Critique de Colchik

Voici les portraits croisés de Marie Leszczynska et de Madame de Pompadour. L'évocation de ces personnages historiques est toujours enlevée, leur personnalité est dépeinte avec toutes les nuances nécessaires pour ne pas aboutir à des stéréotypes aussi figés que ceux véhiculés par la « petite histoire » : Marie Leszczynska, femme pieuse et vertueuse ; Antoinette Poisson, fille de rien, arriviste, dépensière et briseuse de ménage.
Toute la vie de la Cour nous est restituée et se déploie sous nos yeux avec son apparat, ses codes et sa pesanteur. L'auteur insiste particulièrement sur les changements qui s'opèrent au siècle des Lumières et organisent la rupture définitive avec la période précédente.
le seul reproche que je ferai est qu'à suivre successivement les destinées des femmes, filles du roi, dauphines... on se perd un peu dans la chronologie, les recoupements nécessaires ne sont pas toujours faciles à opérer.