Arléa (12/11/2015)
Le jardin du Ryoanji : ce lieu unique a fait couler beaucoup d’encre au Japon et plus encore peut-être en Occident. Chef-d’oeuvre de l’architecture japonaise pour celui qui sait voir au-delà de quinze pierres posées sur 200 m2 de sable. Un dépouillement extrême qui déconcerte et invite à la méditation. Ce jardin abstrait et très contemporain a pourtant été construit par des moines aux XVe et XVIe siècles pour incarner la pensée zen.
Le livre retrace les cond... >Voir plus
Que lire après La mystérieuse beauté des jardins japonais : Le jardin du Ryoanji suivi de Les jardins japonaisVoir plus
Après cette lecture, je rêve de succomber au saisissement esthétique dont je serai la proie lorsqu'il me sera donné de visiter un jardin japonais.
A l'instar de la peinture et de la calligraphie, ils esquissent en quelques traits symboliques la totalité de l'univers. Tout y est : les espaces, les mouvements, les êtres vivants… de l'apparence minérale austère et immobile des jardins secs du Zen se dégage une sensation de sérénité, de vigueur, d'impulsion, d'élan qu'il me tarde de contempler. Et parce qu'ils ne se révèlent jamais complètement à la vue, ils n'en paraissent que plus intéressants et tellement plus grands qu'ils ne le sont réellement. Cacher pour mieux révéler...
Bien qu'un peu répétitif car constitué d'une association d'articles et de publications, cet ouvrage est cependant une formidable introduction à l'esthétique du jardin japonais dans ses diverses déclinaisons : du jardin sec, au jardin paradis en passant par le jardin de thé, de promenade, de plaisance. Il met en évidence les relations étroites qui existent entre symbolique, histoire, architecture, spiritualité et le sens de la méditation comme des rituels de la cérémonie du thé. En cela, il nous permet de comprendre toute la richesse de cet univers esthétique majeur et nous donne quelques clés pour en commencer l'apprentissage de la contemplation.
Je ne saurai que conseiller d'en compléter la lecture par celle de « Quatre saisons de Kyoto », ouvrage dans lequel le peintre contemporain Kaii Higashiyama propose une perception poétique et saisonnière de ces jardins en nous parlant de couleurs, de consistance, de vibrations lumineuses...
Un bon ouvrage d'introduction à l'art des jardins japonais.
L'auteur traite des différentes typologies de jardins avec les jardins-promenade, les jardins-secs, les jardins de thé, etc. Nous découvrons quelques uns de ces jardins caractéristiques à travers leur histoire, leurs "jardinistes", leurs fonctions. Quelques photos illustrent cet opuscule.
Ce livre de Berthier François sur les différents jardins japonais est magnifique niveau illustrations . Mais les descriptions sont trop longues et trop lentes à mon goût. Je n'accroche vraiment pas au style... Même en m'étant forcée à aller jusqu'à la page 21. Abandonné en pas un quart d'heure.