EAN : 978B0000DQ9ML
Presses de la Cité (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Voici l'histoire d'une brigade allemande qui fut unique de son espèce. Elle se recruta dans les prisons, se composa d'assassins, de voleurs sans foi ni loi, et commit en Pologne et en Russie les pires atrocités. Un criminel la commanda.

Des condamnés politiques lui furent incorporés. L'un d'eux, Paul Vonwegh, le héros du livre, un idéaliste qui s'était battu en Espagne, dans le camp des républicains, lutta contre ce chef insensé et essaya de redonner ... >Voir plus
Que lire après La brigade des mauditsVoir plus
J'ai lu plusieurs fois ce livre car il est une vrai leçon de courage et de loyauté d'un soldat ss embrigadée dans une section composée de soldats sans foi ni loi.
Ce soldat devient peu à peu le mentor et humanise la brigade par sa lucidité et son courage. Il ne tient qu'à une chose: revoir celle qu'il aime.
Une histoire d'amour poignante dans un monde en guerre, ce livre est une vrai réussite mais sans doute difficile à trouver car il date des années 1960.
J' espères que vous le trouverez pour avoir vos impressions
Livre bien écrit et prenant. le récit ne fait pas dans la dentelle, ce qui est normal puisqu'il est question de la brigade Dirlewanger composés de ramassis de voleurs, assassins, d'hommes sans foi ni loi. Froid dans le dos.

Je ne sais pas combien des faits relatés dans ce livre étaient réels par rapport aux événements fictifs. Dommage, pas de note explicative en fin de récit. Les noms furent-ils changés ? Sans doute.

Quoiqu'il en soit, je recommande fortement ce livre que j'ai littéralement dévoré du début à la fin.