Jean-Luc Piningre (Traducteur)
Pocket (13/02/2008)
3.74/5   346 notes
1917, Fatima, Portugal : la Vierge apparaît à la jeune Lúcia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics. Mais rien ne filtre concernant le troisième, jusqu’à ce que Jean-Paul II en livre, en 2000, une «version officielle,» immédiatement mise en doute.

2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, en Roumanie afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre. Michener... >Voir plus
Que lire après Le Troisième SecretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Les « enquêtes » de Steve Berry sont toujours racontées avec un brin d'excentricité, d'érudition et de suspense.
Cette fois-ci rendez-vous au coeur du Vatican et de ses rouages. L'auteur pointe les dérives d'une institution dépassée et décadente. Corruption, abus de pouvoir, politique interne, ambitions personnelles, il malmène les grands dogmes de l'église catholique et ses représentants.

Il y a toujours de la bonne intrigue, des courses-poursuites, des trahisons, de la romance, tous les ingrédients qui composent un bon thriller-ésotérique.

Un bon divertissement !

Je viens de terminer ma première rencontre avec la plume de Steve Berry et en tant qu'amateur de romans ésotériques, je peux dire que j'ai été agréablement surpris.

En effet, ici point de course poursuite entre un gentil universitaire et les membres d'un groupuscule obscure, tout se passe au sein du Vatican. J'en entends certains penser que le Vatican est bien un groupuscule obscure ;-) .... et ils n'ont pas entièrement tort. Dans ce roman, nous sommes plongé dans les secrets du Vatican et suivons les luttes de pouvoir entre les différents courants de pensée chrétienne.

A la lecture de ce livre, ceux qui ne le savaient pas encore se rendront compte que les membres du Vatican n'ont rien à envier à nos politiciens en ce qui concerne l'avidité de pouvoir et la fourberie.

Bonne lecture à tous !
Le thriller ésotérique étant devenu à la mode, ce qui me satisfaisait, puisque j'apprécie fort le genre. Celui-ci datant de 2006, il fait partie des tous premiers que j'avais acheté.

Ici, pas de Cotton Malone, personnage récurent de l'auteur...

Dans ce roman, on a l'impression que Steve Berry a voulu s'engouffrer dans la brèche creusée par un certain "Da Vinci Code" en nous parlant du Vatican et de ses sombres secrets.

Pourquoi se croire obliger de surfer sur la vague ? Au fond, l'intrigue politique et la façon dont Berry nous décrit les rouages de la curie sont bien plus passionnants que la prétendue enquête qui, elle, est fort pâlichonne.

Si vous voulez en savoir plus, sachez que le livre nous plonge dans un secret que le Vatican cherche à tout prix à nous dissimuler, le coquin.

C'est un prêtre érudit qui va mener son enquête aux quatre coins de l'Europe, accompagné d'une jeune femme intrépide (oh, les vilains !). Oui, dans les romans ésotériques, toutes les jeunes femmes sont intrépides, savantes et toussatoussa. C'est une marque de fabrique, en quelque sorte.

Sans oublier les bons vieux ingrédients que sont les textes anciens... On peut en cacher des secrets, dans les textes anciens !

Dans ce livre, Berry aborde aussi la place de la femme dans l'Eglise, et, comme par hasard, nous ferons face à un religieux assassin qui travaille pour l'un des plus hauts dignitaires du clergé...

Oui, Steve Berry marche clairement dans les traces du "Da Vinci Code".

Il faut avouer aussi qu'il est difficile de ne pas marcher sur les plates-bandes de Dan Brown, étant donné qu'il a quasi tout abordé dans son roman.

Inconvénient ? Celui de Berry supporte mal la comparaison face à celui de Brown.

Certes, Berry aborde des thèmes plus qu'intéressants, notamment en ce qui concerne la réforme de l'Eglise catholique, sans compter que j'aime mieux son style d'écriture que celui de Dan Brown et que, contrairement à ce dernier, il ne se vautre dans aucune polémique, tout en faisant preuve d'une honnêteté intellectuelle et d'une rigueur historique.

Alors, c'est où que le bât blesse ?

Contrairement au "Da Vinci", ce roman manque cruellement de rythme et les quelques péripéties qui sont disséminées dans le récit pourraient en endormir certains.

Non, je ne me suis pas endormie, il m'a bien plu, passionné, même, de par ses parties consacrées au Vatican, mais bon, un peu plus de peps n'aurait pas été du luxe.

L'intrigue se retrouve noyée parce que l'auteur philosophe un peu trop sur le thème de la foi et sur le mariage des prêtres, quant au suspense, il s'effiloche au fil des pages comme une pelote de laine sous les coups de griffes joueurs d'un chaton... le suspense fini sur sa panse. Dommage.

Je me suis même demandée si j'avais vraiment envie de connaître ce fameux troisième secret, qui au final n'a rien d'inattendu.

Non, le secret ce n'est pas le nom de l'assassin de Kennedy, ni celui de la mort de Marilyn Monroe, encore moins celui du Père Noël...

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Pourquoi le pape Clément XV, avant de se donner la mort, confie-t-il à son secrétaire Michener (qui a fauté avec Katerina) la mission de retrouver le troisième secret délivré à Fatima par la Vierge, et pourquoi son successeur, le diabolique Pierre II tient-il à en faire disparaître toute trace quitte à tuer?

Berry a choisi un sujet bien commercial et dont le dénouement plaira aux dames mais le style m'a paru lisse, aseptisé, trop parfait?
"Le troisième secret" est le troisième livre de Steve Berry et il précède la série des "Cotton Malone".

Ce livre est bâti sur les apparitions de Fatima, en 1917, et sur le troisième secret seulement révélé en 2000. C'est bien tourné, bien documenté, bien fait. Après, il faut aimer le style de cet auteur, c'est un peu le même genre, à mi chemin entre le thriller historique et le thriller ésotérique.

Colin Michener, ecclésiastique en fonction auprès du pape Clément XV (personnage fictif qui ressemble beaucoup à Benoit XVI) pour démêler la supposée histoire de ce troisième secret.

C'est du solide dans le genre, on passe un bon moment.

En à peine un siècle, le monde avait terriblement changé. Personne n'était plus isolé. L'ère de la communication était aussi celle de l’immédiateté. L'information dévorait tout. . Dieu semblait ne plus avoir sa place.Sans doute ne faisait-on que naître, vivre, mourir, après quoi notre corps se décomposait. De la terre à la terre,de poussière en poussière, comme le notait la bible. Rien de plus. Si c'était vrai, alors notre vie était la seule et unique récompense - avec le souvenir, ou parfois la postérité, pour tout salut.
Il s'était demandé de nombreuses fois ce qu'il ressentirait à ce moment-là. Lui seul dictait maintenant à un milliard de catholiques ce qu'ils devaient croire. Aucun cardinal ne pourrait contester ses ordres. On l'appellerait Très Saint-Père, on serait aux petits soins pour lui jusqu'à sa mort. D'autres cardinaux avaient pleuré ou tremblé de peur à cet instant. Quelques-uns avaient fui la chapelle en hurlant qu'ils ne voulaient pas. Il vit les regards converger sur lui. [...] Il était pape.
- Je sais plus de choses que vous ne croyez.
- Non, vous sous-estimez totalement Valendrea. Cet homme n'est pas une créature de Dieu. Ça ne serait pas le premier pape de ce genre : cupide et vaniteux, un de ces abrutis pour qui le pouvoir sert de réponse à tout.
CRITIQUES
Si On ne sait pas que le Vatican est le centre d’intrigues, de trahisons, de manigances pour arriver au pouvoir, il faut lire « Le troisième SECRET » .on est plongé dans les secrets du Vatican et les luttes de pouvoir entre les différents courants de pensée chrétienne.
L’intrigue pleine de rebondissements, parfois excentriques mais agrémentée de romance m’a séduite, et j’ai lu avec avidité pour en connaitre l’aboutissement.
Je recommande ce thriller-ésotérique (je ne suis pas une adepte de l’ésotérisme) qui fut pour moi un bon divertissement, et la première rencontre avec l’auteur …… et sans doute pas la dernière
Nous ne sommes que des hommes, Colin. Je ne suis pas plus infaillible que vous.Nous prétendons être les princes de l'Eglise , soi-disant au service de Dieu, mais c'est nous-même que nous servons. Cet imbécile de Bartalo, qui nous attend dehors, en est l'exemple parfait. La seule chose qui le motive, c'est la date de ma mort. Sa vie changera peut-être ce jour-là. Mais la vôtre sûrement.

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur