Critique de montmartin

Elle a rarement quitté son pâté de maisons, elle voyage en mots jusqu ‘à l'autre bout du monde. Lyla est traductrice, elle réinvente la langue d'un autre sans trahir sa pensée, son verbe, son âme. Elle est une amie, une maîtresse, un faire valoir, une infirmière, et personne jamais, ne s'occupe d'elle.

Joris, approche de la quarantaine, à chaque bifurcation il a choisi la mauvaise route, sa seule utilité est de soulager, par ses massages, des gens dans un cabinet surchauffé. Il a une belle épouse, un beau bébé.

Lyla 16 ans, pédale au milieu des pins sur son vélo, fragile antilope. Sa mère Elaine, est une voleuse d'âmes, une salope qui aguiche, tout ce qui bouge. Joris, vingt ans, le surf, a laissé des cicatrices sur sa peau. Son père, un presque clochard avec sa crasse, son abandon, ses médocs, son foutu désespoir et sa bouteille.

Quelques tournées de bière, un joint qui circule. Elle a soudain une envie furieuse de l'embrasser,une capote mal mise ou mal retirée. Son fils est né de nuit, en plein été et en plein jour, au moment de l'éclipse totale de soleil. Il y a 17 ans, né sous X.

L'histoire d'une jeune femme dont la vie est hantée par une absence, persuadée qu'il n'est jamais trop tard elle se lance dans une recherche comme on lance une bouteille à la mer. Un roman choral où nous entendons alternativement les voix de Lyla et de Joris, des allers-retours de 1988 à nos jours pour suivre ces deux êtres qui se sont aimés n'importe comment. Une écriture délicate, des phrases courtes, percutantes, des mots réalistes pour parler de l'accouchement sous X, la culpabilité et la détresse d'une adolecente qui abandonne son enfant, le désir fou de réparer l'irréparable. Un récit d'aujourd'hui, touchant, une belle lecture.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..