J'ai lu (10/09/2004)
3.83/5   6 notes
Un murmure, puis un cri, une voix fêlée venue d'ailleurs... On reconnaît Björk en une fraction de seconde. Chaleureuse et inaccessible, sophistiquée et provocante, timide et explosive, elle déconcerte son public autant qu'elle le séduit. " J'aime m'en remettre à la magie ", dit-elle en parlant de sa musique. Et la magie opère... La fée islandaise est devenue en une décennie la grande prêtresse de l'électro-pop, respectée par ses pairs et admirée par d'innombrables f... >Voir plus
Que lire après BjörkVoir plus
Je me rends compte qu'il est bien difficile de faire une chronique sur un livre présentant la biographie d'un artiste, en particulier d'un chanteur ou d'une chanteuse. On m'a offert ce petit bouquin parce que j'aime bien, malgré mon côté "classique" la production de Björk.
J'ai aimé lire cette biographie et ce récit de carrière, enrichis de nombreux témoignages. C'est très documenté et écrit par et avec des professionnels.
Mais en termes de critique, on est sans arrêt tenté de parler de l'artiste plutôt que du bouquin.
Si vous aimez Björk, lisez-le.
Si vous ne connaissez pas, écoutez un disque.
Le luxe : Faites les deux.
Ah, Bjork, que j'ai découvert, en l'entendant chanter à la radio en 1994. J'étais en voiture, je me suis garée, arrêtée, afin de m'en emplir les oreilles, Human Behavior. J'étais littéralement scotchée sur mon siège, figée, en écoutant cette voix et cette musique. Elle n'est pas étrangère, loin s'en faut, à ma découverte par la suite de la littérature islandaise, et je l'en remercie... elle m'a fait découvrir cette terre, cette culture...
Une artiste que ce petit livre tout simple, sans prétention, raconte... car l'intérêt de ce livre qui n'est pas apologétique, est qu'il remet en place le parcours d'une artiste, pas simple.

Ce qui est étonnant avec Björk, c'est qu'elle arrive toujours comme un personnage, elle débarque comme dans un conte. Elle arrive avec sa petite valise à roulettes avec des petites choses entassées dedans, un peu chiffonnées et c'est toujours merveilleux : c'est une boite à malice.

Jean Baptiste Mondino.
"Ce qui est fascinant avec la musique pop, c'est qu'"elle peut vous transporter en quelques secondes dans un endroit émotionnel précis avec des sons, des couleurs, des odeurs même. Lorsque les gens me demandent quel genre de musique je fais, je réponds désormais de la folk moderne. Je pense sincèrement faire de la musique pour n'importe quel public, pour tout le monde. J'aurais pu me rassurer, m'isoler en me reliant sur des concepts d'avant-garde et me mettre dans un coin où j'intéresserais onze personnes et demie, mais je n'ai jamais eu envie de ça. Mon obsession est de communiquer, de servir de passerelle entre plusieurs mondes."

BJORK 2004