Ring (25/10/2012)
3.7/5   15 notes
Automne 1989 : Marc Besse rencontre quatre garçons pleins de rage et d’avenir, alors qu’Aux Sombres héros de l’amer vient d’électriser une salle de concert toute entière. Le lien établi ce soir-là entre le quatuor et le journaliste ne se rompra jamais, et Marc deviendra l’oreille puis la mémoire de ce groupe hors normes. Patiemment, inlassablement, il recueillera les états d’âme, les anecdotes, les révélations et témoignages qui feront de lui le plus grand spécialis... >Voir plus
Que lire après Noir Désir, à l'envers, à l'endroitVoir plus
Il paraît que Besse est un grand nom quand il s'agit de biographie musicale réussie, je partage ce point de vue, sans réserve.
Loin d'être férue de ce type d'ouvrage je dois quand même admettre que celui-ci a été très vite lu! Evidemment, parce que Noir Désir c'est avant tout la brèche musicale de mon adolescence vers ma vie adulte, mon fil rouge musical, une base, un mythe: mon intérêt était donc acquis de fait.
Par contre c'est la première fois que j'ai l'impression non pas de lire, mais d'écouter quelqu'un me raconter les étapes déterminantes de la vie et de la fin du groupe en lui-même. Un agréable reportage loin des potins de tabloïds, en retenue, sans vraiment de jugement ni de bienveillance.
Si celle que Marc Besse a faite sur Bashung me passe entre les mains, sûr que je l'ouvrirai!

critiques presse (1)
LeFigaro
31 octobre 2012
Ceux qui s'attendent à une œuvre remplie de révélations et de scoops seront déçus. Les fans de Noir Désir trouveront dans ce livre une bonne occasion de replonger dans l'univers du groupe.
Pendant ce temps-là, quinze chansons de Noir Désir pleurent en souffrance de poésie dans des ordinateurs en manque de souffle. Peut-être un jour, au-delà des égos alizéens, le vent de la raison les portera.
(...) un groupe affairé à vouloir revivre et cette générosité d'amis qui construisent les passerelles pour un chanteur fatigué de pousser son rocher de Sisyphe.
Par sa décision de grand ménage faute de grand incendie, il n'y aura alors plus jamais de Noir Désir pour le protéger.