Critique de mimipinson

Une jolie couverture laissant une large part à un beau ciel, un titre intriguant, une maison d'édition inconnue………il n'en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce livre. Et j'en suis fort aise car sitôt ouvert, je n'ai pas pu le lâcher. Point de suspense, point d'action effrénée, point d'humour, point de figures de style…….Alors quoi, me direz vous ?
Ce livre est la simplicité même, la vie, la mort, la joie, la peine, la résignation, le don de soi, l'amour, la révolte.
Ce livre ressemble à ce que tout un chacun peut vivre à un moment ou à un autre dans son existence. C'est certainement pour cela que je m'y suis plongée totalement.

Les mots sont simples, les phrases aussi ; et pourtant Fabienne Berthaud réussit à toucher au coeur, et fait réagir. Les souvenirs remontent.
Combien de fois ai-je eu envie de secouer Suzanne en lui disant « tire toi, il ne te mérite pas » ?
Combien de fois ai-je eu envie d'insulter Franck, ce type possessif, violent, manipulateur, hautain, orgueilleux, méprisant ?
Combien de fois j'aurais voulu être la fille de Suzanne pour lui ouvrir les yeux ? Mais à sa place, aurais-je pu ou su le faire ?

Avec beaucoup de pudeur, avec des expressions joliment travaillées, sous la plume de la narratrice qui n'est autre que la fille cadette de Suzanne, Fabienne Berthaud sans nier la réalité, rend la dureté de l'existence un peu plus racontable.
Une déclaration d'amour d'une fille à sa mère qui n'est plus, qui ne dit pas son nom, mais qui en a que plus de valeur.

Le jardin sur le ventre, est l'une d'elle ; mais je laisse le lecteur en découvrir la signification.

Je remercie infiniment les éditions Hugo et compagnie, et Bob pour cette superbe découverte.