EAN : 9782203020399
Casterman (11/06/2009)
3.1/5   15 notes
Fernández Britten, surnommé " Le Bourreau des cœurs ", est enquêteur privé. Lassé de semer le malheur en brisant les couples qui font appel à lui, il a décidé de ne plus s'occuper que d'affaires criminelles... C'est justement un cadavre qui le tire de sa torpeur, puisque sa cliente, Charlotte Maughton, lui annonce que son fiancé s'est donné la mort... selon les conclusions de la police. Mais la jeune femme ne peut y croire. Heureux en ménage, son ami avait également... >Voir plus
Que lire après Britten et associéVoir plus
J'avais réellement envie de mettre une note plus élevée à cette oeuvre dont le dessin plutôt sombre est plutôt bien travaillé malgré des cases à de fortes variations de taille. Il y avait une ambiance so british !

Cependant, après coup, je me suis rendu compte que cette lecture m'a profondément ennuyé. Non pas que je n'aime pas les enquêtes policières à la Agatha Christie où il y a toujours un fameux coup de théâtre à la fin quand on découvre l'identité de l'assassin. Non, je ne me suis pas accroché car embourbé dans une intrigue qui a voulu trop en faire et trop en dire. le flot d'informations et de fausses pistes peuvent véritablement noyer un lecteur lambda qui aura du mal à suivre.

Par ailleurs, le héros parle tout seul ou à un être invisible sans que la moindre explication nous soit donnée. Je suppose qu'il s'agit d'un associé imaginaire, fruit de l'imagination ou un fantôme qui hante l'esprit du héros. Bref, c'est nébuleux malgré un traitement original du scénario.
Voici une lecture dont je ne suis pas sûre de me souvenir longtemps.
Le dessin de couverture me donnait une bonne impression, mais c'est certainement l'image la plus colorée de ce livre. L'ambiance y est sombre, glauque. Tous les personnages semblent avoir un masque sur le visage et n'ont aucune expression. Ce fut donc un peu difficile visuellement.
Quant à l'histoire, elle s'éternise un peu en longueur pour tout à coup avoir la résolution de l'enquête en quelques planches et surtout de façon assez confuse, ce qui fait que je ne suis pas convaincue d'avoir tout compris... Mais surtout, sur les dernières pages j'avais tellement envie de finir que je ne me suis pas attardée pour m'assurer de ma bonne compréhension
Cette BD est assez sombre, à la fois de par ses couleurs (beaucoup de gris et de bruns), par son personnage principal (un peu dépressif) et par son histoire (suicide/meurtre à élucider, qui dévoile de bien complexes relations). Mais, si le lecteur n'est pas déprimé, il pourra trouver le graphisme très beau, la répartition des cases dynamique, et l'intrigue très prenante ! Et l'associé complètement inattendu (attention je spoile un peu, mais on le découvre très vite : un sachet de thé qui parle...) introduit quelque chose de très décalé !
Des dialogues ciselés, un humour absurde, tout cela fait de cette BD un bon moment de lecture. Certes les couleurs sont sombres et fades, l'atmosphère est étouffante... Mais on se laisse prendre par une histoire haletante.
Hannah Berry nous plonge dans une atmosphère de polar noir, avec une intrigue bien ficelée et un détective qui discute avec son "tea bag". Oui, oui, vous avez bien lu: un mélange de loufoque et de noirceur qui surprend donc.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..

- Comment tu l'as trouvée?
- Elle avait l'air plutôt calme.
- Ce n'est pas ce que je te demande...
- Je sais. Ne fais pas le lubrique. Tu es un sachet de thé.
- Un sachet de thé qui a ses besoins, Fern.
Comme chaque matin, selon une nécessité sournoise, le soleil s'est levé.