Libre Expression (21/03/2016)
3.27/5   13 notes
« Ou bien t'es vieux, ou bien t'es mort. »

À tous ceux et celles qui ont peur de vieillir

Puisqu'il nous faut vieillir, mieux vaut que ce soit dans la joie.

Non, la vieillesse n'est pas un naufrage. Oui, il y a du plaisir après soixante-cinq ans. Oui, il y a des bobos, des inconvénients. Mais oui, il y a de l'amour.

Au cours de ma longue vie, j'ai accumulé des moyens efficaces pour mieux passer les trente a... >Voir plus
Que lire après La vieillesse par une vraie vieilleVoir plus
Un livre qui a le mérite de parler d'un sujet souvent occulté et qui propose une vision réaliste et humaine du vieillissement. Très pertinent.
Je suis fan de Janette Bertrand depuis l'époque de la série télévisée Quelle famille! dont elle coécrivait les textes avec Jean Lajeunesse. C'était le début de la carrière d'une des auteurs dramatiques ayant fait le plus avancer la société québécoise, tant par son écriture qu'avec sa grande écoute et sa tolérance. Sa soif d'apprendre et de comprendre est vraiment inspirante.
Un titre accrocheur : « La vieillesse par une vraie vieille ».
Un nom connu : Janette Bertrand. Un visage lisse de vieille dame. Et une canne! Une lecture rafraichissante sur un sujet "desséchant". Lire ma chronique sur mon blogue:

Lien : http://gazettedelau.blogspot..

On meurt tous. J’irais jusqu’à dire que mourir fait partie de la vie. C’est la vie. On naît, on meurt. Tous! Quand, comment vais-je mourir? Je ne veux pas le savoir. J’entre dans le grand âge confiante, pleine d’énergie. J’embarque dans ma dernière aventure, mon dernier défi, vivre une décennie dans le plaisir, la joie. Je constate que la pensée de ma mort, loin de m’attrister, me rend sereine. Plus la mort est proche, plus je suis vivante et plus j’ai le goût de profiter de chaque instant qui me reste à vivre.
Il n’est pas question de grands bonheurs, mais des petits plaisirs de la vie que tout un chacun peut s’offrir, comme regarder des nuages en plumes qui passent au-dessus de nos têtes, déguster l’été un verre de limonade faite avec des citrons fraîchement pressés, trouver une mini-orange dans une orange. On parle du plaisir d’avoir un rabais, de profiter d’une vente. Pas les plaisirs qu’apporte la loterie, mais ceux qui sont à la portée de toutes les bourses: une bonne frite croustillante, un cornet de crème glacée, le bonheur quand la douleur cesse, un coucher de soleil…
Chacun de nous est riche de ses rencontres, de tous les livres lus, de son expérience de vie. Chacun de nous a quelque chose à apporter aux autres, quand ce ne serait que l’image d’une vieillesse heureuse.
Je suis tannée des vieux qui jouent des tours dans les livres, au cinéma et à la télévision. Je veux qu’on me montre des vieux dignes, sereins, dont la parole est précieuse.
Je pense que vieillir, ça s’apprend…
— Ça ne s’apprend pas, vieillir, ça arrive, bête de même.
Ça s’apprend! Je l’ai appris à même mes erreurs et je me propose de vous transmettre mon savoir pour vous préparer une vieillesse heureuse. Il ne s’agit pas ici d’idéaliser la vieillesse, mais de l’apprivoiser. Puisqu’on va vivre plus longtemps, autant se préparer tôt: trente ans de plus à vivre, une seconde vie d’adulte à vivre. Ce serait trop idiot de gaspiller ou même de gâcher ces précieuses années.