Cotton Malone tome 2 sur 16

Françoise Smith (Traducteur)
Pocket (14/01/2010)
3.84/5   389 notes
Après L'Héritage des Templiers, le retour de Cotton Malone, cette fois sur les traces des secrets de la bibliothèque disparue d'Alexandrie.

50 avant J.-C. : la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme plus de 700 000 volumes, est de loin la plus grande collection de manuscrits religieux, philosophiques et scientifiques de son époque. Elle va soudainement disparaître sans laisser de traces, dans des circonstances qui demeurent, aujourd'hui encore, mysté... >Voir plus
Que lire après L'énigme Alexandrie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième opus de ce thriller ésotérique avec comme personnage principal Cotton Malone. Alors, dès le début, l'aventure commence fort avec l'enlèvement du fils de Malone, l'arrivée de son ex-femme.... Plus on avance dans le récit, plus l'intrigue devient compliquée et passionnante où la politique, les frontières d'état, la religion sont présents.
Gros bémol cependant... j'adore les thrillers ésotériques mais je le trouve faible comparé au premier roman ou à Dan Brown... les énigmes sont quasi absente... voire trop tirées par les cheveux.
Bon moment haletant toutefois donc, à lire si cela vous tente
Dans ce deuxième opus des aventures de Cotton Malone, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas de temps mort et surtout qu'on est directement plongé dans le vif du sujet. En effet, dès les premières pages, Malone est confronté à l'enlèvement de son fils et à l'explosion de la librairie dont il est l'heureux propriétaire depuis qu'il a quitté le département de la justice américaine et qu'il s'est établi au Danemark.

À partir de là, tout va s'enchaîner pour lui à une vitesse vertigineuse et le conduire à percer le mystère de la bibliothèque disparue d'Alexandrie. Bibliothèque sensée contenir un livre qui intéresse à la fois les catholiques, les Juifs et les musulmans.

Ce fut toujours un aussi grand plaisir pour moi de suivre Malone dans ses recherches ésothérico-historique et ainsi d'apprendre pas mal de choses sur la bibliothèque d'Alexandrie ainsi que sur les textes religieux étant à la base des trois grandes religions monothéistes.

Je ne vais pas me plonger dans le troisième opus de la série tout de suite. Mais ceci n'est pas un adieu, mais juste un au revoir !
Cotton Malone, retraité du département de Justice américaine, pensait pouvoir profiter tranquillement de sa boutique de livres anciens. Mais une mystérieuse organisation kidnappe son fils et lui donne 72 heures pour retrouver Georges Haddad dont la connaissance des écrits disparus depuis plus de 2000 ans pourrait bien bouleverser la face du monde...

Steve Berry nous entraîne dans un thriller historico-religieux au scénario bien ficelé. Les différentes approches et la théorie au centre de ce roman sont très intéressantes. Nous faisons connaissance de manière plus intime avec le personnage de l'ex-femme de Cotton, ainsi que sur leur relation passée.
Le style est clair et efficace, même si cela manque un peu d'humour.
Petit bémol également, le personnage de Georges Haddad aurait mérité plus de développement. Sa réapparition soudaine laisse le lecteur un peu sur sa faim. On notera également quelques longueurs dans cet épisode, mais c'est globalement un bon opus.
À lire dès le début de la série.
Une relecture très appréciée, à la hauteur des souvenirs que j'avais gardé ( tout en en ayant oublié l'essentiel, ce qui est bien mieux pour garder toute la surprise).

Steve Berry arrive à manier scènes d'actions, passés historiques et complots politiques. Cet opus, le 2e de la série, est en la juste preuve. Cotton Malone, se retrouve au coeur de diverses machinations, comme certains de ses amis et alliés. Trahison à la Maison Blanche, tensions au Moyen-Orient et résurgence de la Bibliothèque d'Alexandrie, c'est ce que nous promet ce tome. Notre protagoniste est sur la piste, tel un chercheur de trésor et nous, lecteurs, nous assistons à cette quêtes, nous comprenons au fur et à mesure de notre lecture le véritable enjeu, nous découvrons les différents complots et trahisons.

Nous n'avons donc pas le temps de nous ennuyer. Il faut dire que tout est orchestré pour l'action soit toujours en suspens. La narration est alternée. Les chapitres sont courts. Ils sont bien entendu suspendu à un moment crucial qui nous fait lire non pas un mais plusieurs chapitres supplémentaires, puisque, je le répète, la narration est alternée. Sur la fin, les changements de points de vue sont plus rapprochés, les chapitres plus courts, pour un rythme très haletants.

Côté personnage, Steve Berry nous permet de rencontrer les proches de Malone, notamment sa terrible ex-femme. C'est appréciable d'avoir un héros qui est loin d'être un parangon de vertu. Dans son mariage en tout cas, on peut dire que les torts sont partagés et l'animosité entre eux accompagne ce récit sans pour autant que ce soit lassant. On retrouve Stéphanie, Cassiopée et Henrik, nous permettant d'avoir de l'action dans trois endroits différents. Surtout, on rencontre Danny Daniels! Bref, un certain nombre de personnages secondaires qui ont toute leur place, qui apporte de l'épaisseur au récit.

Steve Berry a une grande passion pour L Histoire. La bibliothèque d'Alexandrie, les débuts du Judaïsme, le conflit israélo-palestinien sont au coeur de ce récit. Pour cela, il prend bien soin de citer les livres lus qui lui ont permis d'ébaucher ce récit, donnant ainsi un certain poids à ces théories assez bouleversantes. de même, il précise toujours ce qui est vrai de ce qui relève de la fiction, une étape que j'apprécie toujours pleinement à la fin de ma lecture.

Tous les tomes de Cotton Malone ne se valent pas. Pour autant, les premiers restent, à mes yeux, les plus aboutis.
Lorsque James Bond (sans les gadgets) et Indiana Jones se rejoignent...

"Énigme Alexandrie", c'est en fait la suite de "L'Héritage des Templiers", pour ceux que ça intéresse.

Véritable livre d'aventure, comme son prédécesseur, il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, même si le départ était un peu plus lent que le précédent, mais j'y reviendrai.

En ce qui concerne le personnage de Cotton Malone (qui me fait penser à Indiana Jones), je l'adore.

Très inventif , il arrive toujours à se sortir des pires situations.

D'autant plus que dans cette aventure, il n'est pas vraiment aidé puisqu'il doit supporter son ex-femme, qui n'est pas vraiment un cadeau.

Pourquoi son ex-femme est-elle là ?

Parce que le fiston s'est fait enlever !

Comment forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne ferait pas en temps normal ? Vous lui enlevez ce qu'il a de plus précieux et vous le mettez au pied du mur.

C'est vous dire que Cotton va se remuer pour retrouver son gamin... Action et suspense se sont donné rendez-vous.

Et je ne vous parle même pas des nombreux complots qui concernent certains gouvernements jusqu'à l'énigmatique bibliothèque Alexandrie, (qui renfermait le savoir de toute l'humanité !) disparue (ça me colle des sueurs froides, une biblio qui disparaît) aussi soudainement que mystérieusement..

Ce sont donc tous ces évènements qui vont le conduire à former un duo étonnant avec son ex-femme Pam (il ne manquait que Pim et Poum).

Comme je vous le disait, le démarrage est un peu lent, dû au bouleversement que provoque l'enlèvement de son fils mais aussi à cause du duo qu'il va devoir former avec Pam qui sera quelque peu handicapant.

Suite à cette mise en bouche un peu plus longue (limite tendancieuse, ma phrase), l'intrigue va prendre son rythme de croisière (qui ne sera pas celle qui s'amuse) et avancer assez vite.

Comme toujours, le suspense est à son comble avec l'enchaînement sur plusieurs plans. On ne s'ennuie pas vraiment dans le livre.

Attention, le nombre d'information à enregistrer est parfois assez importante, donc, commencez le roman à tête reposée, dans le calme et faites en sorte d'avoir de l'espace libre dans votre cervelle pour stocker la culture historique qui vous est livrée.

Par contre, grosses zones d'ombre sur un personnage important : Georges Haddad. C'est la fin, avec sa réaction ultime, qui m'a laissé des zones d'ombres sur ses aventures à lui.

Pour le reste, l'intrigue est originale, très intéressante, le déroulement autour de la bibliothèque d'Alexandrie et l'agencement que s'est permis Steve Berry autour m'a comblée.

Une fois de plus, des notes en fin d'ouvrage sont présentes pour nous éclairer sur ce qui est vrai et moins vrai. Il vaut mieux, vu comment Berry raconte, on goberait bien tout avec grand plaisir.

C'est toujours un plaisir de retrouver Malone et dans cette enquête, il est face à une situation inhabituelle.

Petit plus : nous le découvrons en tant qu'ex mari, avec les révélations sur son ancienne vie avec Pam.

Cela nous aide à comprendre ce personnage. Et quand j'apprécie un personnage, je veux en savoir plus sur lui !

Que dire de Pam, ex-madame Malone ?

Elle est un élément important de l'énigme. Sans elle, Malone ne se serait pas retrouvé embarqué dans cette affaire.

D'autre part, vu que dans le premier tome, on parlait très peu d'elle (et ça titille la curiosité) ce fut agréable de découvrir cette femme, son sale caractère, et qui, pour sauver son fils, se retrouve obligée de côtoyer son ex mari et les problèmes non résolus entre eux.

Mieux que cela : elle le soutient jusqu'au bout de l'énigme. Un coup de chance que le héros ne se prénommait pas Georges, on aurait dit "elle soutient Georges"... Humour de fin de semaine.

Pam est une femme courageuse, pas une gnangnante qui hurle dès qu'elle file un Panti. C'est elle aussi qui nous parlera de l'ancien Malone, de toutes les souffrances qu'elle a vécu à cause du métier qu'il exerçait, du comportement qu'elle avait avec lui, des motifs de leur séparation…

Un Berry à découvrir !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...

Je vais plutôt vous raconter une histoire. Mon papa la racontait souvent. Un oiseau qui migrait vers le sud pour y passer l'hiver fut pris dans le blizzard et tomba à terre. Il était gelé mais une vache vint à passer et déféqua sur l'oiseau. La bouse chaude le dégela et il se sentit si bien qu'il se mit à chanter. Un chat vint voir ce qui causait tant de tapage, offrit son aide, s'aperçut qu'il y avait de quoi faire un repas et croqua l'oiseau. Voici maintenant la morale de l'histoire : vos ennemis et vos amis ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Et tant que vous avez chaud et que vous êtes content, il vaut mieux la fermer.
"Ce ne sont pas tant les guerres mais les traités qui sont signés à leur issue qui changent vraiment le cours de l'histoire. Le plan Marshall a plus concrètement changé le monde que la Seconde Guerre mondiale elle-même. Les véritables armes de destruction massive, ce sont les mots. (p. 184)
"Voilà bien le défaut des religions : aucun respect pour la vérité. Aucune d'elles ne se soucie de ce qui est vrai, mais seulement de ce qu'elles peuvent faire passer pour la vérité." (p. 405)
Pourquoi dites-vous cela? on ne doit jamais craindre de savoir. Je connais votre travail. J'étudie l'Ancien Testament moi aussi. C'est pourquoi on m'a choisi pour être votre Gardien. Nous disposons de sources dont vous n'avez même pas idée, dit le jeune homme, radieux. Des textes originaux. Des lettres. Des analyses. Tous émanent d'Anciens qui en savaient bien plus que vous ou moi. Ma maîtrise de l'hébreu ancien est bien inférieure à la vôtre. Voyez-vous, il existe plusieurs niveaux de compétence chez les Gardiens, et la seule façon de grimper les échelons c'est de progresser.
Qui est l'ennemi numéro un des Arabes ? [...] Les Etats Unis? Non. Israël. C'est leur bête noire. L'Etat d'Israël est là, au beau milieu de leur région. Un Etat juif dont les frontières ont été crées en 1948, date à laquelle près d'un million d'Arabe ont été déplacés de force. Les juifs ont eux aussi souffert, certes. Mais un territoire que les Palestiniens, les Égyptiens, les Jordaniens, les Libanais et les Syriens revendiquaient depuis des siècles fut alors livré aux juifs par le reste du monde. Ils ont appelé ça la nakba, la catastrophe.
- Et la guerre a immédiatement éclaté, [...] la première d'une longue série.
- Chacune d'elles remportée par l'Israël. Depuis soixante ans, les Israéliens s'accrochent à leur terre, tout ça parce que Dieu a dit à Abraham qu'il devait en être ainsi.

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur