Zinnia Editions (01/10/2013)
2.33/5   3 notes
Alors que l'été s'annonce à Santiago et que les examens d'entrée à l'Université se profilent, Laura, fille unique, est victime d'un grave accident de la route.
Elle doit alors réapprendre à vivre et à surmonter difficultés et changements, liés à l'accident ou au cours des choses: le microcosme de la clinique d'abord, mais aussi la perte d'un premier amour, d'un être cher ; un déménagement de la famille pour raisons économiques.
Quand elle rencontre Ant... >Voir plus
Que lire après Exercice de survieVoir plus
J'ai eut la chance de recevoir ce livre, suite à une masse critique et je remercie Babelio ainsi que les éditions Zinnia pour l'envoi. Je l'ai fini il y a déjà un petit moment, juste que je ne savais pas comment écrire mon avis...

Laura est une jeune femme de 17 ans qui a eut un très grave accident de voiture alors qu'elle allait chez des amis. Un camion l'a malheureusement percuté sans possibilité de lui échapper. Une vie qui va être bouleversée ? Non, bien plus qu'une vie, celle de Laura, de ses parents et sa grand-mère, mais tous ceux qui l'entourent tel petit ami et copines d'école.

Laura est jeune, étant prête à entrer à l'université, mais cela devra attendre que l'un de ses genoux soit réparé. le livre est l'histoire raconté par Laura à ses amies, bien après les faits, bien après tout ce qu'elle a subit : opérations entre autres, mais bien d'autres peines vont s'accumuler. Des pas à suivre difficile, le quotidien qui devient pesant suite aux inconvénients qui s'accumulent. Elle va faire de belles rencontres et de moins bonnes, mais toutes lui apportent quelque chose : l'envie d'avoir un grand frère, un petit-ami, de modifier sa vision des choses en étant poussée. le seul hic, ce sont les personnages secondaires qui ne font que passer un peu dans sa vie, même ses parents je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'aime bien le mental de Ricardo, en fait, je pense que c'est lui qui apporte beaucoup au récit. Comme je l'ai écris juste au-dessus, j'ai peu de choses à raconter sur les personnages.

Ce que je regrette c'est le manque d'approfondissement, j'ai eu par moment l'idée que c'était un texte lu qu'elle racontait, sans vraiment avoir beaucoup d'émotions. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, juste qu'il en manque cruellement. Comme si tout ce qui lui est arrivé était arrivé à une autre. En même temps, c'est un livre jeunesse, mais cela n'explique pas tout à mes yeux. Et aussi un point au niveau de l'écriture : entre ce que Laura raconte et les souvenirs, il n'y a pas de différence, par moment j'étais en train de me poser la question de savoir dans quelle époque nous étions.

Une découverte du pays – le Chili – par des codes qu'il faut utiliser avec un téléphone, si on a ce qu'il faut, sinon par ordinateur. Dans un sens c'est original pour faire découvrir les lieux – je suppose – mais pour des personnes qui ne l'ont pas – comme moi – aller sur un ordinateur pour voir en même temps que la lecture, je dois dire que je suis passée à côté.

Pour un livre jeunesse, c'est assez dur comme lecture, la souffrance est évoquée souvent, les drames de la vie sont abrupts. La vie n'est pas rose, certes, mais cela m'a dérangé de lire autant de cumuls et du peu d'espoir. A peine a-t-elle réussi à voir plus loin, qu'on lui met des barrières. Sinon les chapitres sont très courts et j'avoue qu'en étant plus âgée, il m'a manqué des informations, des émotions. Je n'ai pas ressenti réellement les épreuves, juste la relation avec sa grand-mère qui est très importante. Ce qui est peu en comparaison de ce que le livre aurait dû, à mon sens, apporter. Deux mots sur la fin : non achevée. Ce sentiment ne m'a pas quitté en refermant le livre, je l'ai trouvé inachevé. C'est ce qui ressort de ma lecture.

Lien : http://chroniqueslivresques...
La couverture est jolie, simple mais retrace la longue route que notre héroïne va traverser dans ce roman.

En commençant ce livre, nous voyions des QR codes disséminés un peu partout dedans et nous nous rendons compte que la lecture va être d'un nouveau genre et plus attractive.Vous retrouverez des musiques, des images, des vidéos etc... Pour ceux qui n'ont pas de téléphone mobile possédant un lecteur pour ces flashs codes, ne vous inquiétez pas, tous les liens de ceux-ci se trouvent à la fin du roman.
Les chapitres ne sont pas longs et nous avons vite envie de nous plonger dans l'histoire.
Dès le début, nous sommes pris tout de suite au coeur d'un évènement tragique qui va chambouler à jamais la vie de notre héroïne, Laura. Elle va souffrir et se demander ce que la vie peut lui réserver de bon après un tel drame.
Nous sommes tristes pour elle au début mais la vie reprend le dessus et dans tous ces malheurs, on retrouve un grand bonheur et une nouvelle vie qui débute pour elle.
Elle va faire de nombreuses rencontres, avoir de nouveaux amis, des personnes en qui elle va pouvoir avoir entièrement confiance. Nous sommes rassurés de voir comment évolue sa nouvelle vie, surtout qu'elle va se découvrir une nouvelle passion.
La suite est troublante et perturbante. Nous avons mal au coeur pour elle, le malheur lui retombe dessus et ce n'est pas n'importe lequel. Nous voyions notre personnage principal dépité, perdant le goût de tout. Par la suite, nous la revoyions relever la tête et aller de l'avant. Nous appréciions sa force de caractère, son envie de poursuivre bien que la vie ne lui ait rien épargné malgré son jeune âge. Elle s'évade dans un autre pays, dans sa passion et nous sommes heureux de voir qu'elle ne part pas seule. Les évènements s'enchaînent mais nous avons un peu peur pour elle car nous imaginons que les personnes qui l'entourent ne sont pas forcément celles que nous pensions être.
Arrivés vers la fin de cet ouvrage, nous reprenions confiance et nous nous disons que cette fin va être tel que nous nous l'imaginions. Mais non ! Nous sommes rapidement déçus parce que nous avons réellement l'impression que l'auteure a bâclé sa fin et nous sommes très tristes de ne pas savoir réellement ce qui va se passer.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Oser insérer des QR codes dans un roman est très intéressant et donne un tout autre aspect à la lecture, c'est original et bien pensé. L'histoire est très jolie, un peu trop plate peut-être pour moi mais le fond de cette histoire n'est pas mauvais du tout. Ce que je trouve dommage, c'est que la fin n'en est pas une. Ça m'a laissé un goût amer surtout quand je sais qu'il n'y a pas de suite, c'est franchement dommage.

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Je remercie Babelio et les éditions Zinnia pour m'avoir permis de découvrir ce titre. Ce résumé m'avait attiré, et j'avoue que malgré cela mon avis va rester mitigé.

Tout dabord l'histoire en elle même. Laura est victime d'un grave accident qui va changer sa vie. Seulement j'ai eu beaucoup de mal à percevoir de la profondeur au personnage de Laura. Je n'ai pas réussi réellement à suivre son évolution personnelle suite à ce grave accident. Si elle nous parle de ses parents, et de ses amours, son propre ressenti face à ce qu'elle vit ne m'a pas sauté aux yeux. Comme si j'étais restée face à quelqu'un de fermé sur lui même. Je le vois savancer sans savoir comment.

Or je pensais qu'un des but de ce livre était justement de traverser cette épreuve avec Laura, et donc de connaître ses pensées profondes, ses difficultés quotidiennes. Je n'ai pas réussi à retenir tout cela si réellement c'était présent. J'ai davantage vu une jeune fille qui certes à quelques soucis, mais se soucie davantage de comment elle va être vue par les autres, et de quand reverra t'elle celui qu'elle aime. Je n'ai pas su accrocher à l'histoire...

Par contre, et je trouve cela vraiment intéressant, c'est le principe du livre Hybride. Ainsi tout au long des chapitres et même à l'intérieur de ceux ci, il est possible de flasher des codes afin de vivre le roman à la fois par les écrits mais aussi en images, en petites vidéos,... c'est une autre dimension de lecture qui est très intéressante à mes yeux. Cela ne bride pas l'imagination, surtout qu'il s'agit là principalement de découvrir un pays, le Chili. J'ai beaucoup apprécié de faire le parallèle, livre/ images. C'était très agréable. Et même si vous ne pouvez pas "flasher" il suffit de se rendre sur le site internet de l'éditeur afin de pouvoir profiter de l'expérience.

Ce roman pour adolescent, je ne pourrais pas le conseiller. Je n'en ai moi même pas bien saisi l'essence je pense, aussi je laisserais d'autres personnes que moi ayant adhérer entièrement à l'oeuvre, le conseiller. Je suis à la fois déçue de cette lecture décousue et superficielle de mon avis, et heureuse d'avoir découvert ce concept de livre "hybride" qui m'était inconnu.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..

J'ai choisi de photographier les mains de ma grand-mère. Je me suis dit que, puisqu'elle était ma bienfaitrice, ce serait un beau geste de l'immortaliser dans mon premier travail de photographe. De plus j'ai toujours aimé ses doigts tordus défiant l'étroitesse des os parfaits. Des mains chaudes, douces comme du coton et noueuses. Les mains de ma grand-mère.