Éditeur : J'ai Lu (2003)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)

Groupe phare de la scène rock française, Noir Désir émerge au début des années 1980. Inspiré par le punk blues et par la poésie de Mallarmé ou de Lautréamont, le groupe réalise son premier tube avec " Aux sombres héros de l'amer " en 1989. Suivent cinq albums toujours plus révoltés les uns que les autres, qui évoluent d'un rock tempétueux vers des sonorités plus innovante... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mgeffroy
mgeffroy07 mars 2012
  • Livres 3.00/5
Petit Librio vite lu. Marc Besse (déjà auteur d'un magnifique Bashung une vie) retrace ici le parcours d'un des plus célèbres groupe de rock français. Les débuts à Bordeaux, la reconnaissance avec l'album Tostaky, les rebelles des Victoires de la musique, les tournées et la voix cassée de Bertrand Cantat, les moments de doute, de rupture. Tout y est même si le format de l'ouvrage oblige à des raccourcis. Comme le livre fut écrit en 2003, il n'y est question que de musique et de textes. On y trouve également une interview des membres principaux du groupe : Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe. A lire en écoutant les albums Tostaky, Des visages, des figures, ou mieux encore, un album live.
Pour les personnes qui aiment ce groupe sans être les fans inconditionnels pour qui il faut tout savoir... ici, juste l'essentiel.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
mgeffroymgeffroy07 mars 2012
On a besoin des phases d'ombre pour vivre les instants de lumière. Tu ne peux t'exposer tout le temps.
mgeffroymgeffroy07 mars 2012
Allez, salut à toi, camarade P-DG de l'International Universal, nous ne sommes pas dupes de ton manège et si nous sommes tous embarqués sur la même planète on n'est décidément pas du même monde.
mgeffroymgeffroy07 mars 2012
Que Paris est beau quand chantent les oiseaux / Que Paris est laid quand il se croit français
mgeffroymgeffroy10 mars 2012
Soyons désinvoltes / N'ayons l'air de rien