EAN : 9782200249755
Armand Colin (07/05/2014)
3.5/5   2 notes
Les Français soutenaient-ils autant leur Empereur que le mythe de la geste impériale l’a longtemps laissé croire ? Étaient-ils tous unis dans leur soutien à l’Empire ?

Jean-Paul Bertaud - fait dialoguer avec brio les études classiques, les acquis les plus récents de la recherche historique et les sources, parfois inédites, offertes par les archives nationales, civiles ou militaires. L’auteur replace les Français, aussi bien ceux « de souche » que le... >Voir plus
Que lire après Napoléon et les FrançaisVoir plus
C’est une étude très riche que nous offre ici Jean-Paul Bertaud. Elle reprend les études classiques sur l’ère napoléonienne et confronte beaucoup de thèses. On profitera pleinement de ce livre si l’on connaît déjà un rayon sur Napoléon 1er. La difficulté ici est que l’auteur explique sa théorie par thème et rien n’est traité par ordre de chronologie. Le style est également très scolaire. Les paragraphes sont très riches. Les amateurs de Napoléon ne seront pas forcément passionnés par ce livre, car Bertaud met en avant surtout les points négatifs de l’empire.
En définitif, le tout est à la fois très passionnant, néanmoins trop pointues pour qu’on se laisse embarquer pleinement dans le récit.
Ici le gros souci pour moi, c'est que Jean-Paul Bertaud démontre plus qu'il ne raconte et c'est parfois lassant.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..