Éditeur : J'ai Lu (2003)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)

Groupe phare de la scène rock française, Noir Désir émerge au début des années 1980. Inspiré par le punk blues et par la poésie de Mallarmé ou de Lautréamont, le groupe réalise son premier tube avec " Aux sombres héros de l'amer " en 1989. Suivent cinq albums toujours plus révoltés les uns que les autres, qui évoluent d'un rock tempétueux vers des sonorités plus innovante... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Geodaney
Geodaney17 mars 2016
  • Livres 3.00/5
A la fin de la première partie de Noir Désir, Marc Besse, l'auteur de cet ouvrage conclut par cette phrase qui prend aujourd'hui un tout autre sens : "Alors que l'année 2003 est en train de filer, Noir Désir semble plus imprévisible que jamais". Paru l'année du décès de Marie Trintignant dans les conditions que l'on connaît, ce livre est historiquement intéressant dans le sens où il donne une vision du groupe que peu de monde partage encore aujourd'hui, un désengouement post-Vilnius qui explique en partie l'incapacité du groupe à relancer la machine Noir Désir. Ecrit par un journaliste du magazine Les Inrockuptibles, Noir Désir propose en moins de cent pages un récapitulatif grossier de la carrière du groupe. Divisé en deux parties distinctes, le livre de Marc Besse propose dans un premier temps de revenir de manière chronologique sur les grandes étapes, discographiques surtout, du gang bordelais. Rien n'est épargné au lecteur, des premières parties de Strychnine aux changements de line-up en passant bien évidemment par les side-projects ou les crises intestines. le style de Marc Besse est plutôt plaisant, accessible mais agace cependant par la multiplicité des superlatifs et une certaine familiarité qui le pousse à rebaptiser certains membres du groupe en Sergio ou en Nini. Que l'auteur connaisse personnellement Noir Désir nous importe peu mais cette proximité devient vite pesante et contrebalance largement le vocabulaire légèrement pontifiant qu'il utilise. Dans la seconde moitié de Noir Désir, Marc Besse a réuni des extraits de ses rencontres avec le quatuor girondin qu'il retravaille afin de donner l'aspect d'une grande entrevue. Si chacune des questions est pertinente et donne lieu à un échange passionnant, l'absence d'information sur le contexte de l'interview rend la démarche obscure. L'ouvrage s'achève bien évidemment par les annexes dans lesquels l'écrivain donne un aperçu assez exhaustif de la discographie des membres de Noir Désir au sein et en dehors du groupe, des ouvrages qui lui sont consacrés et conseille quelques sites Internet crédibles sur le sujet. Ce dernier tiers est bien entendu à prendre avec des pincettes puisque en un peu plus de dix ans, la liste a considérablement évolué et certaines références sont peut-être devenues introuvables. Inutile donc de chercher dans ce Noir Désir un ouvrage définitif sur le groupe. Mieux vaut y voir une sympathique introduction qui permettra aux dilettantes de connaître sommairement la carrière de la formation bordelaise. Ceux qui ont une connaissance approfondie du parcours de Noir Désir passeront en toute logique leur chemin tant le livre ne leur apprendra rien et se révélera avare en anecdotes croustillantes. Seul salut possible pour le Noir Désir de Marc Besse, l'ouvrage est épuisé et a disparu du catalogue Librio. La seule manière de se le procurer, pour tout fan irréductible qui se respecte, sera donc de chiner ou de se fournir dans les crèmeries de seconde-main spécialisées comme Chapitre.
mgeffroy
mgeffroy07 mars 2012
  • Livres 3.00/5
Petit Librio vite lu. Marc Besse (déjà auteur d'un magnifique Bashung une vie) retrace ici le parcours d'un des plus célèbres groupe de rock français. Les débuts à Bordeaux, la reconnaissance avec l'album Tostaky, les rebelles des Victoires de la musique, les tournées et la voix cassée de Bertrand Cantat, les moments de doute, de rupture. Tout y est même si le format de l'ouvrage oblige à des raccourcis. Comme le livre fut écrit en 2003, il n'y est question que de musique et de textes. On y trouve également une interview des membres principaux du groupe : Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe. A lire en écoutant les albums Tostaky, Des visages, des figures, ou mieux encore, un album live.
Pour les personnes qui aiment ce groupe sans être les fans inconditionnels pour qui il faut tout savoir... ici, juste l'essentiel.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
mgeffroymgeffroy07 mars 2012
Que Paris est beau quand chantent les oiseaux / Que Paris est laid quand il se croit français
mgeffroymgeffroy07 mars 2012
On a besoin des phases d'ombre pour vivre les instants de lumière. Tu ne peux t'exposer tout le temps.
mgeffroymgeffroy07 mars 2012
Allez, salut à toi, camarade P-DG de l'International Universal, nous ne sommes pas dupes de ton manège et si nous sommes tous embarqués sur la même planète on n'est décidément pas du même monde.
mgeffroymgeffroy10 mars 2012
Soyons désinvoltes / N'ayons l'air de rien