Jacques Berque (Traducteur)
Albin Michel (02/10/2002)
3.77/5   22 notes
Lors de sa parution, l'essai de traduction du Coran proposé par Jacques Berque a été salué par les lecteurs et la presse comme un événement important. Depuis, cetEssai de traduction du Coranaété plébiscité par la communauté scientifique. La réédition d'aujourd'hui reprend le travail de relecture et de correction mené par l'auteur en 1995. C'est donc l'édition définitive, épurée, annotée et suivie d'une étude érudite sur le travail de la traduction que le lecteu... >Voir plus
Que lire après Le CoranVoir plus
– Ceux qui croient, ceux qui suivent le Judaïsme, les Chrétiens, les Mandéens, quiconque croit en Dieu et au Jour dernier, effectue l’œuvre salutaire, ceux-là trouveront leur salaire auprès de leur Seigneur. Il n’est pour eux de crainte à nourrir, et ils n’éprouveront nul regret(1).

(1) Verset œcuménique avant la lettre ! Cf. III, 113-115, etc (2:62, pp. 33-34)
Les sept cieux Le glorifient, et la terre, et leurs habitants. Il n’est aucune chose qui par la louange ne Le glorifie : seulement, vous ne pénétrez pas leur glorification. Il est toutefois Longanime, Tout pardon…(1)

(1) Il ne s’agit naturellement pas de glorification ou d’exaltation par une formule, mais de rapport au Créateur, rapport de nature à proclamer Sa transcendance. Ibn Hazm, dans Milal wa Nihal a poussé jusqu’à l’absurde ce contraste entre les deux modes de la glorification, l’humain et le non-humain. (17:44, p. 298)

Videos de Jacques Berque (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Berque
Organisée à la BnF le 14 février 2024, en partenariat avec le consortium HumaNum DISTAM, cette journée d'étude permet de faire le point sur les projets de recherche en cours et sur la place de l'HTR (Handwritten Text Recognition) dans les établissements français conservant des manuscrits.
00:15 - L'HTR des textes en arabe maghrébin et oriental par Noëmie Lucas (Université d'Edimbourg), Antoine Perrier (CNRS-Iremam et Centre Jacques Berque), Eric Vallet (université de Strasbourg) et Clarck Junior Membourou Moimecheme (université de Strasbourg) 01:07:27 - Table ronde «Capacités de progression des outils utilisés, signification et implication des taux de reconnaissance obtenus» avec Peter Stokes (EPHE et Equipex Biblissima +), Chahan Vidal-Gorène (Calfa et École des Chartes) et Anais Wion (Institut des Mondes Africains, CNRS) 01:44:12 - Table ronde «Normalisation et publication des modèles, publication des données d'entrainement» par Alix Chagué (équipe ALMAnaCH, Inria, projet HTR United), Thibault Clérice (équipe ALMAnaCH, Inria, projet HTR United), Anne-Valérie Schweyer (CNRS-EHESS, Centre Asie du Sud -Est), Jean-Christophe Burie (Laboratoire L3i, université de la Rochelle) (ANR ChamDoc) et Daniel Stoekl ben Ezra (EPHE et Equipex Biblissima +)
Voir la première partie de cette journée d'étude : https://youtu.be/U_h5HRgrR_I
Dans la catégorie : Théologie socialeVoir plus
>Islam et religions dérivées>Sources, Coran>Théologie sociale (32)