Citations sur Bescherelle - Les figures de style illustrées par des d.. (3)

Pour mon père,
pourfendeur de mes doutes,
architecte de mes certitudes.
[dédicace de l'auteure, Laurence Caillaud-Roboam
DÉRIVATION
Nom féminin (du latin dérivatio "détourner ")
Dans une phrase, reprise d'un terme en lui faisant subir une variation morphologique tout en gardant le même radical. Utilisée pour insister.
[DESSIN DE PLANTU : un guichet, une file d'attente d'ouvriers, un panneau Pénibilité. Le premier ouvrier dit au guichetier : " Et quand on a un gouvernement pénible, on a droit à quoi ? "]
La dérivation concerne, ici, le passage du nom commun " pénibilité " à l'adjectif " pénible ". A l'automne 2012, de nombreux salariés ont manifesté contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement. La question de la pénibilité au travail pour certains corps de métiers a souvent été soulevée.
Lorsque la dérivation concerne des verbes, on parle alors de polyptote*.
Réveillez vos classiques !
" Et le combat cessa, faute de combattants. "
(Corneille, Le Cid, acte IV, scène III)
PERSONNIFICATION
Nom féminin (du latin persona " masque de théâtre ")
Attribution de traits physiques ou de sentiments humains à une chose. Utilisée pour donner vie à ce qui est inanimé.
[DESSIN DE PLANTU : un visage humain aux contours de l'Afrique -
visible sur ce lien :
http://www.azizfall.com/files/plantu_19.jpg ]
Cette carte de l'Afrique évoque un visage humain qui représente à lui seul le continent africain assoiffé et implorant de l'aide. Un appel au secours lancé au monde entier afin de lui faire prendre conscience de l'ampleur de l'urgence.
Voir aussi : Chosification*, Comparaison*, Métaphore*.
Réveillez vos classiques !
" J'aimerais que la mer qui voyage sans cesse m'écrive une lettre de sel très blanc avec juste une ombre de mélancolie. "
( Claude Roy, Septembre, A la lisière du temps, Gallimard)