AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359732146
256 pages
Ravet-Anceau (01/10/2011)
3.6/5   5 notes
Résumé :
La population de Coudekerque-Branche, dans la banlieue de Dunkerque, s'inquiète. La police est sur les dents. Les rives du canal ne sont plus sûres. Par trois fois, un déséquilibré a agressé des promeneurs et les a jetés à l'eau. Un employé sans histoire, un SDF et un vieil homme sont morts noyés victimes de ses agissements. L'homme semble choisir ses victimes au hasard et nargue la police en écrivant des lettres dans lesquelles il annonce qu'il va frapper à nouveau... >Voir plus
Que lire après L'Assassin du CanalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Decanter rentra au commissariat perplexe. le personnage était lisse, peut-être trop. le seul fait marquant de sa vie semblait être sa mort." Page 24

Le personnage, c'est Lucien Duval, 51 ans, première victime d'une sale série de meurtres. Les évènements se déroulent à Coudekerque-Branche, ville natale de l'auteur, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. le lieutenant Decanter est en charge de cette affaire et se pose déjà bien des questions, et ceci dès le départ.

Lucien Duval est retrouvé par des pêcheurs, flottant dans le canal, près du pont St-Georges. Un homme pourtant sans histoire, serviable. S'agit-il d'un suicide? D'un accident? Pour le lieutenant, le doute va rapidement disparaître lorsqu'un deuxième cadavre est une nouvelle fois découvert dans un canal de Coudekerque-Branche. La pression monte, deux morts violentes dans cette petite ville réputée calme, cela ne passe pas.

Et pourtant... Trois autres meurtres vont suivre, toujours avec le même mode opératoire. le constat est peu réjouissant; un tueur en série à Coudekerque-Branche?? Visiblement c'est bien le cas. Un individu prend un malin plaisir à pousser des gens dans les canaux de la ville sans leur laisser la moindre chance. Mais pour quelle raison? Voilà une question que l'équipe chargée de cette enquête devra se poser pour progresser. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être....

Le lieutenant Decanter ne va pas vraiment être rassuré lorsqu'il va recevoir cette lettre anonyme lui étant personnellement adressée,

"Bonjour vieux! Comment va? Moi je me marre quand je vous vois tourner en rond! Et de trois! Trois me dites-vous? Eh oui! Allez! Je vous donne un indice! Il flotte au milieu du parc du Fort-Louis! A vous de chercher où! Celui-là est un spécimen de choix! A très bientôt! Moi-même."

Démarre alors une course contre la montre entre l'équipe du lieutenant Decanter et ce tueur qui s'en prend apparemment à des personnes qu'il estime lui-même comme étant minables et inutiles. Lorsque ce malade avertira encore la presse de ses exploits crapuleux en n'oubliant pas de préciser que la police patauge dans la semoule, la panique, l'affolement et la peur vont faire partie de l'atmosphère de cette ville qui n'est pas vraiment habituée à de telles choses.

Voilà pour l'intrigue! A présent mon humble avis sur ce roman. Tout d'abord, merci à Sandrine Berthier pour la qualité des descriptions géographiques qui tournent autour de cette enquête. Comme je l'ai dit plus haut, l'auteur vient de cette région et c'est un régale de suivre son intrigue dans les rue de cette ville du Nord. Elle nous embarque avec elle dans les recoins de cette commune avec moult détails et renseignements. le lecteur ne se perd pas et vit au fil de l'histoire au bord de ces canaux de Coudekerque. Au fil de l'eau j'aurais pu dire? le lecteur remarquera, s'il a les mêmes impressions que moi, que l'auteur aime cette ville et elle sait bien le faire ressentir. J'avoue avoir envie de découvrir cette région, éventuellement sans les meurtres...

Concernant les personnages - mon péché mignon - un petit bémol. J'aurais souhaité que Sandrine Berthier creuse un peu plus de ce côté-là. Je n'ai pas réussi à m'imprégner totalement des protagonistes de cette histoire. A commencer par ce fameux tueur. L'auteur aurait pu lui donner encore un peu plus de "vie", de profondeur, faire ressortir encore un peu plus sa haine, sa motivation, sa folie. Ensuite le lieutenant Decanter. Là aussi, j'aurais souhaité qu'elle nous présente davantage ce personnage. Il parait, à mes yeux, trop impersonnel, avec un certain manque d'épaisseur. C'est tout de même le protagoniste principal et le lecteur aurait peut-être envie de le connaître un peu plus, de le "vivre". J'ai lu sur le blog de l'auteur qu'elle s'était inspirée d'une personne réelle pour cet enquêteur. Raison de plus pour approfondir, créer un "cercle" précis et intime autour de ce personnage! Bien entendu, cela n'engage que moi. Par contre, j'ai beaucoup apprécié d'autres personnages "secondaires", tel que le commissaire. Un régal, je l'adore! Ou encore le médecin légiste, admirablement "vivant" parmis ses morts.

L'enquête en elle-même est bien menée. Elle est simple, linéaire, agréable à suivre. Quelques rebondissements, des courses poursuites mythiques. Un roman qui se lit d'une traite. Les moyens utilisés pour résoudre cette enquête sont réalistes et pragmatiques. de magnifiques interrogatoires soit dit en passant! Par contre, quelques éléments qui me paraissaient évidents m'ont surpris et j'ai été étonné que les enquêteurs ne percutent pas plus vite! Je ne veux rien dévoiler mais cela concerne le chien qui accompagne notre lieutenant...

Le dénouement me semble un peu rapide et il manque à mon goût un peu d'effet de surprise. L'auteur aurait pu nous surprendre un peu plus. Mais je dois reconnaître que le mobile "global" de notre assassin est assez intéressant. Connaissez-vous "A.B.C. contre Poirot", d'Agatha Christie? Je n'en dis pas plus.

Sandrine Berthier est une écrivain très prometteuse et ses prochains romans - j'espère qu'il y en aura! - seront, j'en suis persuadé, encore plus percutants et subtiles! Un très bon moment de lecture! Merci...
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Nous voici à Coudekerque-Branche dans la ville natale de l'auteur pour démêler une histoire liant plusieurs meurtres sans point commun apparent si ce n'est le canal et le mode opératoire.
Le lieutenant Decanter et ses adjoints vont devoir faire face à une situation qui leur échappe et qu'ils ne comprennent pas. Il y a un serial killer, c'est sûr mais pourquoi agit-il ainsi, comment « choisit »-il ses victimes, que veut-il, que cherche-t-il, quel est son but ?
Sandrine Berthier, lauréate d'un concours de nouvelles, signe là son premier roman policier.
Elle a de l'idée, des idées, le « fond » de l'intrigue est bien conçu. Quelques passages en italiques laissent à penser qu'elle avait matière à approfondir le personnage de l'assassin en allant plus loin dans le côté complexe de son caractère, de sa vue globale des « gens à éliminer », de son esprit tortueux. Un tueur qui nargue par courrier, c'était un processus original qui méritait d'être beaucoup plus exploité à mon sens.
L'ambiance de cette petite ville, des relations entre les uns et les autres (voisinage, travail, etc…) est bien décortiquée, analysée, on sent que l'auteur a observé, « photographié » ses scènes pour les rendre plus visuelles.
Mais, pour moi, ce roman, a les défauts de « la jeunesse » et sans vouloir peiner l'auteur, je me dois de retranscrire ce que j'ai observé, ne serait-ce que par honnêteté.
Le travail d'écriture n'est pas aisé, j'en suis consciente, mais je suis persuadée que cette jeune écrivain a « une marge de manoeuvre » et que son prochain livre sera plus « étoffé ».
C'est donc une interprétation personnelle qui va suivre et qui n'engage que moi.
Il m'a semblé que les dialogues n'étaient pas assez incisifs, percutants, parfois même trop longs et au lieu d'apporter de la légèreté au récit, ils l'alourdissaient inutilement.
Les pronoms personnels trop nombreux, « ils, il », donnent l'impression d'une écriture « lisse », sans relief.
Peut-être aurait-il été intéressant d'aller plus loin dans la recherche des patronymes des différents protagonistes : Duval, Dupuis, Després, Demol, Deleu, … ça ne fait pas un peu trop de d'…. Pour accrocher un lecteur lambda, ce sera plus difficile car certains penseront «Tous les noms se ressemblent, je vais me mélanger.» et ils n'iront pas plus avant dans leur lecture.
Alors que chaque individu est assez bien cerné dans sa personnalité même si cela reste superficiel.
La fin est très rapide, tout se dénoue d'un seul coup. le rôle du chien est révélateur («Je ne sais pas pourquoi il aboie, il est nerveux ? » dit en substance, son maître par intérim). J'avais envie de secouer les enquêteurs et de leur asséner : « Dites, je ne suis pas policier mais moi j'ai compris, réfléchissez un peu … »
Globalement, ce roman me laisse un goût d'inachevé, car je suis intimement convaincue que Sandrine Berthier a de plus belles pages à écrire ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions Ravet-Anceau, sans leur faire injure, ne révolutionnent pas le genre policier, mais quasiment à chaque fois, le roman policier qu'on tient entre les mains fait passer un très bon moment. Sans faire beaucoup de bruit, cette maison bâtit un catalogue divers et riche. En fait, lorsque je me promène dans les rayons de la bibliothèque, j'ai tendance à prendre facilement l'un de leurs livres, sachant que je ne serai pas déçu. Cette fois-ci, ça a encore marché.

L'histoire de Sandrine Berthier est plaisante en grande partie grâce à ses personnages, qui, étonnamment ou pas -est-ce volontaire ?- ont pour beaucoup des noms commençant par la lettre d': Decanter, Demol, Duval, Duport, Deleu, Delobel, Delaeter, Després -je ne sais pas si le remraquer pendant ma lecture fait de moi un type étrange ou si c'est normal. Elle sait camper des personnes simples, pleines d'humanité, le commissaire qui chouchoute ses hommes en est un bel exemple, qui ont des rapports sains. Il souffle, malgré les victimes et l'enquête qui piétine, comme un air de bonté : "Les gens du nord..." disait un chanteur. Et un peu d'humour et de légèreté apportent un plus indéniable qui conforte la bonne ambiance du roman. Parfois un peu trop de bon sentiment, notamment avec Barney, le chien d'une victime, fait sourire, mais c'est dans le ton, absolument pas rhédibitoire, plutôt marrant et décalé dans le polar qui joue plus souvent le cynisme que la bonté.

Il reste que, passé cette ambiance chaleureuse, les flics doivent travailler et trouver le tueur, ce qui n'est pas aisé. Bon, j'avoue m'être douté du nom du coupable assez nettement avant la fin, mais cela n'a pas altéré mon plaisir de lire ce polar jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Un assassin rôde à Coudekerque-Branche. Surtout que les victimes n'ont aucun lien entre elles et ne semblaient avoir aucune raison d'être tuées… une enquête compliquée s'annonce.

C'est un bon petit roman policier, agréable à lire et donc la lecture est addictive. On comprend très très vite de qui il s'agit, même su l'autrice aime nous dérouter.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Decanter rentra au commissariat perplexe. Le personnage était lisse, peut-être trop. Le seul fait marquant de sa vie semblait être sa mort.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : meurtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}