EAN : 9782262022969
Perrin (07/04/2005)
4.39/5   9 notes

Le siècle a été traversé par le communisme et par le nazisme. L'un tombe aujourd'hui dans l'oubli, pendant que le souvenir de l'autre brûle dans un feu perpétuel. Cette inégalité dans la mémoire demande explication. Alain Besançon fait porter la comparaison sur la destruction dont communisme et nazisme sont la cause : celle des hommes dans leur corps, leur intelligence, leur moralité, leur vie sociale... >Voir plus
Que lire après Le malheur du siècle : Communisme - Nazisme - ShoahVoir plus
Un des grands intérêts de ce livre n'est pas dans la répétition du récit historique du XX°s, marqué par la rivalité des deux totalitarismes. On peut trouver ailleurs, et sous une forme plus détaillée, le récit de ce combat entre concurrents. Ce que ce live unique apporte, c'est l'histoire de l'histoire, ou si l'on préfère, l'image historiographique que chacun des deux systèmes, le nazi et le communiste, possède dans notre culture aujourd'hui. Les héritiers de l'un, le nazi, ne disposent ni de la présence intellectuelle et médiatique, ni des complicités en haut lieu qui permettent aux héritiers du communisme d'escamoter les plus grands crimes de leur parti et d'éviter la fameuse repentance imposée aux uns par les autres. Ce livre est donc la psychanalyse, en quelque sorte, d'une mémoire historique faussée et d'une réécriture mensongère de l'histoire.
Dans ce petit livre d'environ 200 pages, l'auteur s'engage dans un essai à mettre en parallèle les deux régimes totalitaires. Les points de comparaison sont successivement détaillés par l'auteur avec intérêts mais le tout manquait de fil conducteur dans la réflexion qui était menée.

Le livre tord tout de même le cou, à une pensée encore présente aujourd'hui qui veut que l'on regarde le communisme comme un régime "acceptable". Mais il ne faut pas oublier comme le rappelle l'auteur que totalitarisme hitlérien et stalinien ont provoqué des millions de morts inutiles d'un côté par l'extermination qui découlait d'une idéologie raciste, de l'autre une mise en place d'une structure sociale impossible ayant conduit à des famines destructrices.

De ce point de vue cet essai met les deux régimes en parallèle mais tout en les plaçant sur un même pied d'égalité.
Dommage que la pensée de l'auteur était un peu disparate, car le tout manque au final un peu de cohésion.
Dans ce livre, Alain Besançon nous démontre à travers une analyse psychosociologique approfondie, la monstruosité, ainsi que les très nombreuses similitudes existantes, entre les deux plus ignobles régimes Totalitaires du 20ème siècle, que sont : le Communisme fondé par Lénine, Trotski et Staline et le Nazisme fondé par Hitler.

Ces deux Totalitarismes se sont octroyés le droit de massacrer des populations entières, simplement au nom d'une : IDEOLOGIE en tant que « Vérité unique et absolue » !

Un livre captivant qui tente de faire comprendre au lecteur ce qui est intellectuellement, moralement, humainement, incompréhensible et inexplicable. En effet, comment au nom d'une Idéologie, des individus peuvent en arriver à exterminer : dans le cas du Communisme environ 100 MILLIONS de civils innocents et dans le cas du Nazisme environ 25 MILLIONS de civils innocents ; et de quelles façons, ces immondes CRIMINELS que sont : Lénine, Trotski, Dzerjinski, Staline, Hitler, Goebbels, Goering, Himmler et tous les autres…, ont-ils réussi à endoctriner autant de gens, les rendant ainsi, complices et bourreaux de ces crimes, avec eux ?

Ce MAL « démoniaque » restera probablement, éternellement, un mystère insondable !!!
Lien : https://totalitarismes.wordp..

... la confusion demeure indéracinable entre la morale commune et la morale communiste, celle-ci se cachant derrière celle-là, la parasitant, la gangrenant, faisant d'elle l'instrument de sa contagion. Un exemple récent : dans les discussions qui ont suivi la parution du "Livre noir", un éditorialiste de l'Humanité a déclaré à la télévision que les 85 millions de morts ne ternissaient en rien l'idéal communiste. Ils n'en représentaient qu'une très regrettable déviation. Après Auschwitz, continua-t-il, on ne peut plus être nazi ; mais après les camps soviétiques, on peut rester communiste. Cet homme qui parlait en conscience ne se rendait nullement compte qu'il venait de formuler sa plus fatale condamnation. Il ne s'apercevait pas que l'idée communiste avait à ce point perverti le principe de réalité et le principe moral, qu'elle pouvait en effet survivre à 85 millions de cadavres, alors que l'idée nazie avait succombé sous les siens. Croyant parler en grand honnête homme, idéaliste et intransigeant, il avait prononcé une parole monstrueuse. Le communisme est plus pervers que le nazisme parce qu'il ne demande pas à l'homme de faire consciemment le pas moral du criminel et qu'il se sert de l'esprit de justice et de bonté pour répandre dans toute la terre le mal. Chaque expérience communiste est recommencée dans l'innocence.

p. 72