Critique de MarieC

Ce roman remplit fort honnêtement son contrat : roman d'espionnage et d'action, pas difficile à lire. L'auteur maitrise toutes les ficelles du métier, et les utilise efficacement, malgré parfois une certaine lourdeur dans le rappel de détails déjà donnés plusieurs fois.

Plus que par son intrigue, ce livre amuse par son côté caricaturalement américain : il fourmille de préjugés sur les femmes, les coréens... assez réjouissants. Et le coeur même de l'intrigue est assez surprenant pour un européen : les Etats-Unis d'Amérique seraient en danger de cesser d'exister parce qu'un amendement à la constitution n'a pas été adopté dans les règles en 1913. Et cela justifie une opération des services spéciaux en Europe, pilotée par le président des Etats-Unis lui même, qui se solde par une dizaine de morts (dont un seul américain, je vous rassure). Lequel amnistie à la fin les personnes condamnés pour ne pas avoir respecté cet amendement, puisqu'il a eu vice de forme...

Très bien trouvé, également, l'utilisation de nord-coréens comme "méchants" : on reste confortablement installés dans les poncifs des romans d'espionnage de la guerre froide, il suffisait d' y penser !

Un livre idéal pour une longue attente dans un hall de gare un jour de gréve, mais guère plus.