Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782207261064
Denoël (30/04/2010)
3.56/5   8 notes
Dans une ville autarcique noyée sous des flots incessants, Charles Unwin, clerc aux écritures à l'Agence, rédige et consigne avec un soin presque excessif les rapports du détective vedette, Travis Sivart. Réglé comme du papier à musique, son quotidien bascule dans le chaos lorsque Sivart disparaît et qu'il se voit promu, par une inexplicable aberration administrative, détective à la place du détective.
Commence alors une descente hallucinée vers un monde étra... >Voir plus
Que lire après Manuel à l'usage des apprentis détectivesVoir plus
Un joli coup d'essai pour Jedediah Berry, qui signe ici sauf erreur son premier roman.
Le lecteur se retrouve plongé dans un univers qui rappelle ceux de Borges, Kafka, Bradbury, et sa "Foire des ténèbres", les aventures de Julius Corentin Acquefacques ou encore des films comme "Brazil" ou "Dark city".
Charles Unwin, le nom est déjà tout un programme lorsqu'on sait ce qu'il va vivre, est un clerc méritant, élite de sa profession, affilié au fameux détective Travis Sivart, figure presque légendaire de l'Agence, disparu depuis peu.
Lorsqu'on lui apprend qu'il devient, suite à une promotion, détective, Unwin a du mal à y croire, ne souhaitant aucunement quitter ses fonctions. Mais il va malgré lui se retrouver pris dans un tourbillon d'événements auquel il ne pourra échapper.
Jedediah crée un monde chargé d'onirisme, sombre et oppressant tout en faisant la part belle à l'humour. Son roman tout comme le fameux manuel des apprentis détectives, pour son édition complète, comprennent 18 chapitres qui perdent le lecteur dans un labyrinthe peuplé d'une belle galerie de personnages, certains inquiétants, d'autres attachants.
Un roman aux multiples références qui parvient à faire entendre une musique originale.
Dans une ville perpétuellement soumise au déluge, Charles Unwin est clerc aux écritures à l'Agence. C'est lui qui met en forme les rapports de leur détective vedette, Travis Sivart. Seulement, celui-ci disparait mystérieusement et voilà Unwin promut à sa place, sans qu'on lui demande son avis. Quittant son bureau, il devra enfin pénétrer dans ce qui n'était pour lui que des lieux sur papier : bars louches, entrepôts étrangers, et voici enfin la Foire, la Foire qui n'est jamais repartie, quartier général de l'ennemi damné de Sivart.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui commence comme un polar et tourne ensuite à la très légère science-fiction onirique. Il est inclassable, parfois déroutant, surtout pour une lectrice dans mon genre qui aime que tout trouve des réponses logiques quand elle entame un livre qui n'est pas étiqueté fantasy, cependant, c'est vraiment plaisant.
Une lecture de vacances, peut-être ?
Une histoire étrange, aux limites de la réalité et du rêve.

Considéré comme le meilleur clerc de l'Agence, Charles Unwin rédige les rapports d'enquêtes du fameux détective Sivart. Il n'aime pas quand les choses ne sont pas à leur place ; or, ce matin, tout semble aller de travers. Il est promu détective de manière incompréhensible et il découvre son nouveau chef mort... Il va se trouver confronté à Enoch Hoffman, le plus grand criminel que la Ville ait connu.

L'Agence est une administration kafkaïenne pleine de règles obscures à l'atmosphère oppressante au sein d'une Ville dont l'ambiance ne l'est pas moins ; l'intrigue constitue un vrai labyrinthe qui conduit le lecteur dans leurs méandres. Un univers étrange et fantaisiste qui l'emporte au-delà du simple cheminement de l'enquête policière. En outre, l'auteur s'amuse à mettre en abyme son Manuel à l'usage des apprentis détectives dans le récit sous forme d'un ouvrage expliquant au clerc les arcanes d'une enquête. Les références sont nombreuses et le style très personnel, passant habilement de l'humour absurde aux atmosphères baroques et inquiétantes.
Histoire d'un clerc dans une agence de détectives qui fait penser à Brasil, le film de Terry Gilliam, par son côté inhumain et tentaculaire. Une promotion inattendue le propulse dans une enquête ou rêve et réalité s'entrecroise ce qui n'est pas sans faire penser au film de Christopher Nolan, Inception. Les uns et les autres manipulent les gens en les influençant dans leur rêves. Très bizarre mais pas désagréable, tout fini qui fini bien c'est le côté américain. Je ne courrai pas pour lire un autre roman du même auteur. 384 pages.

Le fil, celui qui reliait le mystère à son éclaircissement, brillait doucement comme une veine aurifère dans l'obscurité, mais S ...n'avait pas choisi la bonne piste, et Unwin avait entortillé cette dernière en forme de vérité. Que pouvait bien lier le mauvais fil ? ...
_ Mais nous n'avons ni répété ni codé le moindre signal en cas d'urgence ...

_ Quand l'un de nous dira " le diable est dans les détails", l'autre devra répondre "l'entourloupe est dans la coupe".
Au prochain pâté de maisons, il la suivit le long des murs de grès du Musée municipal, tandis que la pluie trempait les revers de son pantalon et que le vent s'acharnait sur son parapluie. Sa guide tourna à droite au carrefour suivant, dans la direction opposée à celle du parc, puis elle se dirigea vers le nord. Ils venaient de traverser la chaussée quand un homme, sac au dos, sortit d'une maison. Comme il passait devant eux, Unwin remarqua que l'individu ne portait qu'un peignoir de bain. Son regard ressemblait à celui de Melle Greenwood : vide, insondable. De l'intérieur du sac, guère plus gros qu'un oreiller, montait un concert de tic-tac.
D'autres endormis se joignaient à eux en chemin, des hommes et des femmes d'âges divers, à divers stades de laisser-aller, en vêtements d'intérieur ou pyjamas trempés. Tous portaient des sacs bourdonnant de réveille-matin, tous semblaient connaître leur destination.
Unwin se voyait dégringoler dans le mystère qu'il était censé résoudre, celui-là même que Lamech lui avait réservé.
L'espace d'un instant, Unwin se découvrit l'envie d'être convaincu. Il serait plus sécurisant pour chacun, pensa-t-il, de conserver ces enregistrements, de les multiplier, d'enregistrer toutes choses visibles, de posséder à jamais les réponses à ces énigmes pour lesquelles chaque individu était trésor, gardien et clé.