EAN : 9782342033922
Publibook (20/02/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il était une fois un État de sécurité. Cet État imaginaire rappelle quelque peu notre univers enfantin. Loin des clichés d'enfants innocents jouant sagement entre eux, riant joyeusement et s'amusant dans la bonne humeur, il s'agit d'un monde dur et cruel pour les plus faibles.

C'est un univers impitoyable où ceux qui sont différents sont mis à part. L'État de sécurité se veut démocratique et respectueux des droits de l'homme. Pourtant, il se montre i... >Voir plus
Que lire après Crimes et châtiments dans l'Etat de sécuritéVoir plus
L'auteur est un ancien conseiller ministériel auprès du Ministre de la Justice de la Belgique. Il enseigne à l'Institut d'Études politique de Lille, spécialisé sur les questions de sécurité intérieure européenne, il est le créateur du site securiteinterieure.fr.

Il s'agit d'un ouvrage de niveau universitaire et Pierre Berthelet se situe dans le courant de réflexion d'un Jacques Ellul qui écrivait en 2013 dans "Déviances et déviants dans notre société intolérante" que :

« jamais nous n'avons connu de société plus sûre, plus protégée, jamais l'homme n'aura été autant garanti, autant assuré, et jamais il n'a eu aussi peur, peur de son ombre, peur du souffle du vent, d'une incertitude. Cet homme exige alors avant tout que l'on élimine l'inadapté. Il a besoin de se sentir dans un groupe homogène et sans faille, au creux d'un cocon social ».

Pierre Berthelet note que la société exclut des pans entiers de gens de la société alors que l'État légitimise des mesures autoritaires. le droit pénal est devenu très prolifique ces dernières années, et dépendant d'effet d'annonces destinées à donner l'impression qu'il répond aux attentes immédiates de la société.

L'auteur réfléchit sur le discours néolibéral qui porte nombre de nouvelles mesures et soutient un darwinisme social.

Dans le premier chapitre, Pierre Berthelet montre comment la société n'entend pas aider résoudre la déshérence de certaines populations par la solidarité mais entend surveiller celles-ci et les suspecte a priori de fraude sur les aides ainsi que de criminalise de nouveaux comportements.

Le second chapitre parle d'une renaissance d'une criminologie du danger, le troisième dresse un catalogue des périls, le quatrième soulève la question des dérives vers un État autoritaire.

La conclusion insiste sur le fait que les sociétés modernes sont portées par un imaginaire d'ordre et d'utopies sécuritaires. Voilà un discours judicieux tenu autour non seulement de la justice mais de la société postmoderne ; c'est une véritable mise en garde à l'encontre de mesures populistes qui plongeraient celle-ci dans le chaos.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus