EAN : 9782266220279
Pocket (06/09/2012)
4.29/5   7 notes
L'édition française s'est métamorphosée depuis les années 1970. D'encore artisanale et familiale, l'édition est passée à l'âge industriel. Alors que l'influence des médias de masse s'accroît et chie de puissants groupes industriels et financiers investissent clans le livre, la profession a dû se tourner plus largement vers le grand public. S'ouvre alors l'âge des fast books et des productions "de consommation". Que s'est-il passé ? Quelles ont été les tactiques et s... >Voir plus
Que lire après L'industrie des lettres : Etude sur l'édition littéraire contemporaineVoir plus
Voyage passionnant dans l'édition littéraire (au sens le plus large) entre 1975 et 2005.

Publiée aux Presses Universitaires de Bordeaux en 2009, et sortie en poche (Agora) en 2012 avec une belle préface de Pierre Jourde, cette "étude sur l'édition littéraire contemporaine" couvre, en 530 pages, la période 1975-2005, avec acuité et, sinon exhaustivité, en tout cas grand soin du détail.

Une rare occasion de parcourir les méandres des évolutions d'un métier oscillant plus que jamais entre consommation de masse, recherche de "coups", appétits financiers débridés, amour de la littérature, audace, ou encore élaboration patiente de cheminements ambitieux. Toutes les figures connues et souvent moins connues qui font le métier sont évoquées, et dans la durée, ce qui donne au propos sensiblement plus de sens que les occasionnels coups de projecteur journalistiques auxquels le lecteur est sans doute plus accoutumé.

Une lecture passionnante, et l'envie de citer in extenso la fin de la préface de Pierre Jourde :

"C'est la possibilité même d'une rentabilité de l'édition littéraire qui est aujourd'hui mise en question, et elle ne pourra être maintenue que grâce, notamment, à un effort soutenu de l'Etat et des collectivités locales. La chance du livre en France, c'est l'existence d'un très dense réseau de libraires indépendants et passionnés, qui ne ménagent ni les efforts ni les sacrifices, de différentes structures d'aide à la création et à la publication (CRL et CNL, en particulier), d'un grand nombre de salons et de fêtes du livre, de toutes sortes d'activités dans les médiathèques et les bibliothèques. Mais Bessard-Banquy pose la question cruciale : "La France a de bons auteurs, de bons éditeurs, de bons libraires". Mais a-t-elle encore de bons lecteurs ? " Tout n'est pas perdu, et il en appelle à une politique volontariste. Souhaitons que cet appel soit suivi. Il y a, dans cette possibilité de sauvetage du livre, un lieu crucial : le système éducatif, de la maternelle à l'université. C'est là que va se jouer, pour une grande part, le destin de la littérature. Tout est encore possible, mais à voir de récentes (2011) orientations gouvernementales en matière de politique éducative, il y a lieu d'être inquiet."

critiques presse (1)
NonFiction
17 juillet 2013
Plus qu’une analyse des mutations de la lecture à l’œuvre, [...] il propose de brosser un tableau des péripéties de l’édition française, principalement littéraire, depuis 1975.
On apprend plein de choses à la lecture de ce livre.
C'est une intrusion en profondeur dans les arcanes de l'édition française. En d'autres termes, Dallas à tous les étages et à toutes les époques. Grandeurs et décadences des principaux intervenants, groupes familiaux ou industriels.
Véritable microcosme où on retrouve les mêmes acteurs chez les uns puis chez les autres pour le meilleur ou pour le pire. Chiffres d'affaires en montagnes russes frisant régulièrement la ruine, liés le plus souvent à la roulette russe des Prix et des paris éditoriaux. C'est un monde de professionnels sous l'épée de Damoclès de l'aléatoire. Rôle grandissant ( et malsain ?) des financiers et des juristes. Décadence des auteurs français à l'international par leur écriture minimaliste, nombriliste, égotique.
Faire de l'argent frais (du cash) est aussi incertain que gagner au loto. Survivre devient le maître mot des sociétés, des éditeurs , des auteurs où à de rares exceptions près, la fidélité et la construction d'un fonds littéraire ne sont plus de mise. Finalement, l'édition française est une machine qui avance à fonds de train dans les brumes de l"inconnu et qui se réjouit de ne pas encore avoir sombré et disparu. Mais les dangers sont de plus en plus nombreux : livres numériques et fin de l'ère Gutenberg, numérisation et internet, multiplication des petites maisons d'édition qui ne peuvent distribuer, rôle hégémonique de la distribution, globalisation des auteurs et starisation de certains au détriment de tous, course aux contrats mirifiques, monétisation à l'extrême des écrits et des contrats, judiciarisation du secteur pour les principaux.
Face à ce constat très affligeant on se pose encore la question de savoir pourquoi il y a encore des lecteurs, des auteurs, des éditeurs, des libraires, des distributeurs, des bibliothèques puisque toutes ces débauches d'énergie et d'argent sont en majorité des causes perdues.
Nos sociétés humaines sont de drôles de systèmes de savoirs et leur transmission repose encore majoritairement sur l'écrit et le livre.
L'édition n'est pas (encore) foutue en France.
Plus l'édition bascule dans une économie de la demande et non plus de l'offre, plus l'éditeur cesse d'être un lecteur au nez fin pour devenir un spécialiste du conditionnement et du lancement.
J'ai connu une époque où on ne nous demandait pas : "Quel est ton chiffre d'affaires, ta rentabilité ?", mais : "Quelles ont été tes découvertes, tes auteurs préférés?" (Antoine Gallimard).

Lire un extrait