EAN : 978B0018IKJSQ
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Petite Illustration - Théâtre n°191 : Maître Bolbec et son mari, comédie en trois actesVoir plus
Colette Bolbec fait excellente impression. Elle a 28 ans. Elle est jolie, très intelligente.
Comment se fait-il qu'elle soit avocat ?
D'une femme laide, qu'on ne pourrait aimer, on pourrait comprendre !
Peut-être a-t-elle eu des malheurs ?
Peut-être est-elle obligée de gagner sa vie à la suite d'un chagrin, d'une déception ?
Peut-être est-elle avec un fainéant, un imbécile ou un sale type qui la force à travailler et qui lui "bouffe" son argent ?
Non. Edmond, son mari, est un français moyen.
Il a une intelligence moyenne, une fortune moyenne.
Il n'est ni beau, ni laid. Il n'attire pas l'attention.
Edmond est un homme d'ordre, un vrai maître de maison.
Il serait le mari idéal pour une femme qui n'aurait rien à faire.
Mais maître Colette Bolbec, grâce à la rapidité de son jugement, à sa présence d'esprit, à sa force d'argumentation, à son don de riposte et à son sourire, est devenue un des avocats les plus considérables de Paris.
Entre elle et son mari se dressent, dans son bureau, 350 dossiers et Valentin, un secrétaire ponctuel, consciencieux et méthodique que l'amour pour une mystérieuse femme mariée a rendu depuis peu très distrait !
Maître Colette Bolbec, qui veut retrouver la précision d'esprit de son secrétaire, lui conseille de devenir l'amant de cette inconnue.....
"Maître Bolbec et son mari" est une comédie en trois actes.
Elle a été représentée, pour la première fois, le 12 octobre 1926, au théâtre de l'Athénée.
Elle y a tenu l'affiche pendant onze mois consécutifs.
C'est une pièce, écrite à quatre mains, issue de la longue et fructueuse collaboration entre Georges Berr et Louis Verneuil.
C'est une comédie, pleine d'humour et de fantaisie, aux allures de vaudeville.
Mais derrière la légèreté apparente des situations et des dialogues brillants se cache une pièce moderne et féministe.
Le morceau de scène invoque, habilement, le vieil égoïsme de l'homme qui tend à l'opposer à l'épanouissement de sa femme dès que son bien-être en est menacé.
A la fin du deuxième acte le ton s'élève, qui montre le conflit entre l'épouse et le mari.
L'on se dirige vers une pièce à thèse.
Mais les deux auteurs, avec adresse et dextérité, restituent aux dialogues, lorsqu'ils risquent de devenir trop grave, un plaisant accent de comédie.
Que l'on redécouvre aujourd'hui avec énormément de plaisir....

C'était le 13 septembre 1906. J'avais treize ans et, depuis une dizaine d'années, l'idée bien arrêtée de faire du théâtre.
Je me décidai enfin à m'en ouvrir à mon père et le suppliai de me retirer du lycée.
Mon père hésita entre trois réponses : un haussement d'épaules, deux gifles, le calcul rapide de ce qui lui coûterait la transformation de mon externat libre en un internat définitif....
Il en choisit une quatrième : le jour même, la Comédie-Française fêtait les vingt ans de services de Georges Berr et lui faisait jouer, en matinée, "le barbier de Séville" et "Gringoire", et, le soir, sa propre pièce : "l'irrésolu".
Mon père me mena aux deux représentations et puis il me dit, dans la voiture qui nous ramenait à la maison :
- Voilà ce que c'est que de faire du théâtre. Réfléchis. T'en sens-tu capable ?...
Je ne répondis pas, mais je continuai ma troisième A, docilement
Du temps passa.
Je commençai à sortir seul, l'après-midi du moins.
Et, chaque fois que je voyais, soit le jeudi, soit le dimanche, en matinée, Georges Berr affiché rue de Richelieu, je me précipitais aux guichets, je me payais un parterre de 4 francs 50, et j'allais écouter, comme on entend la messe, "l'étourdi", "les précieuses", "l'amour veille", "Dagobert"....
Auteur et acteur, il incarnait pour moi le théâtre.....
(extrait de "La Petite Illustration" où Louis Verneuil explique sa passion pour le Théâtre et raconte sa rencontre avec Georges Berr)
Le bureau de Colette Bolbec. Ameublement assez sévère, mais élégant.
Au fond, vers la droite, portes à deux battants donnant sur l'anti-chambre.
Au fond, vers la gauche, porte à deux battants donnant sur le salon d'attente des visiteurs.
A gauche, premier plan, porte à un battant donnant sur le bureau de Valentin.
A droite, premier plan, porte à un battant donnant vers le reste de l'appartement d'Edmond et Colette.
A gauche, de profil, le bureau de Colette.
A côté, face au public, un bureau plus petit, celui de Valentin.
Un grand portrait de Colette, en robe d'avocat et en toque, est accroché au mur, en évidence.
Vers quatre heures de l'après-midi.
Au lever du rideau, la scène est vide. Sonnerie du téléphone.
Edmond entre de droite et va répondre.....

Video de Georges Berr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Berr
Avec « Mon Crime », François Ozon revisite le théâtre de boulevard en y injectant un discours « post-MeToo ».
Le réalisateur continue son histoire d'amour avec le théâtre en adaptant une pièce de Louis Verneuil et Georges Berr. Madeleine aspirante comédienne est accusée du meurtre d'un riche producteur et Pauline, sa meilleure amie, avocate en devenir, décide de prendre sa défense lors d'un procès. Sous la lumière des projecteurs, la vie des deux amies va radicalement changer.
François Ozon s'amuse avec les codes du théâtre de boulevard et multiplie les clins d'oeil aux problématiques d'aujourd'hui. Pour nos critiques, le film est un grand moment de divertissement malgré quelques réserves.
Retrouvez-nous aussi sur... Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama