Albin Michel (04/03/1993)
3.25/5   2 notes

Membre de l'Académie de langue arabe du Caire, professeur honoraire au Collège de France, sociologue et orientaliste, Jacques Berque, parfois dénommé "le passeur entre les deux rives", a donné à l'Institut du monde arabe des conférences où, après la publication de son Essai de traduction du Coran, il présentait à un large public le livre fondateur de l'Islam. À une apparente incohérenc... >Voir plus
Que lire après Relire le CoranVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
05 mars 2012
Des conférences d’un des plus grands traducteurs et spécialistes du Coran : une mise au point claire, simple et rapide sur les enjeux et les mystères de ce grand texte.
L’orientalisme, en étudiant avec les habitudes de l’historicisme le texte du Coran, s’est à mon sens un peu trop fondé sur la chronologie de la descente. Peut-être l’a-t-il fait pour déceler sous les affirmations successives du texte une évolution du concept de Dieu.

Lire un extrait
Videos de Jacques Berque (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Berque
Organisée à la BnF le 14 février 2024, en partenariat avec le consortium HumaNum DISTAM, cette journée d'étude permet de faire le point sur les projets de recherche en cours et sur la place de l'HTR (Handwritten Text Recognition) dans les établissements français conservant des manuscrits.
00:15 - L'HTR des textes en arabe maghrébin et oriental par Noëmie Lucas (Université d'Edimbourg), Antoine Perrier (CNRS-Iremam et Centre Jacques Berque), Eric Vallet (université de Strasbourg) et Clarck Junior Membourou Moimecheme (université de Strasbourg) 01:07:27 - Table ronde «Capacités de progression des outils utilisés, signification et implication des taux de reconnaissance obtenus» avec Peter Stokes (EPHE et Equipex Biblissima +), Chahan Vidal-Gorène (Calfa et École des Chartes) et Anais Wion (Institut des Mondes Africains, CNRS) 01:44:12 - Table ronde «Normalisation et publication des modèles, publication des données d'entrainement» par Alix Chagué (équipe ALMAnaCH, Inria, projet HTR United), Thibault Clérice (équipe ALMAnaCH, Inria, projet HTR United), Anne-Valérie Schweyer (CNRS-EHESS, Centre Asie du Sud -Est), Jean-Christophe Burie (Laboratoire L3i, université de la Rochelle) (ANR ChamDoc) et Daniel Stoekl ben Ezra (EPHE et Equipex Biblissima +)
Voir la première partie de cette journée d'étude : https://youtu.be/U_h5HRgrR_I