poivre. Ajoutez les fines herbes.
    4.Répartissez le flan dans les plats à gratin. Ajoutez le gruyère râpé. Faites cuire dans un four à 170°C pendant 20 à 25 minutes.
    Je m'excuse pour le rendu de ma photo j'ai toujours du mal à prendre de jolies photos des plats qui sortent du four et n'attendent qu'à être dévorés!
    Bonne lecture/cuisine si vous craquez mes cuisiniers en toque ;)

Lien : http://www.thecocooningaroundthecorner.fr/archive/2010/09/20/c-est-g..

• Livres 4.00/5
    Par joelle, le 19 septembre 2010

joelle
    Rédiger une critique sur un livre de cuisine, C'est gratiné !
    D'accord, elle est facile (un petit accès de faiblesse que les puristes me pardonneront (ou pas...))
    Il y a quelques années, lorsque mes deux miss étaient encore petites et adorables ( à la Préhistoire donc), elles avaient un appétit de crevette. Demoiselle Aînée nous a rappelé hier à table qu'à chaque fois que Demoiselle Cadette finissait son assiette, nous applaudissions. A ma grande honte, c'est vrai.
    A présent que mes deux ados filles font ma taille, me piquent mes vestes et mes chaussures, elles sont dotées d'un redoutable appétit qui s'explique par leur croissance aussi rapide que spectaculaire. Ouin ! Où sont passés mes bébés ?
    La maison retentit souvent de terribles cris : "Quand est-ce qu'on mange ? Qu'est-ce qu'on mange ? Quoi ? Encore des crudités ! Mais , M'man, ça cale pas !"
    Et oui, finie la gastronomie, place au lourd, au bourratif, au calorique qui permet à l'ado de tenir la distance entre chaque repas. Et c'est pour cela que le livre de Frédéric Berqué tombe à point !
    Je ne vous cache pas, je ne vais pas tenter le Sabayon d'asperges vertes mais j'ai repéré quelques recettes qui répondent aux critères susnommés les L-B-C (lourd, bourratif, calorique) :

-tartiflette (un indémodable !)

- gratinée jurasienne à la saucisse de Morteau

- gratin moelleux de macaronis au comté et jambon blanc

et la cerise sur le gâteau (euh, sur le gratin)
    - gratin coulant de pommes de terre au fromage

Maintenant, je détiens aussi l'arme atomique contre les ados qui ne rangent pas leur chambre. La menace suprême sera maintenant :

"Passe l'aspi sous ton lit ou je prépare un gratin de chou-fleur à l'emmental !"

Lien : http://armande22.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Ori, le 06 octobre 2010

Ori
    C'est gratiné! de Frédéric Bergué, Toquades
    C'est le premier livre de recettes que je présente ici grâce à Babelio, et je trouve que c'est un très bonne idée en fait!
    Donc dans ce livre des éditions Toquades, édition que j'aime beaucoup, j'ai déjà la version Pana Cotta et Smoothies, on retrouve des gratins, ça tombe bien le mauvais temps est là et j'avais envie d'en faire!
    Il y a beaucoup de recettes à base de poisson, j'ai d'ailleurs eu peur au début car je n'aime pas le poisson, mais j'ai pu trouver mon bonheur.
    J'ai d'abord testé le gratin de macaronis, très bon, et mieux réussi que Suzanne dans Desperate, je vous l'assure! Puis j'ai enchaîné avec le gratin de pommes de terre et brocoli, un véritable régal et très diététique pour le coup.
    Bref un bon petit livre de recette qui tombe à point nommé par ces frimas!

Sur Amazon
à partir de :