Critique de Torellion

Quinzième volet des aventures de Cotton Malone, La quatorzième colonie nous entraîne sur les traces d'un ancien agent du KGB bien décidé à se venger de la chute de l'URSS. Pour cela, il aura recours à une bombe nucléaire portative, ainsi qu'au journal d'une des sociétés les plus anciennes des États-Unis, les Cincinatti.
Aventures, espionnage, journal secret, société mystérieuse et histoire, les ingrédients habituels sont ici rassemblés. le style de Steve Berry est toujours agréable et parfaitement rodé.
L'action suit un rythme également maîtrisé, l'auteur ne prend aucun risque.
La petite nouveauté de cet opus tient en fait au développement de la psychologie du héros principal. Nous verrons enfin, la cuirasse se fendiller et l'homme se livrer à sa belle Cassiopée.
Cependant, l'intrigue est en deçà des principaux succès de la série. La dualité URSS-EU nous plonge dans l'histoire récente et même si les plans d'invasion du Canada intriguent le lecteur, ce détail n'a, au final, pas sa place dans l'architecture de l'intrigue. L'histoire est sympathique mais ça sent le réchauffé. le thème si cher à l'auteur de la fondation des États-Unis est maladroitement amené.
au final, on passe un bon moment, mais je conseillerai à Steve Berry d'écrire une somme des anecdotes liées à l'histoire américaine plutôt que de chercher à tout prix à les caser dans ses romans.