Editions Fleurus (12/04/2013)
Le livre indispensable pour tous les pilotes en herbe ! Depuis la nuit des temps, l'homme rêve de voler. Au début du XXe siècle, ce rêve est enfin devenu réalité. Mais comment un engin de plusieurs tonnes parvient-il à s'élever dans les airs ? Comment le pilote-t-on ? À quoi ressemblera l'avion de demain ? Des premiers vols humains à l'A380, de l'hélicoptère aux convertibles, des "camions du ciel" aux avions fusées, des chasseurs de 1914 à ceux de dernière génératio... >Voir plus
Que lire après Voir - 6/9 ans : Les avions (1DVD)Voir plus

Le Grand Duc

Yann

3.85★ (348)

4 tomes

Quel enfant n'a pas rêvé un jour devant un avion ? Ce documentaire va séduire certainement tous ceux qui sont attirés par le sujet, traité de manière très complète et séduisante.
L'histoire de l'aviation est retracée depuis ses origines, les phénomènes physiques sont expliqués ensuite. Ainsi que les techniques de pilotage, l'impressionnante complexité du cockpit d'un avion de ligne, les différents types d'appareil et l'avion du futur. Mais encore l'aéroport et les espaces aériens, le porte-avions, la formation des pilotes…
La présentation est… aérée, avec à l'appui des schémas et des dessins, de nombreuses photos.
Un lexique et un index, éléments indispensables achèvent le livre. Et un DVD de qualité (émission « c'est pas sorcier » sur les avions de chasse), véritable bonus, accompagne le livre.
Bref une réussite.

critiques presse (1)
Ricochet
11 septembre 2013
Ce livre vulgarise parfaitement le monde aérien et permettra aux enfants d’aborder un thème qu’ils apprécient beaucoup, ils apprendront énormément de choses sur ce monde et seront presque prêts à piloter.
Selon leur destination, telle ou telle route aérienne est empruntée. Il s’agit d’un « tuyau » dans lequel circulent les avions, à distance des précédents et des suivants. Pour éviter les croisements, les avions qui se dirigent vers l’ouest volent à des altitudes en chiffre pair (220000 pieds par exemple), et ceux qui vont vers l’est à des altitudes « impaires » (230 000 pieds). Ainsi 300 m de hauteur les séparent.